Dans deux semaines, c’est le premier tour de l’élection présidentielle française. Alors que de nombreux sujets de société déterminants pour notre avenir à tou·te·s auraient dû être les premiers débattus pendant ces derniers mois, cette campagne s’est caractérisée par un déchaînement de propos racistes, sexistes et lgbtphobes et une accaparation des débats de société par des thèmes historiquement portés par l’extrême droite. Aussi, nous avons décidé ce vendredi de partager avec vous une sélection de podcasts qui abordent les sujets qu’on aurait voulu voir traités en priorité pendant cette campagne. Soit le racisme et le validisme à l’œuvre dans la société, les chiffres glaçants des féminicides, les fraudeurs fiscaux, mais aussi les droits des personnes LGBTQI+, la réforme de la police et l’urgence du réchauffement climatique. Des épisodes de podcasts ayant à coeur de comprendre et de réfléchir aux actions à mettre en place pour une société plus solidaire et plus juste.

On commence par un épisode de Kiffe ta race enregistré en public, Rokhaya Diallo et Grace Ly échangent sur le poids de la charge raciale au quotidien : au travail, dans le cadre amical, dans les relations intimes ou au sein du débat public… Les personnes non-blanches subissent micro-agressions constamment, et doivent en plus rester calmes et ne jamais s’énerver dans ces situations. Quelles formes prend cette charge raciale ? Quelles en sont les conséquences psychologiques ? Comment faire pour s’en décharger ? Réponse dans l’épisode.

Cet épisode de À l’intersection met sur le tapis un sujet souvent ignoré et difficile à aborder dans les débats et les recherches sur le racisme : la blanchité. Comment cette position sociale se produit et se maintient ? Pourquoi est-elle ignorée ? Qu’est-ce que le privilège blanc ? Faut-il hiérarchiser les rapports de pouvoir ? La sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi, que vous connaissez comme chroniqueuse de Quoi de Meuf, est invitée pour réfléchir à ces questions. 

Tandis que le Beauvau de la sécurité, organisé suite aux violences policières commises à l’encontre de Michel Zecler, s’est achevé fin septembre, les réformes proposées tardent à advenir. Mais pourquoi y a-t-il autant de difficultés à réformer la police ? C’est la question que Fanny Marlier a posé à ses deux invitées dans cet épisode de Splash Politique : Christian Mouhanna, membre du CESDIP et Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS. Ensemble, ils décryptent la façon dont la police est envisagée par le pouvoir, et le pouvoir que celle-ci exerce également sur son ministère. 

Le 4 février 2020 – oui, une époque qui parait lointaine aujourd’hui – Lauren Bastide donnait rendez-vous à Maboula Soumahoro, docteure en civilisation du monde anglophone et spécialiste des études africaines-américaines, à Elise Thiebaut, journaliste et écrivaine, et à Aurore Koechlin, doctorante en sociologie, au Columbia Global Centers Paris. Lauren Bastide décidait de leur poser la question : la France a-t-elle un problème avec les féministes ? Spoiler alert : oui. Ensemble, elles parlent de la choquante tribune sur le droit d’importuner, des féminicides, de transphobie, d’islamophobie, de la PMA et du travail du sexe. Un état des lieux glaçant. 

Quelles sont les luttes actuelles des personnes transgenres ? Comment ça se passe pour celles et ceux qui sont trans ou en questionnement ? Où en est-on en termes de visibilité et de représentations ? Simon Jutant d’Acceptess-T, Constance Lefebvre, militante et autrice, Zoé Boyer de XY Media, font le point.

Dans cet épisode de Code Source, la journaliste Bérangère Lepetit fait un bilan de la loi “PMA pour toutes” après son adoption le 29 septembre 2021. Si toutes les femmes peuvent désormais avoir accès à la PMA en France, le parcours vers la maternité reste encore semé d’embûches : délais d’attentes à rallonge, manques de moyens pour faire face à l’afflux des demandes, chutes des dons de spermes, peu de dons d’ovocytes… Résultat : si l’adoption de cette loi est une bonne nouvelle, la réalité reste compliquée. 

En France, plus de 12 millions de personnes vivent avec un handicap. Et pourtant, la société est loin de se diriger vers plus d’accessibilité, qu’il s’agisse d’accéder à l’espace public en sécurité, d’avoir les mêmes opportunités de décrocher un poste ou de pouvoir préserver son intimité. Dans cet épisode de EVE & Octave, la militante et autrice Marina Carlos nous parle de validisme, de droits des personnes handicapées, de leur sous-représentation dans les médias, et surtout, de comment lutter pour une société plus accessible.

Le comédien et réalisateur Océan tend le micro à des travailleuses du sexe dans le documentaire  Intime & Politique « La Politique des putes ». Elles racontent le stigmate, la marginalisation, la précarité, les violences physiques et administratives mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est résistance. Dix épisodes pour briser les préjugés. À écouter et à partager autour de vous sans modération.

Qui sont donc les personnes qui cherchent à contourner l’impôt ? Des ménages riches qui y ont encore plus intérêt que les autres ? Ou des expert·e·s de la fiscalité capables de faire des montages financiers compliqués ? Dans cet épisode de Splash, Emmanuel Martin cherche à dresser le profil des fraudeurs fiscaux, loin du profil des fraudeurs au chômage et à la sécurité sociale dont on nous parle régulièrement. Pour comprendre les techniques et astuces qui permettent de ne pas payer d’impôts en France (ou d’en payer moins), il échange avec Camille Herlin-Giret, chargée de recherche au CNRS et autrice du livre “Rester riche”, et Nicolas Jacquemet, professeur à la Paris School of Economics

Dans cet épisode du podcast Le Climat en questions, Céline Ramstein et le scientifique et climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet, co-auteurs du livre “Le climat en 100 questions” s’intéressent à l’évolution du climat lors des prochaines décennies et sur les conséquences que cela va avoir pour nos sociétés, nos modèles économiques et nos modes de vie. En deuxième partie d’épisode, elle et ils  reçoivent Céline Guivarch, économiste et spécialiste des sujets climatiques au CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement), et récente lauréate du prix Irène-Joliot-Curie, récompensant depuis 2001 des femmes scientifiques qui se distinguent par la qualité de leurs recherches.

Bonne écoute les Écouteuses·rs ! 🎧

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !