Alors oui, c’est peut-être un peu cliché de vous parler d’amour au mois de février, mais on vous propose une sélection de podcasts pour aller plus loin que l’amour comme il nous est présenté aujourd’hui : très hétéronormé, à l’étroit dans les carcans de notre société patriarcale. L’amour fait partie des notions à revoir, à déconstruire, à repenser. Vous l’aurez compris, l’amour, c’est politique !

On vous recommande chaudement la série documentaire Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon sur l’amour. Elle y interroge nos façons d’aimer nos parent·e·s, nos ami·e·s, nos amant·e·s. Allez dévorer les 3 premiers épisodes !

Qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau quand on tombe amoureux·se ? La journaliste Maud Ventura essaie de répondre à cette question dans Émotions, avec cette série de trois épisodes : elle se plonge dans les neurosciences, la sociologie et la philosophie pour comprendre le coup de foudre !

Avec The Shadows, Kaitlin Prest propose une fiction très intime en six épisodes : on suit une relation amoureuse de ses débuts palpitants, à sa fin. Comme tout ce que fait Kaitlin Prest, c’est soigneusement produit, le sound design très travaillé, et le résultat magnifique !

L’équipe du Tchip acceuille Célia Potiron pour parler de Black Love : y-a-t-il un tabou sur les relations de couple entre personnes noires en France ? Réponse dans l’épisode :


Parce que tomber amoureuse·x, ça peut nous arriver à n’importe quel âge : oui, les personnes âgées aussi vivent des relations amoureuses passionnées ! À écouter sur Arte Radio :

Dans cet épisode de Food 4 Thot, on parle de l’amour dans les milieux LGBTQI+ : comment l’identité queer influence la façon d’aimer ? Réponse dans l’épisode !

Parfois, on aime plus qu’une personne à la fois… On parle plus aujourd’hui de polyamour, et on vous recommande ce témoignage touchant de Lucile et Thomas dans Transfert, qui ont acceuilli une troisième personne dans leur couple.

Mais l’amour et la passion ne sont pas réservés au couple ! L’amour peut prendre de multiples formes, dont celle de l’amitié. Dans cet épisode de The Cut, Allison Behringer explore le sujet des amitiés passionnées.

L’amour familial, celui des parent·e·s, celui des frères et soeurs, participe aussi à construire la personne que nous sommes. Il n’est pas toujours parfait, mais il s’en rapproche dans cet épisode de Quouïr dans lequel Rozenne Le Carboulec s’entretient avec Myriam et Astrid et leur deux filles. Amour, tendresse et complicité garantis !

Pour conclure, on insiste sur l’importance de s’aimer soi-même, peut-être l’amour le plus important dans nos vies. Ce n’est pas facile tous les jours, mais pour faire un pas dans la bonne direction, on vous recommande l’écoute de cet épisode de Quoi de Meuf, dans lequel la team vous parle de masturbation 😉

Bonne écoute, et bon weekend ! 🎧