Le mois de mars est chargé de symboles et d’Histoire – mois de célébrations, de commémorations, mais aussi de luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et de celles et ceux qui se définissent comme tel·les. En ce mois de mars 2023, particulièrement important pour notre Démocratie, notre playlist du mois se concentre sur le pouvoir d’agir dans ces luttes qui agitent nos pensées et nos actions, et plus particulièrement les luttes féministes. Comment s’emparer de ce qui nous contraint et comment le renverser ?
Dans un contexte où la pillule abortive est actuellement menacée au Texas, la remise en question du droit à l’avortement est devenue une question vitale aux États-Unis. Ce droit qui nous paraît évident aujourd’hui, a pourtant subi de lourdes répressions dans certains États. C’est le cas de la Louisiane : en témoignent dans cet épisode de The New York Times, Tara Wicker et Lakeesha Harris, deux femmes originaires de Louisiane qui relatent de leur chemin de vie, de ce qui les a conduit à des positions très différentes dans la lutte pour l’accès à l’avortement.
Les initiales “IMG” peuvent marquer plus d’une femme dans leur parcours de la maternité. L’Intervention Médical de Grossesse peut arriver à n’importe quel stade de la grossesse pour protéger une mère. C’est un choix qu’impose parfois le corps médical (contrairement à l’IVG), lorsqu’un souci de santé important survient. Pourtant il existe une autre facette à cette opération, encore taboue et clivante : l’IMG choisie. Katy s’exprime, dans cet épisode de Bliss-Stories, sur cette période déchirante de sa vie qui l’a conduite à réaliser ce choix, ce choix qui interpelle sur cette décision médicale dont on fait porter la lourde responsabilité aux parents, ses conséquences et les non-dits, liés à des sentiments de honte que la société préfère taire plutôt que d’accompagner.
Poursuivons avec un podcast qui explore l’intimité sexuelle. A travers cet épisode de Sexplorer, on s’interroge sur la sexualité de manière enrichie à l’aide de plusieurs témoignages de personnes qui reviennent sur leurs expériences, et qui questionnent leur inconscient. Dans cet épisode, on se penche sur les sentiments contradictoires qui peuvent nous transcender après une relation sexuelle : comment le (non) consentement se traduit-il chez chacun·e d’entre nous ? Et comment pouvons-nous parvenir à le faire respecter ?
Pour compléter les podcasts précédents, on vous propose de découvrir dans cet épisode de la série Un podcast à soi, le questionnement soulevé par les différentes alliances possibles parmi les luttes féministes. Des conflits sont parfois constatés sur la légitimité des femmes trans au sein des revendications féministes. Mais plutôt que d’être dans la division, pourquoi ne pas nous interroger sur ce que les parcours des personnes trans racontent de notre rapport au genre, à la masculinité, à la féminité, à la binarité ? Qu’est-ce que les luttes trans et féministes peuvent s’apporter mutuellement ?
Toujours avec cette notion de complémentarité des luttes, The Queer is yet to come, nous invite à nous ouvrir à la culture queer, à se tromper pour mieux comprendre. À travers cet épisode, nous suivons l’itinéraire de trois femmes maghrébines aux chemins de vie différents, qui témoignent de leur histoire, et nous confient leurs questionnements mais aussi leurs espoirs. “Se définir queer prend du temps et de nombreuses adversités se dressent devant celles et ceux qui apprennent à se connaître, qui tentent de se découvrir” – Queers Of North Africa
Afin de continuer à faire preuve de réflexivité sur les luttes d’aujourd’hui, on vous (re)présente l’épisode 1 de Sauver sa peau, interpellant sur le colorisme. C’est en famille que les premiers compliments et critiques viennent récompenser ou déprécier certaines teintes de peau. À travers le témoignage d’Isabelle et d’autres femmes noires, la mécanique de cette discrimination est mise à nue.
Le combat de la discrimination est lié à celui du féminisme. C’est ce que révèle le podcast Kiffe ta race : comment dénoncer le sexisme intra-communautaire sans prêter le flanc aux préjugés racistes ? Comment lutter à la fois contre l’hypersexualisation des corps des femmes nord-africaines et les préjugés de soumission des femmes qui portent le foulard ? Comment appréhender la question des violences sexuelles intracommunautaires ?
Toutes les luttes sociales qui nous impactent se doivent d’être mises en lumière, mais comment les raconter ? Ces mises en avant nous aideraient-elles à nous sentir plus concernés·es, impliqués·es ? C’est ce que met en avant Penser les luttes avec l’épisode “Mettre en récits les mouvements sociaux”, iels prennent le relais pour être les porte paroles des actions sociales d’aujourd’hui.
Pour conclure sur cet échantillon de podcast qui met en valeur ces luttes, nous avons voulu mettre en avant celui de Sur le fil. L’épisode dont il est question met l’accent sur les figures féministes à ne pas oublier, et particulièrement les résistantes. Ces femmes qui ont trop souvent été oubliées lors de commémorations méritent d’être mises en lumière, c’est pourquoi de plus en plus d’initiatives visent à leur rendre hommage, de leur vivant. A travers cet épisode, c’est ce que réalise Frédéric Dumoulin en tendant son micro à Odile du Vasselot : elle a été agent de liaison et convoyeuse de fonds, puis passeuse d’aviateurs britanniques…
Comment faire face à des injonctions de la féminité lorsque l’on vit une expérience de santé qui bouleverse notre vie ?
C’est l’histoire de Maëlle qui, a 30 ans, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu, elle a fait peu à peu l’expérience inattendue de ces injonctions. En partant de son expérience, et en allant à la rencontre de professionnels éclectiques, cette série documentaire de Mounia El Kotni et Maëlle Sigonneau, questionne la narration stéréotypée du parcours de soin imposé aux femmes atteintes du cancer du sein, et les attentes très genrées que la société leur impose, et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle.
Bonne écoute les écouteuses·rs ! ❣️