Ce mois-ci, chez Nouvelles Écoutes on a voulu se pencher sur la question des relations, un mot valise qui recouvre différentes formes et suscite des sentiments variés selon les individus, et on s’est questionné : plutôt que de se concentrer sur sa relation aux autres, pourquoi ne pas commencer par questionner sa relation avec soi-même ? Finalement, la pratique du care n’est-elle pas essentielle pour se sentir bien d’abord et avant tout pour soi ?
Pour cela, on vous propose 5 podcasts pour penser d’abord à soi : à travers l’écoute de ses désirs, l’émancipation de sa famille ou encore la revendication de son célibat, on vous montre tout ça dans notre playlist du mois !
On commence avec un podcast qui illustre l’ambiguïté du mariage.
Il soulève des interrogations sur l’engagement, le poids de la reconnaissance sociale ainsi que sur l’expression “être ensemble”. Il s’agit du 3ème épisode “pour une nuit ou pour la vie” de la série LSD, la série documentaire “Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?”. Cette mini série de 8 épisodes présente le parcours d’Ovidie ; qui se définit comme une serial marieuse. Féministe et pour l’abolition du patriarcat, elle est pourtant engluée dans des représentations, entre PACS et mariage, dont elle peine à se défaire.
Quels rituels pouvons-nous mettre en place pour prendre soin de soi ?
Dans Modern Love, on est suspendu à l’histoire personnelle de Diana : psychothératpeute de 84 ans, qui a derrière elle une vie pleine d’expérience en matière d’intimité et de sexe. Elle s’est en quelque sorte donnée pour mission personnelle de faire parler et de normaliser ses désirs.
On poursuit avec l’histoire de Marie, femme hétérosexuelle de 25 ans, heureuse et célibataire.
Elle ne veut plus qu’on la voit comme la copine qu’on plaint et qu’on essaie de caser. Mais comment parler de son célibat en toute liberté, sans craindre les reproches, sans que ce soit perçu comme un défaut ? Le podcast “C’est compliqué” expose ainsi comment la norme d’être marié.e et d’avoir des enfants peut créer un sentiment d’oppression constant.
Dans cet épisode, Julien Gangnet, scénariste et auteur du livre “Les 12 étapes – La méthode qui a transformé des millions de vie”, donne certaines clés de cette méthode qui apparaît comme une aide précieuse dans la sortie de tout type d’addictions. Il décrit notamment ces 12 étapes comme des sortes d’étapes spirituelles pour se retrouver soi-même dans l’entraide que procurent les groupes de paroles anonymes. Julien Gangnet nous dit aussi que chacun.e, dépendant ou non, pourrait bénéficier de cette méthode basée sur l’écoute et le collectif.
Pour finaliser cette sélection sur mesure, on vous propose un épisode spécial d’Hot Line : les hotties accueillent la chaleureuse Clara Morgane à leur table, pour parler de confiance en soi, un sujet inépuisable et essentiel, à tous les âges de la vie. Cet épisode est toujours d’actualité, car on continue de se tourmenter : à quel point le regard de notre entourage ou d’inconnus, sur nos corps, sur notre sexualité, sur nos physiques, influence la confiance que l’on a en nous ?
Bonne écoute les Écouteuses·rs ! 🎧