L’équipe de Nouvelles Écoutes est fière de vous présenter son premier podcast pour enfants : MA LANGUE AU CHAT, à retrouver sur son nouveau flux de podcasts PETIT NÉ à partir de ce mercredi 7 avril 2021 !

Aborder des grandes problématiques de société avec les enfants, c’est l’objectif du podcast Ma Langue au chat, une conversation imaginaire entre un·e enfant et son chat pour apprendre aux plus petit·e·s à se poser de grandes questions sur la société, en rire et en musique.

Ma Langue au chat, le podcast qui manquait aux enfants curieux

Qu’est-ce que c’est la démocratie ? Et internet ? Et le harcèlement c’est quoi ? Tous les jours, des grands mots traversent le quotidien des enfants. Pas toujours facile quand on est parent de parler de discriminations, de consentement ou encore d’écologie avec ses enfants, surtout quand les questions posées n’attendent pas de réponses claires, mais au contraire, des clés de compréhension pour apprendre à se forger sa propre opinion. Nouvelles Écoutes qui, à travers le journalisme et la fiction, œuvre à la création de podcasts qui questionnent et interrogent la société dans laquelle nous vivons, a souhaité avec Ma Langue au chat mettre ces problématiques de société à la portée des enfants.

Écoutez ci-dessous la bande-annonce et les deux premiers épisodes de Ma Langue au chat ici :

Bande-annonce :

Épisode #1 : Qu’est-ce c’est être un·e enfant ?

Épisode #2 : Qu’est-ce que c’est les droits de l’enfant ?

Derrière Ma Langue au chat, l’autrice jeunesse, Clémentine du Pontavice… et sa fille !

À la production de Ma Langue au chat, Gaïa Marty, assistante éditoriale du podcast La Poudre de Lauren Bastide, et Aurore Meyer-Mahieu à la réalisation sonore, directrice artistique du studio Nouvelles Écoutes (derrière entre autres les génériques de La Poudre, Astrostudio, Intime & Politique, etc.).

Secrets de tournage : derrière la voix de Gaby, Aponi, la fille de Clémentine, 10 ans, qui s’est prêtée au jeu du podcast avec beaucoup d’enthousiasme et qu’on remercie chaudement pour son implication, et derrière la voix de Chat, Clémentine elle-même !

Quelques mots sur le travail de Clémentine du Pontavice :

Elle a notamment écrit et illustré pour les enfants à L’École des loisirs : « Truc de fille ou de garçon ? » sur les stéréotypes de genre, ou encore « Seul(s) au monde ? » qui aborde le sujet des différences puis « Dans quel monde vit-on ? » autour de l’écologie.

Elle a également coécrit avec Ghada Hatem et illustré un livre sur la sexualité pour les adolescents : « Le Sexe et l’Amour dans la vraie vie » aux éditions First. Clémentine du Pontavice anime tous les lundis matin l’atelier « Réparer l’intime » à la Maison des Femmes de Saint Denis pour aider les femmes à se reconstruire à travers le bijou, la photo et le dessin. Elle collabore également régulièrement avec des marques éthiques de vêtements ou de cosmétique ou encore avec des producteurs agricoles, horticoles ou viticoles bios.


Dans la continuité de la démarche d’accessibilité du studio, les scripts du podcast Ma Langue au chat seront disponibles en téléchargement libre sur le site de Nouvelles Écoutes.


Pour vos demandes d’interviews ou informations : nora@nouvellesecoutes.fr

Pour nous donner votre avis ou échanger : bonjour@nouvellesecoutes.fr.

Merci pour votre écoute et votre attention !

Un podcast réalisé grâce au soutien de Pandacraft qui propose des expériences créatives pour les enfants de 3 à 12 ans, merci à elles·eux !