Avec l’arrivée de l’été et les jours qui rallongent, vous n’avez peut-être pas du tout, mais alors pas du tout envie de parler de travail ! Mais on vous promet que vous ne serez pas déçu·e·s par cette nouvelle sélection : 5 podcasts pour repenser le monde du travail dans le secteur tertiaire. Est-il possible d’entretenir un rapport équilibré à son job? Comment faire pour rendre le monde du travail plus bienveillant ?

On commence par un épisode d’Histoires de succès de Fabrice Florent dans lequel il donne la parole à Céline Marty, enseignante-chercheuse en philosophie et autrice du livre Travailler moins pour vivre mieux. Elle questionne avec un regard très critique la place du travail dans nos vies et appelle à sortir de la mécanique productiviste et d’une protection sociale dépendante à l’emploi. Elle revient également sur la question des bullshits jobs et nous fait découvrir la thèse de l’anthropologue David Graeber selon laquelle “les bulshit jobs sont là pour occuper les gens à ne rien faire à plein temps, pour éviter qu’ils aient du temps pour réfléchir sur leur vie et faire la révolution”.

On enchaĂ®ne avec ces deux Ă©pisodes de Splash sortis en avril dernier dans lesquels Emmanuel Martin dĂ©cortique pour nous le concept de la semaine de 4 jours. Aux cĂ´tĂ©s de John Pencavel, professeur Ă©mĂ©rite Ă  Stanford, et Philippe Askenazy, Ă©conomiste au CNRS et Ă  l’ENS, Emmanuel Martin rĂ©pond Ă  2 questions principales : la France est-elle prĂŞte Ă  passer le cap de la semaine de 4 jours ? (Épisode 1/2) Qu’est-ce qu’on y gagne et surtout qui y gagne ? (Épisode 2/2). 

Un sujet qui mérite le temps de la réflexion, alors que plusieurs pays expérimentent déjà ce rythme de travail allégé.

Alors qu’il existe des lois, pourquoi y a-t-il toujours autant d’inĂ©galitĂ©s au travail ? Parce que, oui, il y en a toujours … (#SpoilerAlert : elles sont juste plus discrètes). C’est ce que Thomas Messias nous explique dans cet Ă©pisode de Mansplaining au cĂ´tĂ© de Haude Rivoal sociologue et autrice de La fabrique des masculinitĂ©s au travail. Les discours ont changĂ© mais pas les pratiques : la masculinitĂ© toxique et la domination masculine y sont en effet pour quelque chose.

RĂ©seaux de femmes, CV anonymes, annonces inclusives, quotas, formations des recruteurs …  Ces techniques permettent-elles vraiment de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s des chances Ă  l’embauche ? C’est la question que pose LĂ©a Lejeune Ă  Nicolas Jacquemet, professeur d’économie, dans Point de suspension(s) le podcast de l’UnĂ©dic. Ensemble, ils font le point sur les mĂ©thodes qui ne fonctionnent pas et celles qui pourraient promouvoir l’égalitĂ© des chances.

On termine sur le podcast On ne peut plus rien dire présenté par Judith Duportail. Dans cet épisode Travail faut-il tout plaquer ?, elle reçoit Carla Abiraad co-créatrice du média Vocation, Marie Dasylva, autrice de Survivre au taff et Louise Morel autrice du roman Ressource Humaine pour débattre de plusieurs questions : notre métier défini-t-il qui nous sommes ? La réussite sociale a-t-elle du sens ? Faut-il déconstruire le rêve de l’excellence ? Où en est-on de l’inclusion des LGBT+ en entreprise ?

Bonne Ă©coute les Écouteuses·rs ! 🎧