Ce n’est pas la rentrée, mais la question épineuse de l’école est sur toutes les lèvres. Entre protocoles sanitaires fluctuants, profs abandonné·e·s, étudiant·e·s en détresse, déclarations politiques mettant de l’huile sur le feu, il peut être difficile d’y voir clair… C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui 5 podcasts pour questionner l’école en France, l’un des piliers fondateurs de notre société.
On commence par un état des lieux de l’Éducation Nationale avec le dernier épisode de la série Splash Politique dans lequel Fanny Marlier s’entretient avec Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation à l’université Paris-Nanterre, et Laurence De Cock, enseignante et chercheuse en histoire et en sciences de l’éducation. Pourquoi n’arrive-t-on pas à corriger les inégalités scolaires à l’école ? Et comment Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer ont-ils “ultra-libéralisé” les politiques éducatives ?
Les difficultés que rencontrent les professeur·e·s ne sont pas nouvelles : dans cet épisode de La Matrescence, Clémentine Sarlat s’entretient avec Rachid Zerrouki, instituteur en SEGPA et auteur. À son micro, il évoque son quotidien dans l’enseignement spécialisé, son implication mais aussi ses frustrations : celles vis-à-vis du système scolaire français qui met dans des cases certains profils d’élèves dès leur jeune âge, et de cet ascenseur social qui ne fonctionne pas. Un épisode fort qui nous présente la “vraie” vie d’un prof, dont on entend beaucoup parler, pas forcément par les concerné·e·s.
Focus sur l’université avec cet épisode indispensable de Quoi de Meuf : alors que sa gratuité est aujourd’hui au cœur des débats politiques, Clémentine Gallot et Kaoutar Harchi vous proposent un état des lieux. Car si l’université est un lieu de construction de savoir, public, (presque) gratuit, où de nombreuses luttes et contre-pouvoirs de sont développés, on y retrouve aussi toutes les violences de la société : racisme, sexisme, harcèlement…
La crise sanitaire que nous vivons depuis presque deux ans a plus que jamais renforcé la précarité étudiante. Selon l’Observatoire de la Vie Étudiante, ⅓ des étudiant·e·s a déclaré avoir rencontré des difficultés financières pendant le confinement, et parmi eux, un·e étudiant·e sur deux les considère plus importantes qu’habituellement. Mais des initiatives solidaires naissent : on vous laisse découvrir cet épisode de Bouffons, où Émilie Laystary échange avec Imane Bounouh, à l’origine du compte Instagram @recettes.echelon7.archive, et Tarik Oukil, qui propose sur Facebook de cuisiner plus pour remplir les Tupperware de camarades qui en ont besoin.
Pour finir, on vous invite à découvrir le documentaire “Y’a deux écoles” de Delphine Saltel, sur Arte Radio : en quatre épisodes, elle pose les enjeux d’un débat toujours aussi brûlant, celui du choix du privé plutôt que du public. Alors qu’elle s’interroge elle-même pour ses filles, Delphine Saltel soulève des questionnements de longue date : pourquoi choisit-on une école plutôt que l’autre ? Que dit la sociologie ? Et que valent ses convictions politiques face au réel ?
Bonne écoute les Écouteuses·rs ! 🎧