Aujourd’hui, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes – toutes les femmes – et des minorités de genre. Alors on a voulu partager avec vous des initiatives féministes qu’on a trouvé intéressantes, et qui nous mettent un peu de baume au cœur, en ces temps où l’actualité peut être étouffante. On souhaite aussi vous recommander de suivre sur les réseaux des femmes géniales, dont il faut suivre les travaux et les réflexions ! Enfin, on est parties piocher nos épisodes préférés au sein des podcasts féministes français les plus cultes, à écouter ou réécouter sans modération ! On vous envoie de la force, et surtout, prenez soin de vous !
✊ 5 initiatives féministes ✊
- La librairie Un Livre et une tasse de the lance une box féministe : tous les mois, retrouvez deux ouvrages sélectionnés avec soin par les libraires, un édito avec leurs recommandations culturelles et une surprise !
- La maison d’Édition La Plage organise une collecte de protections hygiéniques jusqu’au 31 mars à Vanves !
- Le train de l’égalité de La Fondation Des Femmes : un tour de France pour sensibiliser la population à l’égalité femmes-hommes ! Et aujourd’hui, il fait escale à Strasbourg !
- La joie : Virginie Despentes va lancer sa maison d’édition, La Légende éditions ! Déjà hâte de découvrir le premier ouvrage collectif : “Pulp – Golden Years”, qui reviendra sur le Pulp, nightclub lesbien mythique des Grands Boulevards à Paris.
- Et en cette journée du 8 mars, vous pouvez si le pouvez / souhaitez, participer à la grande grève féministe et internationale organisée par 37 associations et collectifs. Direction @grevefeministe8mars pour plus d’infos !
💁♀️ 5 meufs à suivre 💁♀️
- Sur son compte @irenevrose, Irene (à prononcer IrÉnÉ !) vous parle de féminisme, d’anarchisme et d’activisme. Elle est également autrice de l’essai “La Terreur féministe – Petit éloge du féminisme extrémiste” (aux Éditions Divergences)
- Marie Da Silva (@mariedasylvacoach) a fait de l’empowerment des personnes racisées dans le monde du travail son combat et son métier, en devenant coach professionnelle ! Et elle en a même fait un livre “Survivre au taf” (aux Éditions Daronnes)
- @mai_hua, réalisatrice des fabuleux documentaires “Les Rivières”, qui raconte l’histoire des femmes de sa famille, et “Make Me a Man”, un film choral où des hommes racontent leur vulnérabilité !
- Militante féministe, @illanaweizman prend la parole sur les injonctions liées à la maternité, et a écrit un livre sur la dépression post-partum “Ceci est notre post-partum”(aux Éditions Marabout).
- L’actrice et réalisatrice @aude_pepin, à l’origine du documentaire engagé “À la vie”, portrait d’une sage-femme libérale et féministe !
🎧 5 épisodes à (re)découvrir 🎧
- Vénus s’épilait-elle la chatte ? – Picasso, séparer l’homme de l’artiste : Dans cet épisode, on apprend toute la vérité sur Picasso, un homme violent et misogyne.
- Les Couilles sur la table – Les vrais hommes ne violent pas : Entre 94 % et 98% des violences sexuelles sont commises par des hommes. Cet épisode nous fait réfléchir sur ce constat significatif.
- Impatiente – La double, la triple, la quadruple peine : Cet épisode traite de la quadruple peine des femmes malades : en plus de la maladie, elles subissent l’injonction à la féminité, la charge mentale liée à la vie en couple et/ou en famille et l’obligation de continuer à travailler.
- Quoi de Meuf – Intersectionnalité, j’écris ton nom : Clémentine Gallot et Kaoutar Harchi expliquent ce que signifie ce concept juridique inventé par Kimberlé Creenshaw aux États-Unis et pourquoi c’est une grille de lecture indispensable à intégrer, entre autres, aux combats féministes.
- Un podcast à soi – Prendre soin, penser en féministe le monde : Nounou, aide-soignante, infirmière… Ces métiers du “care” dévalorisés dans notre société, ont été mis en lumière pendant la crise du Covid. Au-delà de l’hommage, Charlotte Bienaimé propose des pistes de réflexion pour une société plus solidaire.
Très bonne journée de lutte les Écouteuses·rs ✊🎧