Alors cette semaine je vais vous parler d’une série diffusée en ce moment même sur Amazon Prime qui s’appelle Swarm de Donald Glover, plus connu sous le nom de scène de Childish Gambino. C’est une série qui a été co-réalisée par Janine Nabers et il y a même Malia Obama, la fille aînée de Barack Obama, qui a également contribué au scénario. Alors le synopsis est assez court. C’est : « l’obsession d’une jeune femme pour une popstar prend une sombre tournure. ». C’est très vague, mais c’est assez intrigant. Personnellement, je n’ai regardé que deux épisodes et je suis déjà fasciné·e. Donald Glover n’en est pas à son premier coup d’essai en terme de séries. Je ne sais pas si vous connaissez l’excellente série Atlanta qui a été multi-récompensée et multi-nominée. C’est une série que tout le monde me recommande de regarder et qui a donc été créée par Donald Glover. 

[00:01:31] Pour en revenir à Swarm, sous couvert de parler d’une pop star inventée de toutes pièces et d’une de ses fans un peu trop impliquée, c’est le moins qu’on puisse dire, la série parle des fandoms toxiques. Le fandom, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est la sous culture qui est propre aux fans d’une personne, d’un groupe ou d’un phénomène. C’est aussi tout ce que ces fans vont créer autour de ces personnalités : des fanzines, des fanfictions et du fan art. Normalement, ça reste assez bon enfant avec de petites BD et des magazines mais il y a des dérives et c’est le sujet de la série, même si ça ne parle pas explicitement des swifties, les fans de Taylor Swift, ou alors des Believers, les fans de Justin Bieber. On comprend vite que l’artiste fictive qui s’appelle Ni’jah, dont est fan le personnage principal Dre, est fortement inspirée de Beyoncé et de sa communauté. On est témoin dans la série des dérives du swarm, qui veut dire « essaim » en français. On reconnaît donc la référence à Beyoncé et à sa communauté qu’on appelle Beehive et qui veut dire ruche en français. La série suit des aventures de cette fan complètement obsédée qui s’appelle Dre et qui se met tout simplement à tuer toutes les personnes qui ne sont pas fans de Ni’jah. C’est radical. Ce sont des actes violents qui rappellent la violence avec laquelle certains fans, dans la vraie vie, harcèlent et menacent les détracteurs de leur idole. 

J’adore cette série. C’est plein de symbolisme, c’est très gore, c’est drôle aussi, c’est satirique, c’est complètement délirant, bref, c’est vraiment digne de Donald Glover, si vous connaissez un petit peu ce qu’il fait. Il y a même Billie Eilish dedans qui joue le rôle d’une gourou lesbienne et Paris Jackson, la fille de Michael Jackson. Cette série s’appelle Swarm et elle est disponible en streaming sur Amazon Prime.

Par Audrey Couppé de Kermadec, journaliste

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !