Qu’est-ce qui fait famille ? Une question ardue à laquelle chaque personne peut apporter une réponse différente, en fonction de son vécu et de ses ressentis. La définition change aussi en fonction des époques, des mouvements sociaux et de la législation. Est-ce les liens du sang, érigés au-dessus de tous, qui nous lient inévitablement aux membres de notre famille ? Est-ce le partage d’une culture et de souvenirs communs ? Et si la famille est synonyme de cocon pour certain·e·s, qu’en est-il lorsqu’elle devient le foyer de violences ? Peut-on s’en détacher et couper les ponts définitivement ? Est-il possible de la choisir nous-même, vraiment ? Qu’en est-il lorsqu’on choisit pour nous ? Y a-t-il des réponses claires à ces questions ? On en doute et c’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose une sélection de 10 podcasts pour interroger cette entité, aux contours très clairs pour certain·e·s, très flous pour d’autres, ceci alors que ces questions traversent le documentaire #Quouïr Au Nom du fils, dont les deux premiers épisodes sont déjà en ligne.
Qu’est-ce qui fait lien dans une famille ? Ça n’a rien d’évident, comme l’explique Emilie Chaudet dans l’émission LSD, La série documentaire de France Culture. On vous invite donc à écouter la mini-série Faire Famille. En quatre épisodes, la journaliste s’entretient avec (beaux) pères, (belles) mères, enfants, (demi) frères et sœurs, dans le but de comprendre comment ce lien se construit, comment il peut parfois se briser, et surtout comment il peut être réinventé.
Nous sommes en train de traverser une épidémie, dont les conséquences nous ont affecté·e·s jusque dans notre intimité. Dans le premier épisode de Et toi, ça va ?, Dolores Bakèla a échangé avec Taous Merakchi, autrice et voix du podcast Mortel, Rozenn Le Carboulec, journaliste host du podcast Quouir, et Larry et Marie, couple parisien bloqué en Guadeloupe dans la famille de Larry, alors tous et toutes en confinement. En Zoom, iels se confient sur la maternité, le deuil et la distance : comment le confinement de mars 2020 a-t-il affecté notre façon de faire famille ?
Pour continuer, on vous conseille d’écouter le documentaire de Juliette Jabkhiro, “Mon père de Marx à Muhammad” sur Arte Radio : « Reviens et je te raconterai ma vie », ce sont les mots que lui adresse son père marocain, alors que des années et des kilomètres ont scellé le silence entre-eux. Il s’ensuit un dialogue empli d’amour, de non-dits et de conflits réprimés, entre un père « déraciné » qui invite sa fille à visiter son passé.
Si la famille peut être un cocon pour certain·e·s, elle peut également devenir le foyer de violences. Derrière les féminicides et les violences vécues par les femmes, des familles entières sont abîmées. Les victimes de violence dans les familles sont aussi les enfants qui vivent cette violence quotidiennement, chez eux. Dans cet épisode de La Matrescence, Clémentine Sarlat échange avec Marie-Clémentine Anouchian, avocate spécialiste des violences intrafamiliales, sur leurs prises en charge et leur reconnaissance.
Attention, cet épisode parle de violences intrafamiliales, il peut être difficile à écouter.
Quand l’innommable se produit au sein de la famille, le tabou et le silence s’imposent souvent. Avec cet épisode de Brise Glace, podcast du journal Le Temps, François, 62 ans, décide de raconter les années où son père a abusé de lui. Parce que parler, c’est dire que l’on peut survivre, surmonter le traumatisme et la culpabilité, mais aussi porter l’espoir d’aider d’autres langues à se délier.
Attention, cet épisode parle d’inceste et de violences sexuelles, il peut être difficile à écouter.
Les histoires de famille sont souvent complexes, et se retrouvent au croisement de différentes vies et cultures. C’est tout l’objet de l’épisode “Richard et Yvonne, Inconnue par Joohee” du podcast Passé Recomposé : au micro de Mélie, Joohee remonte le fil de son histoire familiale, en parlant des ses grands-parents, celleux qu’elle a connu·e·s en tant qu’ enfant adoptée, mais aussi de sa la grand-mère biologique qu’elle n’a jamais rencontré.
Dans la saison 2 de Quouïr, Rozenn Le Carboulec s’est penchée sur l’homoparentalité. On vous conseille l’épisode de “Julien, Bertrand et Vanessa en coparentalité » : après 10 ans passés à vouloir un enfant, Bertrand et Julien finissent par envisager la coparentalité. Cet entretien est le récit de leur parcours, des questionnements des premiers temps aux obstacles dans ce projet, et finalement d’une rencontre, celle de Vanessa, la mère de leurs jumelles.
Dans Bliss Stories, Mathou raconte les chamboulements, la jalousie, la frustration mais aussi le soulagement et la fierté d’être devenue belle-mère, puis elle-même mère. Elle partage dans cet entretien le chemin qu’elle a parcouru pour tisser des liens et trouver sa place dans sa famille recomposée.
Si pour vous, la famille, c’est celle que l’on choisit avec le cœur, écoutez le neuvième épisode de Modern Love, le podcast du journal The New York Times : Ali Fazal y raconte l’histoire de Abul et de sa voisine Victoria, une vieille dame avec qui il a tissé une amitié qui est devenue la plus belle relation de sa vie.
Pour finir, lancez l’épisode sur la photographe Nan Goldin et son œuvre Heartbeat de Un podcast, une œuvre, du Centre Pompidou. Trente minutes qui explorent l’amitié comme une forme d’amour à part entière, en superposant les années 1980 à aujourd’hui.
Bonne écoute les Écouteuses·rs ! 🎧