Le mois d’avril a été particulièrement intense en émotions 📩. Pour se changer les idées, on vous propose donc cinq podcasts qui appellent à un monde meilleur à travers le récit d’individus qui ont changé les choses avec avec actions concrètes mais aussi en pensant des utopies pour imaginer une société plus solidaire, plus féministe, plus inclusive, plus écologique. De quoi se donner de la force pour continuer d’avancer ensemble !
On commence par le podcast de Madmoizelle : Qui est mieux placé pour parler des utopies que les féministes ? C’est avec cette question que Mymy Qui est mieux placé pour parler des utopies que les féministes ? C’est avec cette question que Mymy Haegel ouvre sa table-ronde, entourée de Silly Boy Blue, de l’artiste et activiste Juliet Drouar, de l’humoriste Tahnee et Wendy Delorme, écrivaine et performeuse. Et on part ainsi sur une heure d’échange sur le sujet, de lectures de texte, de questions avec le public – car le podcast a été enregistré en public à la Cité Fertile à Pantin. C’est passionnant, c’est drôle et ça donne de l’espoir !
“L’Autre famille”est le dernier épisode du documentaire “Au Nom du fils”, troisième saison du podcast Quouïr qui raconte l’histoire de Augustin, un jeune homme gay qui a grandi dans une famille qui l’emmenait aux Manif pour Tous. Ce dernier épisode est particulièrement touchant puisqu’Augustin échange avec d’autres personnes LGBTQI+ qui partagent le même vécu et qui raconte leurs parcours, comment ils se sont reconstruits, comment ils ont trouvé une autre famille au sein de la communauté LGBTQI+… Parce que “La seule famille qui est légitime, c’est celle qu’on se construit”.
La culture peut impulser de vrais changements environnementaux et sociaux. C’est le message d’espoir que Magali Payen, fondatrice du mouvement #OnEstPrêt veut faire passer dans cet épisode de 2030 Glorieuses, et qu’on avait aussi besoin d’entendre. Elle nous raconte comment en accompagnant et mobilisant les acteurs culturels, son association a permis de favoriser des passages à l’action : leur collaboration avec la série Plus Belle la Vie pour créer des récits autour de la protection du vivant, ou encore l’Affaire du Siècle, la campagne retentissante de 2018 qui s’était appuyé sur la notoriété de plusieurs Youtubeurs·ses français pour appeler à signer une pétition pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans cet épisode de The Big Shift, Xavier Seux tend le micro à Timothée Parrique, chercheur en économie écologique pour parler du concept de décroissance. Il explique concrètement les contours du concept et comment cette stratégie peut répondre à la crise écologique actuelle, ceci alors que les conclusions du dernier rapport du GIEC font froid dans le dos. À écouter pour comprendre et imaginer à quoi pourrait ressembler une société décroissante.
On termine par “When We Fight We Win!”, le podcast qui nous raconte les histoires derrière les luttes sociales victorieuses. L’épisode “Black and brown Solidarity : The struggle to Defend Public Education in Puerto Rico and the USA” nous ramène en 2019 au Porto Rico au cœur du mouvement de protestation contre la fermeture des écoles publiques et la privatisation du système éducatif. Rythmée par 3 chapitres (la douleur, la lutte, et la victoire) c’est le genre d’histoire qui redonne espoir !
Bonne écoute les Écouteuses·rs 🌍🎧