Avec l’arrivée de l’été et les jours qui rallongent, vous n’avez peut-être pas du tout, mais alors pas du tout envie de parler de travail ! Mais on vous promet que vous ne serez pas déçu·e·s par cette nouvelle sélection : 5 podcasts pour repenser le monde du travail dans le secteur tertiaire. Est-il possible d’entretenir un rapport équilibré à son job? Comment faire pour rendre le monde du travail plus bienveillant ?

On commence par un épisode d’Histoires de succès de Fabrice Florent dans lequel il donne la parole à Céline Marty, enseignante-chercheuse en philosophie et autrice du livre Travailler moins pour vivre mieux. Elle questionne avec un regard très critique la place du travail dans nos vies et appelle à sortir de la mécanique productiviste et d’une protection sociale dépendante à l’emploi. Elle revient également sur la question des bullshits jobs et nous fait découvrir la thèse de l’anthropologue David Graeber selon laquelle “les bulshit jobs sont là pour occuper les gens à ne rien faire à plein temps, pour éviter qu’ils aient du temps pour réfléchir sur leur vie et faire la révolution”.

On enchaîne avec ces deux épisodes de Splash sortis en avril dernier dans lesquels Emmanuel Martin décortique pour nous le concept de la semaine de 4 jours. Aux côtés de John Pencavel, professeur émérite à Stanford, et Philippe Askenazy, économiste au CNRS et à l’ENS, Emmanuel Martin répond à 2 questions principales : la France est-elle prête à passer le cap de la semaine de 4 jours ? (Épisode 1/2) Qu’est-ce qu’on y gagne et surtout qui y gagne ? (Épisode 2/2). 

Un sujet qui mérite le temps de la réflexion, alors que plusieurs pays expérimentent déjà ce rythme de travail allégé.

Alors qu’il existe des lois, pourquoi y a-t-il toujours autant d’inégalités au travail ? Parce que, oui, il y en a toujours … (#SpoilerAlert : elles sont juste plus discrètes). C’est ce que Thomas Messias nous explique dans cet épisode de Mansplaining au côté de Haude Rivoal sociologue et autrice de La fabrique des masculinités au travail. Les discours ont changé mais pas les pratiques : la masculinité toxique et la domination masculine y sont en effet pour quelque chose.

Réseaux de femmes, CV anonymes, annonces inclusives, quotas, formations des recruteurs …  Ces techniques permettent-elles vraiment de réduire les inégalités des chances à l’embauche ? C’est la question que pose Léa Lejeune à Nicolas Jacquemet, professeur d’économie, dans Point de suspension(s) le podcast de l’Unédic. Ensemble, ils font le point sur les méthodes qui ne fonctionnent pas et celles qui pourraient promouvoir l’égalité des chances.

On termine sur le podcast On ne peut plus rien dire présenté par Judith Duportail. Dans cet épisode Travail faut-il tout plaquer ?, elle reçoit Carla Abiraad co-créatrice du média Vocation, Marie Dasylva, autrice de Survivre au taff et Louise Morel autrice du roman Ressource Humaine pour débattre de plusieurs questions : notre métier défini-t-il qui nous sommes ? La réussite sociale a-t-elle du sens ? Faut-il déconstruire le rêve de l’excellence ? Où en est-on de l’inclusion des LGBT+ en entreprise ?

Bonne écoute les Écouteuses·rs ! 🎧

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !