Dans deux semaines, c’est le premier tour de l’élection prĂ©sidentielle française. Alors que de nombreux sujets de sociĂ©tĂ© dĂ©terminants pour notre avenir Ă  tou·te·s auraient dĂ» ĂŞtre les premiers dĂ©battus pendant ces derniers mois, cette campagne s’est caractĂ©risĂ©e par un dĂ©chaĂ®nement de propos racistes, sexistes et lgbtphobes et une accaparation des dĂ©bats de sociĂ©tĂ© par des thèmes historiquement portĂ©s par l’extrĂŞme droite. Aussi, nous avons dĂ©cidĂ© ce vendredi de partager avec vous une sĂ©lection de podcasts qui abordent les sujets qu’on aurait voulu voir traitĂ©s en prioritĂ© pendant cette campagne. Soit le racisme et le validisme Ă  l’Ĺ“uvre dans la sociĂ©tĂ©, les chiffres glaçants des fĂ©minicides, les fraudeurs fiscaux, mais aussi les droits des personnes LGBTQI+, la rĂ©forme de la police et l’urgence du rĂ©chauffement climatique. Des Ă©pisodes de podcasts ayant Ă  coeur de comprendre et de rĂ©flĂ©chir aux actions Ă  mettre en place pour une sociĂ©tĂ© plus solidaire et plus juste.

On commence par un épisode de Kiffe ta race enregistré en public, Rokhaya Diallo et Grace Ly échangent sur le poids de la charge raciale au quotidien : au travail, dans le cadre amical, dans les relations intimes ou au sein du débat public… Les personnes non-blanches subissent micro-agressions constamment, et doivent en plus rester calmes et ne jamais s’énerver dans ces situations. Quelles formes prend cette charge raciale ? Quelles en sont les conséquences psychologiques ? Comment faire pour s’en décharger ? Réponse dans l’épisode.

Cet Ă©pisode de Ă€ l’intersection met sur le tapis un sujet souvent ignorĂ© et difficile Ă  aborder dans les dĂ©bats et les recherches sur le racisme : la blanchitĂ©. Comment cette position sociale se produit et se maintient ? Pourquoi est-elle ignorĂ©e ? Qu’est-ce que le privilège blanc ? Faut-il hiĂ©rarchiser les rapports de pouvoir ? La sociologue et Ă©crivaine Kaoutar Harchi, que vous connaissez comme chroniqueuse de Quoi de Meuf, est invitĂ©e pour rĂ©flĂ©chir Ă  ces questions. 

Tandis que le Beauvau de la sĂ©curitĂ©, organisĂ© suite aux violences policières commises Ă  l’encontre de Michel Zecler, s’est achevĂ© fin septembre, les rĂ©formes proposĂ©es tardent Ă  advenir. Mais pourquoi y a-t-il autant de difficultĂ©s Ă  rĂ©former la police ? C’est la question que Fanny Marlier a posĂ© Ă  ses deux invitĂ©es dans cet Ă©pisode de Splash Politique : Christian Mouhanna, membre du CESDIP et Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS. Ensemble, ils dĂ©cryptent la façon dont la police est envisagĂ©e par le pouvoir, et le pouvoir que celle-ci exerce Ă©galement sur son ministère. 

Le 4 fĂ©vrier 2020 – oui, une Ă©poque qui parait lointaine aujourd’hui – Lauren Bastide donnait rendez-vous Ă  Maboula Soumahoro, docteure en civilisation du monde anglophone et spĂ©cialiste des Ă©tudes africaines-amĂ©ricaines, Ă  Elise Thiebaut, journaliste et Ă©crivaine, et Ă  Aurore Koechlin, doctorante en sociologie, au Columbia Global Centers Paris. Lauren Bastide dĂ©cidait de leur poser la question : la France a-t-elle un problème avec les fĂ©ministes ? Spoiler alert : oui. Ensemble, elles parlent de la choquante tribune sur le droit d’importuner, des fĂ©minicides, de transphobie, d’islamophobie, de la PMA et du travail du sexe. Un Ă©tat des lieux glaçant. 

Quelles sont les luttes actuelles des personnes transgenres ? Comment ça se passe pour celles et ceux qui sont trans ou en questionnement ? Où en est-on en termes de visibilité et de représentations ? Simon Jutant d’Acceptess-T, Constance Lefebvre, militante et autrice, Zoé Boyer de XY Media, font le point.

Dans cet Ă©pisode de Code Source, la journaliste BĂ©rangère Lepetit fait un bilan de la loi “PMA pour toutes” après son adoption le 29 septembre 2021. Si toutes les femmes peuvent dĂ©sormais avoir accès Ă  la PMA en France, le parcours vers la maternitĂ© reste encore semĂ© d’embĂ»ches : dĂ©lais d’attentes Ă  rallonge, manques de moyens pour faire face Ă  l’afflux des demandes, chutes des dons de spermes, peu de dons d’ovocytes… RĂ©sultat : si l’adoption de cette loi est une bonne nouvelle, la rĂ©alitĂ© reste compliquĂ©e. 

En France, plus de 12 millions de personnes vivent avec un handicap. Et pourtant, la société est loin de se diriger vers plus d’accessibilité, qu’il s’agisse d’accéder à l’espace public en sécurité, d’avoir les mêmes opportunités de décrocher un poste ou de pouvoir préserver son intimité. Dans cet épisode de EVE & Octave, la militante et autrice Marina Carlos nous parle de validisme, de droits des personnes handicapées, de leur sous-représentation dans les médias, et surtout, de comment lutter pour une société plus accessible.

Le comĂ©dien et rĂ©alisateur OcĂ©an tend le micro Ă  des travailleuses du sexe dans le documentaire  Intime & Politique « La Politique des putes ». Elles racontent le stigmate, la marginalisation, la prĂ©caritĂ©, les violences physiques et administratives mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est rĂ©sistance. Dix Ă©pisodes pour briser les prĂ©jugĂ©s. Ă€ Ă©couter et Ă  partager autour de vous sans modĂ©ration.

Qui sont donc les personnes qui cherchent à contourner l’impôt ? Des ménages riches qui y ont encore plus intérêt que les autres ? Ou des expert·e·s de la fiscalité capables de faire des montages financiers compliqués ? Dans cet épisode de Splash, Emmanuel Martin cherche à dresser le profil des fraudeurs fiscaux, loin du profil des fraudeurs au chômage et à la sécurité sociale dont on nous parle régulièrement. Pour comprendre les techniques et astuces qui permettent de ne pas payer d’impôts en France (ou d’en payer moins), il échange avec Camille Herlin-Giret, chargée de recherche au CNRS et autrice du livre “Rester riche”, et Nicolas Jacquemet, professeur à la Paris School of Economics

Dans cet Ă©pisode du podcast Le Climat en questions, CĂ©line Ramstein et le scientifique et climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet, co-auteurs du livre “Le climat en 100 questions” s’intĂ©ressent Ă  l’évolution du climat lors des prochaines dĂ©cennies et sur les consĂ©quences que cela va avoir pour nos sociĂ©tĂ©s, nos modèles Ă©conomiques et nos modes de vie. En deuxième partie d’épisode, elle et ils  reçoivent CĂ©line Guivarch, Ă©conomiste et spĂ©cialiste des sujets climatiques au CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le DĂ©veloppement), et rĂ©cente laurĂ©ate du prix Irène-Joliot-Curie, rĂ©compensant depuis 2001 des femmes scientifiques qui se distinguent par la qualitĂ© de leurs recherches.

Bonne écoute les Écouteuses·rs ! 🎧