Berceau de l’innovation technologique et entrepreneuriale, la Silicon Valley est aussi le foyer de nombreux mythes et d’imaginaires qui se diffusent par-delà les frontières, et notamment de récits de succès. Le monde de la tech et des startups foisonnent de ces récits captivants qui contribuent à ce fantasme de l’argent facile et de la réussite ultime. Et nombreux sont les portraits de personnalités glorifiées par leur parcours entrepreneurial. Cependant ces dernières années, plusieurs histoires d’entrepreneur.e.s à succès ont été remises en question suite à des scandales et des déboires, et il semble que nous assistons progressivement au déclin de l’image du “fondateur.trice”. Ce mois-ci on  vous propose donc 5 podcasts pour une première immersion dans cet écosystème et ses faux semblants. Attention au jargon !


Le podcast We Crashed (en anglais) revient sur la chute d’Adam Neumann, CEO (Président Directeur Général) de l’entreprise WeWork, alors valorisée à 47 milliards de dollars. Remercié par son Comex (comité exécutif) à la veille de l’introduction en bourse de l’entreprise, cette dernière perd plus de 1,25 milliard de dollars en un trimestre. Pourquoi ? Des défauts de gestion et des pratiques douteuses proches du “conflit d’intérêt” sont révélés. Spoiler : Adam Neumann se fera évincer de l’entreprise par ses propres investisseurs, son comportement mettant en risque la valorisation globale de l’entreprise. 

La Silicon Valley a cette caractéristique de faire de la révolution un modèle, un objectif”. Que se cache-t-il derrière les géants de la tech, les GAFAM ? Quelle est l’histoire de la Silicon Valley ? Dans cet épisode de La Suite dans les idées, il est question de la faillite récente de la Silicon Valley Bank qui met en lumière un réseau dense mais largement méconnu d’entreprises situées dans le Nord de la Californie, qui dépendent souvent des géants tels que Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Le sociologue Olivier Alexandre qui intervient dans cet épisode a consacré plusieurs années à explorer cette zone décisive pour l’économie mondiale et à étudier les logiques sociales de ces acteurs qu’il considère comme des “joueurs”, c’est-à-dire une figure qu’on va suivre pour comprendre les difficultés, les ambitions, les stratégies d’une catégorie de population qu’il est difficile de considérer autrement. Comment une population parvient-elle à créer certaines des solutions qui facilitent notre quotidien ?

L’histoire d’un des plus grands scandales de la Silicon Valley, celui de l’entreprise Theranos. Valorisée à plus de 9 milliards de dollars et ayant levé plus de 1,4 millions de dollars en l’espace de 10 ans, Theranos a à sa tête une femme, Elizabeth Holmes (ceci est assez rare pour une entreprise tech pour être souligné). Avec l’ambition de révolutionner le secteur de la santé et l’analyse des prises de sang grâce à des prouesses techniques, la fondatrice a promis une technologie qui n’a jamais fonctionné, et a dupé tout le monde en affirmant le contraire. C’est ce que révèle le podcast “Bad Blood : the final chapter”, basé sur une enquête du même nom. Elizabeth Holmes a été condamnée en novembre 2022 à 11 ans de prison par la justice américaine pour fraude, ayant menti à ses investisseurs sur les avancées réelles de l’entreprise pour sécuriser ses levées de fonds.

Les formations en entreprise invitent-elles à un développement personnel sans fin ? À trouver la meilleure version de soi-même afin de mieux communiquer et d’être plus efficace au travail ? L’entreprise qui s’immisce dans la vie privée des salarié·e·s à travers des séminaires d’équipe, n’est-elle pas en train d’instaurer une injonction à toujours devenir meilleur·e ? L’idéologie du développement personnel nous entraîne-t-elle vers une autre forme de pression que l’on peut vivre au travail ? Élisabeth Feytit reçoit dans cet épisode de Méta de choc Albert Moukheiber, psychologue clinicien et docteur en neurosciences cognitives, et ensemble ils échangent sur différentes techniques de management et de formation qui ont fleuri en entreprise depuis les années 1990.

Êtes-vous prêts pour les 2 derniers épisodes de ce récit palpitant ? À travers la figure emblématique d’Oussama Ammar, “Oussama Le Magnifique”, le nouveau podcast de Nouvelles Écoutes, relate l’histoire de la Tech française, en mettant en avant la genèse, l’essor et le dur retour à la réalité d’une génération d’entrepreneurs et d’investisseurs des années 2010. Une génération marquée par l’argent facile et le mantra « fake it until you make it ». S’appuyant sur des témoignages exclusifs d’investisseurs, d’anciens collaborateurs et d’entrepreneurs, cette série fait écho à l’actualité des derniers mois ici et dans la Silicon Valley : licenciements massifs, faillite de la Silicon Valley Bank, etc.

Bonne écoute les écouteuses·rs !

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !