Le monde du travail a beaucoup changé ces dernières années – L’économie numérique et le Covid-19 sont passés par là et les questions sociales et environnementales préoccupent. Le précédent créé par la crise sanitaire du Covid-19 a notamment soulevé de nombreuses questions sur des nouvelles formes hybrides de travail, et la quête de sens au travail. Nos façons de travailler s’en sont trouvées bouleversées et les schémas traditionnels remis en question. Comment ré-inventer nos conditions de travail ? Et quelles nouvelles formes d’épanouissement au travail peuvent advenir ? Dans cette nouvelle sélection, on vous propose 5 podcasts pour imaginer collectivement le monde du travail de demain. 💼


Travailler moins pour gagner plus (et mieux travailler) ? Quel rapport avons-nous à notre métier ? Et qu’est-ce que la semaine de 4 jours peut-elle apporter aux salarié·e·s d’une entreprise ? La semaine de travail de 4 jours s’inscrit historiquement dans une tendance de réduction du temps de travail observée dans les économies développées, comme la France. Toutefois sa mise en œuvre reste complexe et nécessite des négociations auxquelles peu de personnes sont actuellement disposées à s’engager. Mais qui bénéficie le plus de cette situation : les salariés, les employeurs, ou peut-être… tout le monde à la fois ? Retrouvez deux épisodes dédiés à cette question dans Splash avec Emmanuel Martin.

Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail restent très nettes, aussi bien au niveau des salaires que dans la répartition des métiers. Aujourd’hui par exemple, les hommes gagnent en moyenne 22% de plus que les femmes. Comment expliquer une telle différence encore aujourd’hui ? Cet épisode des Couilles sur la table permet de mieux comprendre le fondement des inégalités de genre et de classe dans le monde du travail et surtout, invite à s’en défaire.

La saison 1 de la série Severance a clairement marqué beaucoup d’esprits dans l’équipe Nouvelles Écoutes (et on vous recommande vivement d’aller la binge-watcher) ! Et c’est justement cette série, produite en 2022 par Apple TV, qui est au cœur de la discussion dans cet épisode de Society.

Cette série de science-fiction met en scène une vie au travail disjointe de la vie réelle et interroge : quelle conciliation existe-t-il entre vie personnelle et vie professionnelle ? La série invite à réfléchir sur notre engagement dans le travail et sur le futur du travail dans notre économie capitaliste. Dans cet épisode du podcast Society, Daniel Kaplan intervient pour répondre à des questions sur nos projections dans l’avenir du travail. 

“Et si j’arrêtais tout ?” Cette pensée en a touché plus d’un·e depuis la pandémie du Covid. Cette émancipation généralisée traduit une volonté de s’affranchir du travail, et certaine·s essayent de tout mettre en œuvre pour se sortir de cette boucle enfermante. Dans cet épisode de Travail (en cours), plusieurs témoignages croisés nous montrent cette nouvelle phase de réflexion sur l’avenir (ou non) du travail.

Pour supprimer le chômage, faut-il supprimer le travail ? Et quel sens donner à certains emplois ? Et si le revenu universel était la solution pour tous·tes ? Dans cet épisode des Pieds sur terre, Sonia Kronlund donne à voir des expériences de travailleurs au repos et de chômeurs actifs, qui s’interrogent sur le nouveau sens à donner au travail. Ils se confient sur leur manière de vivre autrement, en dehors du monde du travail.

Bonne écoute les écouteuses·rs !

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !