Depuis les débuts de la pandémie, des chercheuses·urs ont comptabilisé 3800 actes racistes à l’encontre de la population asiatique aux États-Unis, de l’insulte raciste à l’agression physique, d’après le collectif Stop AAPI Hate. Nous parlons ici d’une augmentation de 1900% en un an. Mais le racisme envers les personnes asiatiques est une réalité systémique de nos sociétés occidentales, antérieur à l’épidémie de Covid-19. Comment ce racisme manifeste-t-il ? Quelles en sont ses spécificités ? Et surtout, comment lutter contre ? #stopasianhate

Avec leur invitée Mai Lam Nguyen-Conan, Rokhaya Diallo et Grace Ly reviennent dans cet épisode de Kiffe ta race sur le mythe de la minorité modèle, cette notion (omni)présente dans le discours public et politique, subite et intériorisée par les communautés asiatiques. Ses mécanismes ? Mettre dos-à-dos les minorités sous couvert de méritocratie, et occulter les disparités au sein-même de ces différentes communautés.

Nous vous recommandons ensuite cette table-ronde d’Asiattitudes qui rassemble Amanda, du compte Sororasie, Lou, créatrice du compte La charge raciale, le créateur du compte Lutte de la minorité asiatique, Kevin, créateurice du compte Encoretoikevin, Charline, créatrice du blog et du compte Monfilsenrose et Duy, créateur du compte Aaliyahxpress. Dans cet épisode spécial, ils et elles entament une conversation riche sur le caractère systémique du racisme anti-asiatiques, les stéréotypes et les discriminations qui le caractérisent jusque dans la sphère culturelle. Ensemble, iels reviennent sur ses ramifications profondes dans l’histoire coloniale, à l’intersection entre genre et race.

On poursuit avec cet épisode de Brise Glace produit par Le Temps : Yan, métisse indo-vietnamien se confie sur la difficulté du processus d’intégration dès le plus jeune âge, notamment la pression d’être considéré comme “le bon étranger”. Il évoque la place du silence et la nécessité d’une prise de parole des communautés asiatiques.

La journaliste Grace Ly était aussi l’invitée de Lauren Bastide dans le 25e épisode de La Poudre. Elle revenait alors sur la mort tragique de Zhang Chaolin. Elle dénonçait également l’humour qui perpétue les clichés racistes et l’hypersexualisation dont sont victimes les femmes asiatiques.

Dans cette épisode de Quoi de Meuf, Clémentine Gallot et Julie Hamaïde s’attaquent au sujet de la fétichisation des femmes asiatiques, à la croisée de colonialisme et de l’orientalisme, très encouragée par les représentations stéréotypées des femmes asiatiques au cinéma. 

Les hommes asiatiques sont souvent moqués, dé-virilisés, dé-sexualisés, ou au contraire, eux aussi,  fétichisés. Dans cet épisode de Les Couilles sur la table, Victoire Tuaillon et Grace Ly, encore elle :), explorent les liens entre race et genre en compagnie de deux invités, deux hommes asiatiques : Stewart Chau, diplômé en sociologie, et Stéphane Ly-Cuong, réalisateur, auteur et metteur en scène.

Dans la deuxième partie de l’épisode 116 de Bouffons, Émilie s’entretient avec Linh et Aaliyah Express, membres du Collectif Asiatique Anti-raciste. Ensemble, il et elles parlent de racisme ordinaire, d’essentialisation des personnes mais aussi de la nourriture et de l’importance d’avoir des endroits non-mixte – avec à manger, de préférence – pour se reposer le corps et le cerveau.

Pour avoir une vision plus large des événements, écoutez l’épisode spécial du podcast Asian America: The Ken Fong podcast : Ken Fong et Ken Kemp évoquent un aspect important du racisme anti-asiatiques aux États-Unis, le statut de bouc-émissaire. Rien de nouveau cependant : dans cet épisode, ils reviennent sur les moments de l’histoire américaine invisibilisés durant lesquels les communautés asiatiques ont été stigmatisées et persécutées.

On vous conseille aussi de jeter une oreille à cette mini-série de trois épisodes du podcast américain “Self Evident: Asian America’s Stories” : Cathy Erway revient sur les conséquences du Covid sur les communautés asiatiques, aussi bien économiques que physiques, avec la multiplication des violences racistes. En tendant le micro aux communautés asio-américaines, elles se posent alors une question : comment peuvent-elles créer de la sécurité ?

Enfin, on vous conseille l’épisode 62 de Dear White Women: The Podcast : en plus de revenir sur l’influence des politiques (et leur rhétorique) sur la montée du racisme, Sara & Misasha donnent des clés importantes pour devenir un·e véritable allié·e.

Bonne écoute 🎧