Vous ne nous ferez pas croire que vous n’êtes pas au courant : Quoi de Meuf devient un livre, disponible en librairie depuis ce mercredi 24 novembre ! Les chroniqueuses du podcast vous parlent dans ce magnifique livre illustré des 100 œuvres qui ont participé à la construction de leur féminisme. Pour continuer de mêler pop culture et cheminements intimes et politiques, nous vous proposons une sélection de 10 podcasts qui parlent de musique, des artistes, de création et de son expérience ! Vous y entendrez des musicien·ne·s parler de leur art, vous découvrirez des morceaux et albums disséqués jusqu’à la dernière note, et vous apprendrez l’importance de la musique dans les combats politiques, antiracistes et féministes.
Pour bien commencer cette sélection, direction Astrostudio ! La chanteuse Yseult voit son thème astral décrypté par notre astrologue préférée, Maheva (Astrotruc sur Instagram) : l’occasion parfaite d’aborder son envie d’être une femme forte et indépendante, de s’exprimer sur la pression d’être une femme noire et grosse dans l’industrie musicale et de l’importance de la représentation.
Pour poursuivre l’écoute, direction le 68ème épisode de Vieille Branche, dans lequel Marie Misset s’entretient avec l’une des chanteuses françaises les plus emblématiques : Sheila ! Celle-ci raconte avec sincérité son enfance, sa relation toxique avec son ancien manager Claude Carrère, les rumeurs qui l’ont empoisonnée et enfin la façon dont elle a retrouvé sa liberté. Car comme elle le clame au micro de Marie Misset : “Je suis quelqu’un de libre, et j’ai toujours été libre.” À découvrir sans attendre !
Dans cet épisode de Call Her Daddy, Alexandra Cooper reçoit la chanteuse Miley Cyrus ! Et tous les sujets sont abordés : sa relation avec Hannah Montana, sa vie personnelle et ses inspirations. Elles reviennent, entre autres, sur sa chanson Midnight Sky, avec laquelle la chanteuse a voulu partager l’expérience de celleux qui ne se retrouvent pas dans l’hétéronormativité, de ce que ce morceau a signifié pour elle et pour ses fans.
Née l’année de la mort de Dalida, Léa Veinstein, intello revendiquée, considérait alors la chanteuse comme une icône disco dépassée. Mais un été, plusieurs événements intimes la conduisent jusqu’à elle. Alors, elle veut tout savoir. Et elle décide de faire de son enquête un documentaire, Dalida et moi, avec Arte Radio. Cinq épisodes sensibles, drôles et mélancoliques, qui reviennent sur la vie empreinte de nostalgie, les relations et le parcours de femme de Dalida, tout en rendant son humanité à cette chanteuse iconique.
La scène rap bouillonne de talents, de créativité et de diversité. Pourtant, on ne peut qu’être frappé par la faiblesse de l’attention portée aux rappeuses, en comparaison à celle portée aux rappeurs. Dans cet épisode Quoi de Meuf, Clémentine Gallot et Kaoutar Harchi interrogent les trajectoires féminines dans le rap et s’intéressent aux pratiques de valorisation des artistes femmes, de plus en plus nombreuses dans cet espace musical encore structuré par la normativité masculine.
Avec le podcast Dissect, produit par Spotify, Cole Cuchna met en œuvre un projet : analyser l’album d’un·e artiste par saison, en se focalisant sur un titre par épisode. On vous recommande tout particulièrement la troisième saison, consacrée à la musique de Frank Ocean : les albums Channel Orange et Blond y sont savamment disséqués, et on comprend alors toute la richesse de la musique de l’artiste, qui est peut-être au fond la raison pour laquelle elle nous touche autant.
Pour continuer, écoutez l’épisode de Song Explorer avec l’artiste anglaise Arlo Parks : elle y explique tous les cheminements qui l’ont conduit à écrire Black Dog, la chanson désignée comme le morceau le plus déchirant de l’année par le magazine NME. Composition, écriture, production, interprétation : elle se confie sur ce processus au micro de Hrishi Hirway, qui tente de mettre le doigt sur la formule magique qui transforme un morceau en tube, épisode après épisode, entretien après entretien, artiste après artiste. Spoiler alert : elle n’existe pas.
Dans cette épisode de Vulgate, le podcast de Grünt Radio, Jean Morel et le musicien, producteur et arrangeur Sam Tiba s’intéressent au silence. Celui-ci fait intégralement partie de la musique : sous forme de soupir, de demi-soupir, ou encore de pauses, il amène une richesse d’effets à n’importe quel morceau. Il serait même à la source du groove… Alors dans une époque où la musique est partout, où elle occupe l’espace au point qu’on entend plus qu’on écoute, quelle place reste-t-il pour le silence en musique ? La musique a-t-elle fini par combler le silence ? Une discussion passionnante et immersive.
Et parce que la musique, c’est aussi politique, on vous invite à écouter le podcast Musiques noires, or blanc de Sophian Fanen, journaliste pour le site d’actualité LesJours.fr. Si dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, l’industrie musicale a été placée devant ses contractions, elle qui fait commerce des « musiques noires », elle reste dirigée quasi exclusivement par des blancs. En quatre épisodes, cette série interroge les dynamiques de pouvoir qui la traverse, et explore les moyens mis en place par artistes et salariés racisés pour prendre la place qui leur revient, dans une industrie qui les écarte du pouvoir.
Qui dit musique dit aussi dance et dancefloor, un lieu qui n’échappe malheureusement pas aux logiques d’appropriation culturelle. Dans cet épisode de Kiffe ta race, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la danseuse, chorégraphe et militante féministe et queer Habibitch pour parler de la scène ballroom. Cette culture artistique, conçue par des personnes racisées et LGBTQIA+ comme un refuge contre le sexisme, le racisme et l’homophobie décomplexés, a vite été happée par la culture mainstream. Et maintenant ? La culture ballroom a-t-elle été vidée de son sens politique ? Réponse dans l’épisode !
Bonne écoute et bon weekend les Écouteuses·rs ! 🎧