Qui dit mois de mai dit mois du cinéma ! Si le secteur a encore du chemin à parcourir pour rattraper les luttes féministes et anti-racistes, il y a quand même de quoi se réjouir : avec #MeToo, la critique du male gaze et des manques de représentations, des étapes ont été franchies, des combats ont été gagnés ! C’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose une sélection de 10 podcasts pour (re) découvrir celles et ceux qui participent ou ont participé à la transformation de l’industrie du cinéma, pour le mieux !
On commence par la première saison d’Une Autre histoire de Louie Media. En six épisodes, le podcast nous fait plonger dans les prémices du cinéma à travers les yeux de la première réalisatrice, Alice Guy. Il retrace ses débuts derrière le cinématographe avec La Fée aux choux, l’effervescence et la liberté des premiers temps, l’espoir des lumières émanant de l’autre côté de l’Atlantique, et finalement l’oubli cruel et sans équivoque.
Difficile de parler cinéma sans évoquer le mastodonte qu’est Hollywood et son poids dans l’industrie cinématographique américaine. Cette série de six épisodes du podcast You Must Remember This retrace la vie du film “La Mélodie du Sud”, objet de grandes controverses. Dans ce cinquième épisode, Karina Longworth réalise un retour historique sur l’influence complexe de la Blaxploitation, ce genre filmique commercial né dans les années 1970, réalisé pour une audience noire.
On vous laisse également écouter une voix qui doit vous être familière, celle du comédien et directeur de théâtre Greg Germain – qui est aussi celle de Will Smith, pour son doublage français ! Avec Marie Misset, il revient dans Vieille Branche sur son parcours d’acteur noir dans la France des années 1980 et les rôles qu’il a refusé de jouer, car véhiculant des stéréotypes racistes.
En 2017, suite à l’affaire Weinstein, l’utilisation du hashtag #MeToo par l’actrice Alyssa Milano bouscule l’industrie du cinéma et libère la parole sur les réseaux sociaux. On vous propose d’écouter le premier épisode deson podcast Sorry Not Sorry, dans lequel elle échange avec Tarana Burke, la militante féministe à l’origine du mouvement, sur la puissance du message du hashtag : celui de croire les survivantes et briser l’omerta.
En France, c’est la prise de parole d’Adèle Haenel le 4 novembre 2019 dans Médiapart qui provoque un séisme sans précédent. Marine Turchi, invitée de Brigitte Baronnet dans Spotlight by AlloCiné, explique le processus journalistique de cette enquête, la difficulté de raconter les violences sexistes et sexuelles. Avec Yoann Sardet et Vincent Garnier, iels évoquent la puissance du témoignage d’Adèle Haenel, mais aussi le silence et les résistances persistantes dans le milieu du cinéma français.
Lauren Bastide était au micro de Pauline Mallet dans Sorociné, pour parler du lien entre cinéma et société, de l’influence de ce medium sur nos représentations, sur le mouvement #MeToo, et sur la raison pour laquelle il a d’abord émergé d’abord dans ce milieu. Lauren explique que les femmes du cinéma ont un véritable rôle à jouer. Elles sont regardées, admirées, on leur donne la parole : elles ouvrent la voie·x pour toutes les autres femmes et pour le reste de la société. Où en est-on aujourd’hui depuis les débuts de La Poudre (il y a 5 ans !), et l’entretien de Lauren Bastide avec la réalisatrice Rebecca Zlotowski ? Depuis #MeToo, en 2017 ? État des lieux dans l’épisode !
Laurence Lascary est productrice et coprésidente du collectif @5050×2020 qui se bat pour la parité dans le cinéma. Au micro de Lauren Bastide, elle rappelle à quel point les représentations comptent et raconte son rôle en tant qu’actrice du changement dans le cinéma français.
Le cinéma occidental manque cruellement de personnes non-blanches derrière ou devant la caméra, et dans des rôles forts et complexes, alors que la question des représentations est fondamentale. C’est pourquoi le succès du film Crazy Rich Asians – 238 millions de $ au box-office – constitue en lui-même une révolution ! Dans cet épisode d’Asia Abridged, Michelle FlorCruz revient l’impact du film : au-delà de son succès financier, il a surtout ouvert les portes pour les suivants.
On vous conseille aussi le 29ème épisode du Tchip sur le film Tout Simplement Noir, du réalisateur Jean-Pascal Zadi. Mélanie Wanga, Kévi Donat et François Oulac discutent et débattent ensemble de l’intention du film, de son traitement et de sa réception dans le contexte politique actuel.
Il y a encore du chemin à faire pour de meilleures représentations. Dans le podcast Gang of Witches, Lexie (@aggresively_trans) était en compagnie de Gabe Harrivelle, militant·e et consultant·e en représentation trans et non-binaire au cinéma et à la télévision, et co-créateur·ice du site Representrans.fr. Ensemble, iels font un état des lieux des représentations médiatiques des transidentités en France, soulignent leur manque, le poids du cisgaze et la difficulté de l’absence de modèle.
Bonne écoute et bon weekend ! 🎧
PS: les voix engagées du cinéma français de ces dernières années sont aussi à retrouver dans le Tome 2 de La Poudre mais ça vous le saviez déjà ! 😉 Dispo dans toutes les bonnes librairies et sur leslibraires.com et lafnac.com