La Poudre Lit

Toutes les deux semaines, La Poudre recommande trois ouvrages pour approfondir le contenu du podcast. Ces ouvrages, il est possible de les commander en ligne sur le site de La Poudre Lit, grâce à un partenariat avec le site Leslibraires.fr qui ne travaille qu’avec des librairies françaises indépendantes.

Le livre est un outil de transmission. Il permet à des témoignages, des vécus, des expériences et des trajectoires de traverser les époques et les générations, modifiant notre perception des choses, nos représentations. Les livres permettent de déployer les imaginaires, de développer les connaissances et les savoirs : c’est le terrain essentiel à tout combat politique.

Épisode 100 - Penser les futurs féministes

Philosophie féministe - textes réunis par Manon Garcia

Dans le 100e épisode de La Poudre, Sandra Laugier, Éléonore Lépinard et Manon Garcia témoignent de l’importance du féminisme en philosophie, révélant des espaces de réflexion ignoré par les philosophes. Dans le recueil « Philosophie féministe », Manon Garcia rassemble une dizaine de textes qui permettent de repenser le canon philosophique à l’aune du féminisme mais aussi de renouveler les questionnements et les objets d’étude de cette discipline. De Geneviève Fraisse à Uma Narayan en passant par Sandra Harding, une compilation passionnante.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Pour l’intersectionnalité - Éléonore Lépinard et Sarah Mazouz

Au micro de Lauren Bastide, Éléonore Lépinard parle de ce tout petit livre qu’est « Pour l’intersectionnalité », qu’elle a co-écrit avec Sarah Mazouz. Un livre « de main » presque plus que « de poche », qui se lit à toute vitesse et donne tous les éléments nécessaires pour comprendre cet outil d’analyse aujourd’hui attaqué de toute part. Origine, fonctionnement et résistances, tous ses aspects sont traités avec pertinence et concision. Les deux sociologues proposent ainsi un texte accessible qui démonte avec efficacité les a priori sur ce concept si utile pour comprendre les systèmes d’oppression. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Pourquoi désobéir en démocratie ? - Sandra Laugier et Albert Ogien

Dans ce 100e épisode, Sandra Laugier évoque sa participation à la vie politique française pour tenter d’infuser la pensée du care dans des politiques publiques concrètes. Elle travaille depuis des années sur les liens entre individus et société et dans son livre, co-écrit avec Albert Ogien, « Pourquoi désobéir en démocratie ? », elle proposait une réflexion sur la désobéissance civile. Face à la logique de résultat et la politique du chiffre toujours plus appliquées au fonctionnement de l’état, ils proposent de penser son apport nécessaire construire une démocratie responsable face à ses citoyen·ne·s. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 99 - Clovis Maillet

Les Genres fluides - Clovis Maillet

Dans le 99e épisode de La Poudre, Clovis Maillet parle de son travail de recherche sur les saint-e-s trans au Moyen Âge, recherches dont il est possible de trouver le détail dans son essai « Les Genres fluides ». D’une plume concise, il y met en série les trajectoires de plusieurs figures, dont Marin/Marine, Eugène/Eugénie ou encore la célèbre Jeanne d’Arc. Il explore avec précision leurs parcours, ainsi que la façon dont ces personnes étaient perçues et considérées selon les échelles de valeurs médiévales. Une plongée passionnante dans un pan d’histoire des transidentités.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Transfuges de sexe - Emmanuel Beaubatie

Au micro de Lauren Bastide, Clovis Maillet explicitent comment les parcours des personnes trans sont conditionnés par le contexte social dans lequel ils adviennent. C’est précisément ce contexte et ses conséquences que le chercheur Emmanuel Beaubatie examine dans son passionnant essai « Transfuges de sexe ». Exposant la diversité et la complexité des trajectoires de celleux qui franchissent les frontières du genre, il s’intéresse à l’impact de notre société patriarcale sur leur position sociale et sur les stratégies qu’iels adoptent pour y évoluer.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Les Cinq sexes - Anne Fausto-Sterling

Clovis Maillet et Lauren Bastide évoquent enfin longuement comment l’évolution des échelles de valeur peut radicalement changer la façon dont les personnes sont traitées dans la société dans laquelle elles évoluent. L’obsession actuelle pour la binarité a par exemple pour conséquence le traitement barbare des personnes intersexes. Pourtant, des travaux comme « Les Cinq sexes » d’Anne Fausto-Sterling démontrent depuis longtemps que cette binarité est même biologiquement inexistante. Dans cet ouvrage, elle en vient ainsi à questionner la neutralité supposée des sciences dans la création de cette binarité.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 98 - Wendy Delorme

Viendra le temps du feu - Wendy Delorme

Dans le 98e épisode de La Poudre, Wendy Delorme parle de son dernier roman, « Viendra le temps du feu ». Elle y campe un monde dystopique aux accents bien réels, marqué par la catastrophe climatique et l’avènement d’un régime autoritaire. Mais la résistance s’y incarne dans une communauté de personnes, de sœurs, qui tentent de lutter contre l’effacement du langage, de la mémoire, de la littérature. Les voix de Rosa, Eve, Grâce, ou encore Louise y résonnent, lointains échos des Guérillères des Monique Wittig auxquelles elles empruntent leur nom. Un roman choral et sororal aussi puissant que poétique.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Le corps est une chimère - Wendy Delorme

« Le corps est une chimère » est aussi un roman choral. Mais dans celui-ci, Wendy Delorme dévoile une galerie de personnages qui interrogent les normes sociétales et relationnels d’aujourd’hui. Écrit dans le sillage de la brutalité de la Manif’ pour tous, elle y questionne la parentalité, l’amour, la filiation, les identités et les violences de genre au travers de Philippe à qui son corps d’homme pèse, Marion et Élise qui ont trois enfants, Maya qui est travailleuse du sexe ou encore Jo, flic qui n’en peut plus. Le corps s’y fait fil conducteur et n’échappe pas à la remise en question.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Herland - Charlotte Perkins Gilman

Parmi les autrices qui, comme Wendy Delorme, ont exploré l’utopie et la dystopie pour construire des récits féministes, Charlotte Perkins Gilman est incontournable. Dans « Herland », écrit en 1915, elle décrit l’arrivée de trois hommes dans un pays dissimulé et mystérieux où vit en autarcie depuis 2000 ans une communauté entièrement composée de femmes se reproduisant par parthénogénèse. Si certains aspects méritent d’être remis en question à l’aune des réflexions intersectionnelles, ce court récit explore l’idée d’une société vivant en harmonie avec la nature et dénuée de domination.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 97 - Geneviève Brisac

Sisyphe est une femme - Geneviève Brisac

Dans le 97e épisode de La Poudre, Geneviève Brisac parle de l’importance de lire des écrivaines. Elle-même rend depuis longtemps hommage à celles dont la plume lui donne de l’assurance et du courage. Dans « Sisyphe est une femme », réédition augmentée de son essai « La Marche du cavalier », elle met en lumière Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy ou encore Doris Lessing. Elle nous prend par la main pour nous guider vers leurs parcours, leur écriture, leur œuvre, comme elle nous accompagnerait dans une bibliothèque, et démontre avec brio leur génie en espérant qu’il ne soit plus jamais effacé.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Les Vagues - Virginia Woolf

Parmi tous les écrits de Virginia Woolf, « Les Vagues » est l’un de ceux qui touchent le plus Geneviève Brisac. À la lisière du poème en prose et de l’élégie, six voix se font entendre dans ce livre,  comme des éclats fragmentés de l’écrivaine elle-même, entremêlées de descriptions de la nature. Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny et Louis s’y succèdent, parlent de solitude, de souvenirs de l’enfance entre ombre et lumière, de leurs existences et pleurent la mort de leur ami Perceval. Éphémères et mouvants, ils viennent aux lecteur·ice·s comme le flux et reflux des vagues dans cette œuvre magistralement poétique.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La double vie de Virginia Woolf - Geneviève Brisac et Agnès Desarthe

Au micro de Lauren Bastide, Geneviève Brisac parle longuement de son amour pour l’œuvre de Virginia Woolf, mais aussi de son intérêt pour son parcours personnel, atypique pour une femme de son époque. Dans « La double vie de Virginia Woolf » qu’elle a co-écrit avec Agnès Desarthes, ce sont ces deux aspects entrelacés que les co-autrices dévoilent. Mi-biographie, mi-monographie, elles voyagent de son œuvre à sa vie, de « Mrs Dalloway » à sa correspondance, des « Vagues » à son journal, pour rendre hommage à cette destinée singulière et aux écrits qui résonnent encore aujourd’hui. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 96 - Fatima Ouassak

La Puissance des mères - Fatima Ouassak

Dans le 96e épisode de La Poudre, Fatima Ouassak parle en détail des actions des mères, des folles de la place Vendômes jusqu’aux militantes écologistes, ces femmes qui luttent pour protéger l’avenir des enfants, les leurs mais aussi les autres. Dans son essai « La Puissance des mères », elle démontre avec une grande clarté toute la force de l’alternative politique que peuvent représenter les mères, particulièrement dans les quartiers populaires où, en refusant de jouer le rôle de tampon entre la violence des institutions et leurs enfants, elles ont le pouvoir de renverser l’ordre établi.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Résistons ensemble - Collectif

Pour Fatima Ouassak, il est aussi temps de construire des projets politiques communs pour tendre vers une société plus égalitaire. Elle fait d’ailleurs partie du collectif ayant publié « Résistons ensemble, pour que renaissent des jours heureux » à la suite du premier confinement comme une réponse politique et résistante au discours guerrier du gouvernement et à ses agissements. Aux côtés d’une quarantaine de personnalités, elle s’y exprime pour proposer de nouvelles façons d’agir et de vivre ensemble

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Musulmanes du monde - Élise Saint-Jullian et LK. Imany

Au micro de Lauren Bastide, Fatima Ouassak évoque l’importance de la transmission des héritages culturels aux enfants pour qu’ils puissent se construire en confiance et avec fierté. Dans « Musulmanes du monde, à la rencontre de femmes inspirantes », un album destiné aux plus jeunes, Élise Saint-Jullian rend hommage à 30 femmes musulmanes. Scientifiques, militantes, sportives ou artistes venues du monde entier aux destins divers et tout en nuances, elles sont autant de modèles pour se construire sans barrières et sont illustrées avec grâce par LK. Imany.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 94 - Cloé Korman

Tu ressembles à une juive - Cloé Korman

Écrit à la suite d’une série d’actes antisémites, Cloé Korman décrypte dans son essai « Tu ressembles à une juive » en quoi l’antisémitisme est un racisme ainsi que les liens et résonances entre ces manifestations des discriminations et des haines. Elle revient sur la longue tradition de racisme de l’état français et sur l’incarnation qu’elle a prise dans son expérience personnelle et familiale. Alors que les idées de l’extrême-droite semble prendre chaque jour plus d’espace, cet ouvrage nuancé et référencé est aussi passionnant que nécessaire.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Midi - Cloé Korman

Dans ce 94e épisode de La Poudre, Cloé Korman parle aussi de son écriture et de sa sensibilité aux mots. Dans « Midi », son dernier roman, elle fait entrer le soleil dans ses pages, celui, éclatant, de Marseille. Claire et Manu, jeunes animatrices dans un théâtre associatif, séduites par le directeur – le charismatique Dom –, se laissent prendre à la vitalité et à la beauté de cet été, jusqu’à rester aveugles à la violence subie par l’une des enfants. Entre les chatoiements des rayons estivaux, ce sont les ombres des relations humaines que Cloé Korman glisse dans ce roman d’une grande subtilité.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Vivre avec nos morts - Delphine Horvilleur

Au micro de Lauren Bastide, Cloé Korman évoque enfin comment sa culture juive nourrit sa réflexion. La rabbine Delphine Horvilleur puise également dans sa pratique religieuse pour apporter des outils à ses lecteur·ice·s. Dans son dernier essai, « Vivre avec nos morts », elle raconte son expérience d’accompagnatrice des endeuillé·e·s et nous réconcilie avec les fantômes qui peuplent nos vies. Avec humilité et délicatesse, dans cette période où la mort est omniprésente, elle livre des clés pour appréhender la peur et la peine, mais aussi pour trouver du réconfort dans la transmission, dans ce qui reste.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 93 - Victoire Tuaillon

Les couilles sur la table - Victoire Tuaillon

Dans le 93e épisode de La Poudre, la journaliste Victoire Tuaillon parle de son exploration de l’amour sous toutes ses formes et de ce que notre société patriarcale lui fait dans son nouveau podcast « Le Cœur sur la table ». « Les Couilles sur la table » est le prédécesseur de cette aventure, un podcast culte dans lequel elle plonge, accompagnée d’expert·e·s, dans les ressorts des masculinités d’aujourd’hui et dont le contenu est rassemblé et approfondi dans ce livre. Un ouvrage essentiel pour remettre en question les constructions sociales que sont les genres et leurs expressions.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La rose la plus rouge s’épanouit - Liv Strömquist

Sur la scène de l’Opéra de Lyon, Victoire Tuaillon questionne nos représentations de l’amour romantique et les modèles qui nous sont proposés. C’est également ce que fait Liv Strömquist dans « La rose la plus rouge s’épanouit », une bande-dessinée dense et passionnante qui déconstruit le sentiment amoureux dans une société hétéropatriarcale et capitaliste qui prône efficacité et consommation, combinées à une quête d’autonomie à tout prix et d’absence totale de souffrance. Penseur·euse·s et figures de la pop culture sont mobilisé·e·s à tour de rôle pour examiner ce qui nous lie et comment.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La fin de l’amour - Eva Ilouz

C’est aussi sur cette danse macabre de l’amour et du capitalisme que se penche, entre autre, la chercheuse Eva Illouz dans ses travaux. Dans son dernier ouvrage, « La fin de l’amour », elle observe le prix de la liberté qui semble avoir été gagnée dans nos relations et comment cet amour qui est encore au centre de nombreux discours a pourtant bien du mal à exister dans nos vies contemporaines. Se penchant sur les couples hétérosexuels, cristallisations des injonctions de genre, elle éclaire les phénomènes de non-choix et examine comment ces mécanismes fonctionnent, une fois de plus, au détriment des femmes.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 92 - Kaoutar Harchi

À l’origine notre père obscur - Kaoutar Harchi

Dans le 92e épisode de La Poudre, Kaoutar Harchi parle de l’acte d’écrire, aussi nécessaire que gratuit. « À l’origine notre père obscur », son 3e roman, raconte l’histoire d’une enfant, née au cœur de la maison des femmes. Ce lieu d’intimité est aussi lieu de réclusion puisque ses habitantes sont des femmes ayant « sali » l’honneur de leur famille, une prison sans verrou où le poids des traditions patriarcales suffit à les garder enfermées. Aux côtés de sa mère oubliée là et de plus en plus distante, se questionnant sur son père, la jeune fille fait entendre sa voix dans cette mélopée saisissante.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne - Kaoutar Harchi

Si Kaoutar Harchi s’empare de l’écriture comme d’un outil politique, elle ne le fait pas sans interroger la langue, ce français qui lui appartient et qui recèle encore, dans son institutionnalisation littéraire, tant des mécanismes de domination de la société française. Dans son essai « Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne », elle explore au travers du parcours de cinq écrivain·e·s algérien·ne·s, l’ambivalence de l’institution qui refuse de se confronter à son histoire coloniale et leur oppose obstacle après obstacle pour que leurs écrits soient reconnus comme littérature française.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Femmes d’Alger dans leur appartement - Assia Djebar

Parmi les écrivain·e·s dont Kaoutar Harchi observe la trajectoire figure Assia Djebar, femme de lettre algérienne ayant fait partie de l’Académie française. Autrice de nombreux romans, essais et poèmes, sans compter ses écrits pour le théâtre et incursions dans le cinéma, elle signe avec « Femmes d’Alger dans leur appartement » un recueil de nouvelles où résonnent les voix des femmes algériennes dans les périodes coloniales et post-coloniales. Une écriture poétique pour rendre hommage à ces figures et détourner le regard exotisant de Delacroix – dont le titre est inspiré – pour leur redonner grandeur et profondeur. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 91 - La révolution médiatique

She said - Jodi Kantor et Megan Twohey

Dans le 91e épisode de La Poudre, Lorraine de Foucher, Daphné Gastaldi, Axelle Jah Njiké, Charlotte Pudlowski et Marine Turchi parlent de leurs enquêtes au long cours pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Dans « She said », les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey reviennent sur leur propre enquête, un reportage historique puisqu’il s’agit de celui ayant révélé les accusations de harcèlement et d’abus sexuels d’Harvey Weinstein. Pour comprendre tous les rouages de cette investigation qui enflamma le mouvement #MeToo, ce récit clair et percutant est un incontournable.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La familia grande - Camille Kouchner

Au cours de ce riche échange, Charlotte Pudlowski et Axelle Jah Njiké reviennent sur leur important travail autour de l’inceste et des violences intrafamiliales. L’un des textes ayant permis à ce sujet, central dans les dynamiques de domination, de se tailler un espace dans le débat public est celui de Camille Kouchner. Dans « La familia grande », elle raconte l’inceste, perpétré par son beau-père sur son frère Victor, dans cette famille en apparence si ensoleillée. Un récit qui  retrace le silence enraciné, les complicités mortifères, la destruction sans retour crée par cette violence.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Push - Sapphire

Au micro de Lauren Bastide, les invitées de cette table ronde constatent les manquements en termes de représentation pour que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles puissent atteindre toutes les catégories de la population. Dans son podcast, « La jeune fille sur le canapé » Axelle Jah Njiké évoquent des pistes importantes, comme le roman « Push » de Saphirre : l’histoire de Claireece Precious Jones, adolescente afro-américaine, de l’inceste qu’elle subit entre autres violences, mais aussi de la trajectoire qu’elle se fraie à la force de sa détermination. Un chef d’œuvre brut et saisissant.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 90 - Judith Butler

Qu’est-ce qu’une vie bonne ? - Judith Butler

Dans le 90e épisode de La Poudre, Judith Butler détaille son concept de « vies dignes d’être pleurées » qui résonne tant en ces temps de pandémie. Dans « Qu’est-ce qu’une vie bonne ? » reprise d’un discours qu’iel avait prononcé lorsqu’iel avait reçu le prestigieux prix Theodor Adorno en 2012, c’est cette notion qui est mobilisée pour clarifier ce que signifie une vie et permettre ainsi d’envisager leur pouvoir politique autrement. Judith Butler rend ainsi hommage aux corps vulnérables et en souffrance et à toutes leurs stratégies de résistances comme gestes politiques contestataires.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Une théorie féministe de la violence - Françoise Vergès

Avec Lauren Bastide, Judith Butler évoque le travail de Françoise Vergès, notamment ses analyses de Frantz Fanon qui l’ont beaucoup inspiré·e. Dans « Une théorie féministe de la violence », Françoise Vergès expose les ressorts des violences sexistes systémiques – en particulier celles exercées contre les femmes pauvres et racisées – et leur seule réponse actuelle : celle d’un état sécuritaire, punitif et raciste. Elle y invite à décorréler protection des personnes victimes et recours à aux institutions elles-mêmes parties prenantes de la spirale de la violence.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Politiques de coalition - dir. Delphine Gardey et Cynthia Kraus

L’une des personnes ayant participé à  rendre accessible les théories de Judith Butler en France est sa traductrice, la philosophe Cynthia Kraus. Dans le recueil « Politiques de coalition » qu’elle a dirigé avec Delphine Gardey, c’est toute l’œuvre de Judith Butler qui est convoquée pour réfléchir à l’agir politique et à la démocratie radicale. Bilingue et contenant des textes de toute l’Europe alternant théorie et expériences empiriques, cet ouvrage invite à creuser les façons de faire alliance.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 89 - Gwenola Ricordeau

Pour elles toutes - Gwenola Ricordeau

Dans le 89e épisode de La Poudre, la chercheuse Gwenola Ricordeau expose les ressorts de sa position pour l’abolition du système pénal. Dans « Pour elles toutes, femmes contre la prison », elle détaille avec beaucoup de clarté et de pédagogie les rouages de ce système discriminatoire, raciste et sexiste à l’image de la société qui l’a crée, ainsi que le coût qu’il a pour les femmes qu’elles soient d’un côté ou de l’autre du banc des accusé·e·s. Au travers des pages de cet important essai, Gwenola Ricordeau réconcilie ainsi féminisme et luttes pour l’abolition de la prison dans une démonstration magistrale. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La prison est-elle obsolète ? - Angela Davis

Au micro de Lauren Bastide, Gwenola Ricordeau rend hommage aux personnes qui mènent ces luttes depuis longtemps. L’immense autrice et militante Angela Davis est l’une d’elles. Dans « La prison est-elle obsolète ? », brillant écrit publié en 2003, elle explore le système carcéral nord-américain, également imprégné de racisme et d’hétérosexisme. Elle retrace son histoire, enracinée dans le capitalisme et les pratiques esclavagistes plutôt que dans une quête de justice, et encourage à penser un monde sans prisons et une justice réparatrice et transformative. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Vagabondes, voleuses, vicieuses - Véronique Blanchard

L’une des chercheuses qui a également montré le caractère éminemment sexiste de l’enfermement des femmes en France est l’historienne Véronique Blanchard. Dans « Vagabondes, voleuses, vicieuses », elle démontre comment, au travers des époques, les adolescentes continuent d’être enfermées pour des raisons ayant bien plus trait à l’ordre moral que les garçons. C’est bien le système éducatif, judiciaire et psychiatrique qui construit le féminin et les inégalités qui en découlent. Extrêmement documenté, ce livre est une plongée passionnante dans l’histoire du système judiciaire français et son traitement des mineures.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 88 – Le Care

La Société des vulnérables - Sandra Laugier et Najat Vallaud-Belkacem

Dans le 88e épisode de La Poudre, Sandra Laugier et Najat Vallaud-Belkacem évoquent comment la crise actuelle a rendu plus urgent que jamais de mettre l’éthique du care au centre de la politique. Dans « La Société des vulnérables », elles détaillent comment, bien que cette éthique ait émergé dans tous les discours et la presse du premier confinement, elle n’a pas été appliquée en pratique. Pour répondre à l’évidence de notre vulnérabilité partagée, elles appellent à enfin revaloriser les fonctions essentielles, la plupart du temps exercées par les femmes, liant combat féministe et projet de société recentré sur nos véritables besoins. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Une Voix différente - Carol Gilligan

Au micro de Lauren Bastide, Sandra Laugier, philosophe et figure centrale de la recherche sur la notion de care parle du livre « Une Voix différente » de Carol Gilligan. C’est ce texte fondateur – l’un des écrits majeurs de la deuxième vague du féminisme aux États-Unis –, qui a permis d’introduire cette éthique en France en interrogeant le concept de justice. Mis en cause pour sa vision plutôt essentialiste des femmes, il a malgré tout marqué un tournant dans la valorisation d’une approche de la morale tournée vers les relations et la prise en compte de la vulnérabilité. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Vers une société du care - Caroline Ibos, Aurélie Damamme, Pascale Molinier, Patricia Paperman

Aux côtés de Sandra Laugier, d’autres chercheuses ont contribué à développer l’éthique du care dans les champs de la recherche en France et à en faire un outil et un enjeux politique. Un certain nombre d’entre elles sont rassemblées dans « Vers une société du care », un ouvrage couvrant un grand nombre des problématiques et des apports de cette notion dans des sphères aussi diversifiées que la philosophie, la sociologie, la psychologie ou les sciences politiques. Historique, démystifications et précisions, un livre essentiel pour tracer les contours de ce concept.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 87– Sam Bourcier

Homo Inc.orporated – Sam Bourcier

Dans le 87e épisode de La Poudre, Sam Bourcier parle du management de la diversité et des problématiques que pose l’intégration qui ne remet pas en cause le néolibéralisme, se coulant dans les schémas de production et de reproduction. Dans « Homo inc.orporated », le penseur prolonge les réflexions de sa célèbre trilogie « Queer zones » pour offrir une critique radicale de l’homonationalisme. Il y développe aussi en détail sa proposition de grève du genre et apporte de vrais outils de lutte, notamment sur les politiques des savoirs à l’université, sujet central dans le contexte actuel.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Une histoire de genres – Lexie

Au micro de Lauren Bastide, Sam Bourcier décrit également les liens profonds et féconds entre pensée trans et féminisme. Dans « Une histoire de genre », Lexie poursuit le travail considérable démarré sur son compte Instagram pour déconstruire les idées reçues et les non-sens autour des transidentités, mais aussi éclairer et défendre toute leur richesse et leur diversité. Elle livre ici un guide accessible et rigoureux, vrai outil de compréhension et d’empouvoirement.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épistémologie du placard – Eve Kosofsky Sedgwick

Sam Bourcier cite également de nombreusesx penseur·euse·s dont les travaux l’ont accompagné dans ses réflexions et ses recherches au fil des années. Eve Kosofsky Sedgiwck compte parmi elleux et est l’un des monuments de la théorie queer. Dans « Épistémologie du placard », classique immédiat au même titre que « Trouble dans le genre », elle s’attaque à la binarité du monde occidental qui, pour elle, a été entièrement construite sur la base de l’opposition hétérosexualité / homosexualité. Une lecture essentielle pour démonter notre culture hétérocentrée.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 86 – Fatima Daas

La Petite dernière – Fatima Daas

Dans le 86e épisode de La Poudre, Fatima Daas parle longuement de la conception de son premier roman, « La petite dernière ». Elle qui a pris comme nom de plume celui de son héroïne, elle détaille la nécessité d’écrire, de mettre en mot ce qu’elle n’a pas toujours pu exprimer. Incisif et poignant, son roman retrace le parcours d’une jeune femme asthmatique, lesbienne et musulmane, en France. Écrit à la première personne, Fatima Daas tente d’y trouver sa voix, celle qui réconciliera, ou tout du moins jettera des ponts entre ces appartenances qui la composent. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La Discrétion – Faïza Guène

Au micro de Lauren Bastide, Fatima Daas parle aussi de l’accueil qui a été fait à son livre et des cases dans lesquelles on a voulu la cantonner. Certains de ces mécanismes ressemblent à ceux qu’a pu connaître Faïza Guène lors de la parution de son premier roman. « La discrétion » est, quant à lui, son dernier en date. De son écriture toujours aussi vraie et limpide, Faïza Guène y rend un profond hommage à sa mère, au travers de l’histoire de Yamina, née dans l’Algérie colonisée et venue en France après la guerre d’indépendance. Une histoire d’exil, d’amour et d’honneur.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La contrainte à l’hétérosexualité – Adrienne Rich

Dans son roman, Fatima Daas parle du poids de la norme hétérosexuelle  qui pèse sur nos existences dès l’enfance. Dans « La contrainte à l’hétérosexualité », collection d’essais de la poétesse et théoricienne américaine Adrienne Rich, celle-ci problématise et déconstruit l’hétérosexualité comme institution imposée aux femmes et non comme une donnée biologique. Elle invite ainsi à repenser les relations féminines dans un continuum lesbien. Dans ce formidables recueil apparaît également l’un de ses textes essentiels sur la nécessité de la pensée située.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 85 – Bertoulle Beaurebec

Balance ton corps – Bertoulle Beaurebec

Dans le 85e épisode de La Poudre, Bertoulle Beaurebec parle de la diversité de nos rapports à nos corps. Dans son essai « Balance ton corps », elle pose son regard, celui d’une travailleuse du sexe noire, afropéenne et queer, sur  les normes qui y sont rattachées et défend le droit à une sexualité débarrassée de la morale. Elle invite à repenser les enjeux capitalistes et racistes entremêlés aux problématiques associées au travail du sexe et appelle à écouter les concerné·e·s pour construire des rapports aux corps et aux sexualités plus apaisés, éclairés, ouverts et respectueux.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La Maison – Emma Becker

Au micro de Lauren Bastide, Bertoulle Beaurebec insiste sur l’importance d’écouter la parole des concerné·e·s pour cesser d’infantiliser les travailleur·euse·s du sexe. Dans son roman « La Maison », Emma Becker s’empare de la plume pour raconter son expérience berlinoise au sein de deux maisons closes. Elle y décrit son quotidien et trace les portraits des femmes avec lesquelles elle travaille, leur rendant toute l’agentivité qui leur est si souvent refusée par les discours sur le travail du sexe. Un récit aussi littéraire qu’humain.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Vilaines Filles – Pauline Verduzier

La place des femmes dans le travail du sexe est aussi questionnée par Pauline Verduzier, jeune journaliste qui explore dans « Vilaines filles » les figures de travailleuses du sexe mais aussi de clientes dans une enquête au long cours. Au fil de leurs témoignages très divers, elle interroge sa propre socialisation en tant que femme et dénonce la « respectabilité » imposée aux femmes encore aujourd’hui. Au travers des vécus de ces « indécentes », ce sont les normes de genre et sexuelles qu’elle vient détricoter, ainsi que de nombreux a priori sur le travail du sexe en général.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 83 – Mame-Fatou Niang

Identités françaises – Mame-Fatou Niang

Dans ce 83e épisode de La Poudre, Mame-Fatou Niang rappelle combien les vécus intersectionnels font intimement partie de l’histoire de France et combien de nombreuses écrivaines et penseuses les ont inscrit dans cette histoire depuis longtemps. Dans « Identités françaises », au travers d’une étude des discours sur les banlieues et des processus marginalisant leurs habitant·e·s, elle explore en particuliers des parcours de femmes et interroge grâce à elles comment se construisent les citoyennetés mais aussi les périphérisations de ces personnes, éclairant le débat sur l’identité nationale d’une lumière nouvelle et bienvenue.

Des vies de combat – Audrey Célestine

C’est aussi aux destinées de femmes qu’Audrey Célestine consacre son livre « Des vies de combat ». Aux femmes noires et libres plus particulièrement, celles qui ont marqué l’histoire et qui en ont parfois été effacées mais qui n’ont jamais laissé la place qu’on a voulu leur assigner prendre le pas sur leur talent, leur volonté, leur créativité, leur puissance. En une soixante de protraits, d’Euzhan Palcy à Nina Simone, de Jane Léro à Assa Traoré, cet ouvrage leur rend un hommage nécessaire et bien trop longtemps attendu.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

L’autre citoyen – Silyane Larcher

Au micro de Lauren Bastide Mame-Fatou Niang précise aussi combien le supposé universalisme français a pu connaître de nombreuses exceptions. Dans « L’Autre citoyen », la chercheuse Silyane Larcher invite elle aussi à repenser la construction du mythe de la République au prisme de la construction de la citoyenneté dans les colonies françaises suite à l’abolition de l’esclavage en 1848. Face à l’idéal de l’égalité, c’est bien un régime d’exception qui se dessine dès le début pour les peuples colonisés. C’est aussi leurs combats pour que leur citoyenneté soit effectivement reconnue que Silyane Larcher met en lumière dans ce pan d’histoire de France si important à connaître.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Documentaire – Notre colère sur vos murs

La place des femmes Michelle Perrot

Dans ce documentaire consacré à la mobilisation des colleur·euse·x, Chloé Madesta tout comme Illana Weizman parle de la sensation de réappropriation de l’espace public ressenti grâce aux actions de collage. Un espace très difficile à conquérir pour les femmes depuis la fin du XVIIIe siècle, comme l’explique l’historienne Michelle Perrot dans ce livre richement documenté. Elle y explore la place réelle et symbolique des femmes dans la cité et le chemin parcouru pour s’emparer de la chose publique en tant que citoyennes au même titre que les hommes. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Transidentités – Karine Espineira

Le mouvement des colleur·euse·s permet de rendre visibles et publiques de nombreuses problématiques portées par les militant·e·s féministes et l’importance des luttes transféministes qui y sont représentées est développée par Karine Espineira au micro de Lauren Bastide. Dans « Transidentités : Ordre et panique de genre, le réel et ses interprétations », la chercheuse propose un regard sur la construction sociale et médiatiques des transidentités en France en confrontant les définitions de la médecine légale au vécu associatif et militant. Une analyse essentielle.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Tropiques toxiques – Jessica Oublié

Un autre sujet affiché sur les murs grâce à l’action des colleur·euse·s est le scandale du chlordécone, détaillé dans « Tropiques toxiques » par Jessica Oublié. L’autrice y fait un travail d’enquête remarquable pour dénoncer ce dossier et sensibiliser les populations touchées. Chronologie très documentée de l’utilisation de ce pesticide, de ses impacts dramatiques, tant humains et culturels qu’environnementaux, « Tropique toxiques » décrypte aussi les enjeux d’emprise coloniale derrière son emploi et rend hommage aux initiatives locales luttant pour protéger les personnes exposées et faire reconnaître la culpabilité des exploitants et de l’état français.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 82 – Christiane Taubira

Murmures à la jeunesse Christiane Taubira

Christiane Taubira parle enfin de ce qui l’anime, de la force et de l’amour qu’il y a dans le militantisme qu’elle défend. Sa plume dans ce court essai écrit peu de temps après les attentats de 2015 revient sur les mécanismes sécuritaires et racistes, qui semblent alors être la seule réponse de l’exécutif. Face au projet de loi sur la déchéance de nationalité, elle propose une autre voie et vient apporter des armes, donner espoir, attiser le feu de l’action citoyenne. Une lecture qui nous éclaire autant hier qu’aujourd’hui.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Gran Balan – Christiane Taubira

Avec Lauren Bastide, Christiane Taubira parle également de son dernier livre à elle, « Gran Balan », ancré en Guyane. Elle y brosse l’histoire de Kerma, jeune chauffeur de taxi, et de son procès pour avoir conduit deux malfaiteurs. Pour quinze euros, somme dont chaque euro compte pour survivre, le voilà mis en cause. Une verve magistrale, à la fois poétique et sociologique pour raconter le destin de l’accusé, mais aussi la Guyane qui s’y déploie dans toutes ses singularités.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Rassemblez-vous en mon nom – Maya Angelou

Dans le 82e épisode de La Poudre, Christiane Taubira parle de l’extraordinaire destinée de Maya Angelou au micro de Lauren Bastide. « Rassemblez-vous en mon nom » est le 2e tome sur 6 du cycle autobiographique de l’écrivaine africaine-américaine. Celui-ci couvre environ deux ans de sa vie entre ses 19 et ses 20 ans. Jeune mère d’un petit garçon, seule à San Francisco, passant d’amours éperdues et souvent malheureuses en petits boulots, ce roman est porté par son écriture acérée, tendre, pleine d’espoir à tout crin, d’humour et de lucidité. 

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 81 – Bibia Pavard

Ne nous libérez pas, on s’en charge Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel

Dans ce 81e épisode de La Poudre, l’historienne Bibia Pavard revient au micro de Lauren Bastide sur l’histoire des luttes féministes depuis la révolution française. C’est le sujet de cet important ouvrage de référence qu’elle a co-écrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel. Balayant plusieurs siècles, elles donnent à voir les disparités mais aussi les similitudes dans les combats menés par les droits des femmes. Précis, clair, informé et accessible, c’est l’outil indispensable pour comprendre les enjeux de ces combats et en (re)découvrir les acteur·ice·s.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Mai 68 – Bibia Pavard

Si l’histoire des luttes pour les droits des femmes ne datent pas du XXe siècle, les années 1970 en sont certainement un tournant important pour comprendre les enjeux actuels. Dans ce court ouvrage, Bibia Pavard revient plus globalement sur ce fameux moi de mai 1968 avec une nuance toute nécessaire pour démystifier cette période. Vrais bouleversements et continuités plus sous-jacentes, elle livre une analyse concise de cette révolution sociale et politique qui marque encore si profondément les esprits.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Histoire mondiale des féminismes Florence Rochefort

Au-delà des frontières de la France, les luttes féministes s’inscrivent aux quatre coins du globe. Florence Rochefort remonte aux lendemains des révolutions du XVIIIe siècle pour examiner les différents mouvements se battant pour la liberté et les droits des femmes partout dans le monde. Permettant de saisir les interactions transnationales et de retracer les grandes lignes directrices de ces combats, son étude synthétique leur rend justice tout en retraçant également leurs échecs avec nuance. Une parfaite introduction à ce vaste sujet.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 79 – Paul B. Preciado

Je suis un monstre qui vous parle – Paul B. Preciado

Dans le 79e épisode de La Poudre, Paul B. Preciado parle du statut de monstre et de sa façon de se réapproprier ce mot. Dans son dernier ouvrage, « Je suis un monstre qui vous parle » – discours tenu devant 3500 psychanalystes –, c’est en partant de cette position marginale qu’il tente de remettre en question les pratiques psychanalytiques encore basée sur un régime de la différenciation sexuelle datant de l’époque coloniale. Il appelle à une reconnaissance de la multiplicité du vivant et au dépassement de ces cases hétéronormées et colonialistes.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Un appartement sur Uranus – Paul B. Preciado

Cette lutte pour l’autodétermination des corps, Paul B. Preciado la mène depuis longtemps. Dans « Un appartement sur Uranus », recueil de ses chroniques écrites pour Libération entre 2013 et 2018, il raconte entre autre son parcours de Beatriz Preciado à Paul B. Preciado, démarré en dehors de tout protocole médical. Journal de bord de cette transition, ce livre brillant et poétique est aussi une chronique de la société capitaliste actuelle, une critique de ses dérives et un ensemble de propositions pour dépasser son fonctionnement binaire et mortifère.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Le corps lesbien – Monique Wittig

Au micro de Lauren Bastide, Paul B. Preciado parle aussi de l’utilisation du « je » par les penseur·euse·s issu·e·s des minorités. Une nécessité pour contrer la supposée universalité objective de la pensée occidentale. C’est ce qu’a fait Monique Wittig, qui affirme le lesbianisme comme levier pour démanteler la société hétérosexuelle et patriarcale. Dans ce livre inclassable, mélange d’essai, de poésie, de narration, elle tente d’exprimer ce qu’elle voit comme une impossibilité parce que toujours prise dans les carcans référentiels de l’hétérosexualité : la passion lesbienne.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 78 – Myriam Leroy

Les yeux rouges – Myriam Leroy

Dans ce 78e épisode de La Poudre, Myriam Leroy évoque la vague de harcèlement misogyne qu’elle a subi sur Internet à la suite d’une de ses chroniques télévisée en 2013. Ces « yeux rouges », ce sont les siens ou plutôt ceux de la journaliste narratrice après qu’un homme, Denis, la contacte pour discuter puis pour la harceler. L’écriture de Myriam Leroy montre comment le cyberharcèlement dépasse largement l’espace des réseaux sociaux. Loin d’être virtuel, il devient physique, moyen ultime de détruire des femmes qui osent exister et parler publiquement.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Ariane – Myriam Leroy

Au micro de Lauren Bastide, Myriam Leroy parle aussi de son enfance, passée dans le Brabant wallon dans les années 1980, qui inspire son premier roman, Ariane. À travers l’ambiguïté d’une amitié entre deux jeunes filles, le roman explore la compréhension des jeux de séduction et la construction d’une estime de soi qui passe par le regard des hommes. Cette obsession de plaire aux autres met le doigt sur les injonctions contradictoires distillées par les conseils des magazines et par une atmosphère de misogynie ordinaire.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Cyberharcèlement – Anaïs Condomines et Emmanuelle Friedmann

Mettre des mots sur la violence du cyberharcèlement, c’est aussi l’objectif du livre d’Anaïs Condomines et d’Emmanuelle Friedmann. Cet ouvrage salutaire explique en profondeur ses dynamiques, beaucoup plus violentes envers les femmes et les minorités. Grâce à des témoignages de victimes et des analyses du système judiciaire et de ses limites, les deux autrices s’inspirent de leurs expériences en tant que journalistes féministes et se questionnent sur la possibilité pour la société d’éradiquer ces comportements.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 77 – Dali Misha Touré

Cicatrices – Dali Misha Touré

Dans ce 77e épisode de La Poudre, Dali Misha Touré détaille le parcours de ce premier roman, autopublié à 15 ans puis republié à compte d’éditeur en 2019. Dans ce court récit à l’écriture sensible, une jeune fille raconte son quotidien, sa famille – nombreuse, son père étant polygame –, les complicités et les déceptions avec toute la candeur mais aussi la violence de l’adolescence. Dali Misha Touré porte ainsi une voix peu entendue et invite à aller à la rencontre de cette réalité peu racontée.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Du rêve pour les oufs – Faïza Guène

Au micro de Lauren Bastide, Dali Misha Touré parle aussi de l’importance de se voir représenté·e dans les livres. Parmi ceux qui l’ont marquée figurent ainsi les textes de Faïza Guène. Dans « Du rêve pour les oufs », 2e roman de l’autrice débordant de vie et d’humour, c’est Alhème, jeune femme de 24 ans qui se bat pour garder la tête hors de l’eau entre un petit frère turbulant, un père mal en point, des petits boulots payés au lance-pierre et les déboires de sa vie de jeune adulte. Un regard à la fois acerbe et tendre.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Brûlée vive – Souad

L’autre grande source d’inspiration de Dali Misha Touré sont les témoignages. Profondément touchée par ces récits, elle y puise de l’inspiration et tente de mieux comprendre ceux et celles qui l’entourent. Dans « Brûlée vive », l’un de ceux qui l’a marquée, Souad, née en Cisjordanie, racontait son parcours. Victime d’un crime d’honneur qui a failli lui coûter la vie, elle témoigne, aux côtés de la femme qui l’a secourue, des violences qu’elle a subies et auxquelles elle a survécues.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 76 – Rachel Keke

De la marge au centre – bell hooks

Dans ce 76e épisode de La Poudre, Rachel Keke rappelle que la majorité de ses collègues sont des femmes et que le respect devrait leur être dû comme à toutes, alors même que leur employeur profite de leur position fragilisées en tant que femmes racisées, souvent immigrées. Dans « De la marge au centre », la grande penseuse du Black Feminism bell hooks appelle ainsi à repenser le féminisme pour qu’il intègre réellement toutes les femmes et se concentre sur la lutte révolutionnaire contre toute forme d’oppression. Elle y propose que le regard des femmes marginalisées soit la boussole de ce nécessaire chemin de déconstruction.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Un féminisme décolonial – Françoise Vergès

Françoise Vergès aussi interroge les nombreux impensés du féminisme blanc dans son essai « Un féminisme décolonial », montrant comment l’exclusion des femmes marginalisées le rend obsolète. Elle s’attache d’ailleurs à examiner de près les traitements de « celles et ceux qui nettoient le monde » et y détaille entre autres les mécanismes de la racialisation et de la féminisation de ces professions remontant à l’esclavage et à ses logiques d’exploitation ayant encore cours dans la société capitaliste. Un autre récit du féminisme toujours plus essentiel.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Qui gardera nos enfants ? – Caroline Ibos

Au micro de Lauren Bastide, Rachel Keke évoque aussi ses différents emplois, dont la garde d’enfants, aux horaires très difficilement compatibles avec une vie de famille. Mais ce type de profession tire aussi partie de la position fragilisées des femmes racisées et immigrées. Dans son essai, « Qui gardera nos enfants ? » Caroline Ibos a collecté des témoignages de nounous et d’employeuses et démontre ainsi la perpétuation du système d’exploitation et de subordination qu’est l’emploi d’une nounou, instaurant un rapport de domination jusqu’au cœur de la vie privée des familles.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 75 – Iris Brey

Le regard féminin – Iris Brey

Dans ce 75e épisode de La Poudre, Iris Brey parle de son travail d’analyse de la représentation des figures féminines dans les films et séries. Dans ce second essai, elle propose un réexamen de l’histoire du cinéma pour montrer comment s’est développé, en marge du point de vue majoritaire théorisé par Laura Mulvey sous le nom de male gaze, un female gaze. Ce dernier, au lieu de ne filmer les femmes que comme des objets, les met en scène en tant que sujet, permettant enfin aux spectateur·ice·s de se projeter dans des expériences féminines.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Au-delà du plaisir visuel – Laura Mulvey

C’est dans ce recueil d’essais de la chercheuse Laura Mulvey qu’il est possible de touvrer en intégralité son article fondateur : « Plaisir visuel et cinéma narratif ». Elle y dénonçait en 1975 le poids de l’inconscient patriarcal dans les images cinématographiques. Ce livre offre aussi les révisions qu’elle y apporte avec les années, tenant compte des critiques de ses consœurs notamment. Il rassemble ainsi des textes écrits jusqu’en 2001, dans lesquels cette fondatrice de la pensée féministe dans le cinéma examine la réception filmique à l’aune de la psychanalyse.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Poèmes – Sappho

Au micro de Lauren Bastide, si Iris Brey parle longuement du poids des représentations fabriquées par nos sociétés, elle évoque aussi les langues et la littérature, bases de sa pensée théorique. C’est entre autres en étudiant le grec ancien qu’elle a pu avoir à des textes comme ceux de Sappho dans leur langue originelle. Dans cet ouvrage, les écrits de la poétesse indépendante et homosexuelle née entre 650 et 630 avant J. C., livrent tout son savoir des énigmes de l’amour, du désir, et des souffrances qu’ils créent.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 74 – Alice Coffin

Les Guérillères – Monique Wittig

Dans ce 74e épisode de La Poudre, Alice Coffin parle du besoin d’inventer un ailleurs éloigné de la pensée patriarcale dominante. C’est aussi ce que propose en quelque sorte Monique Wittig dans son deuxième livre, Les Guérillères. Récit-poème, épopée incisive, manifeste acéré, Les Guérillères est tout cela. Publié en 1969, il fait alors grand bruit. Dans ses pages, une communauté de femmes se réapproprie leur corps et leur histoire par la langue et déploie un récit mythique de leur révolte contre les structures masculines qui résonne avec les échos de la vie politique révolutionnaire de l’époque.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Sister Outsider – Audre Lorde

Alice Coffin évoque aussi la présence de nombreuses figures lesbiennes dans les mouvements de lutte, mentionnant leur contribution essentielle dans les avancées sociétales. Dans ce recueil d’essais et de discours, c’est l’une des plus grandes écrivaines et poétesses lesbiennes qui livre sa pensée. Audre Lorde, femme noire lesbienne socialiste et féministe, y balaye racisme, sexisme, érotisme, homophobie, âgisme ou encore discriminations de classe de son écriture puissante, politique et évocatrice.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Manifeste des espèces compagnes – Donna Haraway

Au micro de Lauren Bastide, Alice Coffin parle enfin des similarités entre les combats féministes et écologistes qu’elle concilie dans son engagement politique. Dans cet essai, Donna Haraway qu’Alice Coffin cite également pour sa théorie de la figure du cyborg, tente d’offrir des récits pour inviter les humains à se décentrer. Elle invite à repenser nos rapports aux êtres autres, en commençant par les chiens, pour que la domination anthropocentrée ne soit pas le seul chemin possible. Elle initie ici une réflexion sur ces relations partenaires, non plus hiérarchiquement organisées, mais interconnectées et respectueuses.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 73 – Claire Marin

Rupture(s) – Claire Marin

Dans ce 73e épisode de La Poudre, Claire Marin évoque au micro de Lauren Bastide le changement sans retour auquel nous sommes confronté·e·s aujourd’hui. C’est le sujet de son essai, « Rupture(s) », qui évoque avec subtilité et profondeur ce que ces évènements qui viennent déchirer le tissu bien serré de nos existences révèlent de nos identités et de nos capacités de résilience. De la rupture amoureuse au deuil, d’un changement de métier à celui imposé par une maladie, ces instants charnières qui ne peuvent que laisser des traces sont parcourus sans angélisme pour offrir des pistes de réflexions avec beaucoup de clarté et de lumière.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Hors de moi – Claire Marin

Si ses essais sont passionnants, Claire Marin est aussi romancière. Dans « Hors de moi », elle raconte son expérience de la maladie avec beaucoup de pudeur. Atteinte d’une maladie auto-immune chronique, c’est l’apprentissage de ce changement d’identité qu’elle décrit. Elle qui n’est plus qu’un corps dans le regard des médecins, plus que colère par moment, confrontée à l’irréversibilité et à l’incompréhension, plus que solitude face à une douleur qui ne se partage pas. De son écriture perçante et économe, elle se livre et nous plonge dans cette réalité particulière.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Qu’est-ce que le care ? – Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman

Enfin, face à l’importance que prennent les métiers du care aujourd’hui, Claire Marin parle longuement avec Lauren Bastide de l’importance de la revalorisation de ces savoir-faire. Dans « Qu’est-ce que le care ? » Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman rassemblent huit contributions pour tenter de définir les grandes lignes de cette éthique venue des États-Unis. Une éthique qui propose de repolitiser nos vulnérabilités pour enfin reconnaître celles et ceux qui répondent gratuitement aux besoins des autres professionnellement ou personnellement, dans un système capitaliste prônant l’individualisme mais reposant essentiellement sur ces emplois et ces tâches.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 72 – Anne Cheng

Histoire de la pensée chinoise – Anne Cheng

Dans ce 72e épisode de La Poudre, Anne Cheng parle de l’évolution de la perception de la Chine en Occident. Une vision parcellaire, qui oscille entre mystère orientaliste et a priori négatif depuis la fin du XVIIIe siècle. Dans ce livre, elle tente de rétablir une vision plus complexe de l’histoire de la pensée chinoise. En remontant ses plus de quatre mille ans d’histoire, elle démontre que, loin d’être linéaire, cette histoire faite de ruptures, de mutations et d’échanges interculturels est une pièce essentielle du puzzle pour comprendre l’histoire mondiale en général et la nôtre en particulier.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Esquif sur l’océan de la peinture – Shen Songqian

Cet effort de démystification de la culture chinoise est un travail de longue haleine, auquel s’emploie Anne Cheng par de nombreux moyens. L’un d’eux est la collection Bibliothèque chinoise qu’elle dirige aux éditions des Belles Lettres. Dans celle-ci, elle accompagne la publication de textes chinois fondateurs, comme « Esquif sur l’océan de la peinture » par exemple. Dans ce livre publié en 1781, Shen Zongqian rend la peinture chinoise accessible à tou·te·s et donne les clés pour comprendre l’importance de la peinture lettrée au XVIIIe siècle, mêlant étroitement représentations de paysages, portraits et personnages à la littérature.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Âpre cœur – Jenny Zhang

Enfin, au micro de Lauren Bastide, Anne Cheng évoque le racisme auquel elle a dû et doit encore faire face, un racisme exacerbé par la crise actuelle. Dans ce premier roman puissant, Jenny Zhang donne une voix à sept petites filles chinoises dont les parents ont fuit la Chine, pour se réimplanter à New York où les lumières du rêve américain miroitent. Malgré la misère, les humiliations, c’est l’amour que ces parents ont pour leurs enfants qui illumine chaque page, entre espoirs déçus et rêves brisés. Un récit d’immigration pas comme les autres, écrit avec brio et avec rage.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 71 – Julia Cagé

Le prix de la démocratie – Julia Cagé

Dans ce 71e épisode, Julia Cagé expose au micro de Lauren Bastide l’étude de grande ampleur qui a mené à la publication de son essai « Le Prix de la démocratie ». Dans ce livre, elle examine en détail le financement de la politique dans une dizaine de démocraties, sur plus de cinquante ans et met au jour les dérives déséquilibrant le principe d’égalité sensé sous-tendre ces régimes. Elle y propose enfin des solutions concrètes pour rétablir cette pierre angulaire de la démocratie et assurer que le vote de chaque citoyen·ne ait effectivement le même poids et la même portée.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Économie utile pour des temps difficile – Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee

Dans cet entretien, Lauren Bastide et Julia Cagé tentent aussi des proposer des pistes pour le monde à venir. C’est également ce que se propose de faire l’économiste Esther Duflo. Dans son ouvrage « Économie utile pour des temps difficile » écrit à quatre mains avec Abhiit V. Banerjee, elle fait un état des lieux honnête de la situation actuelle sur tous les grands questionnements d’aujourd’hui : enjeux d’immigration, réchauffement climatique, inégalités croissantes… Mais ce livre est surtout porteur d’espoirs et de solutions pour un avenir autre. Ce que des choix politiques ont fait, des choix politiques peuvent défaire avec les bons outils et objectifs.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La politique a-t-elle encore un sens ? – Hannah Arendt

Mais si l’économie tente de redonner des outils à la politique, il faut aussi redonner confiance en la politique dont l’image est mise à mal, alors même que l’occupation de ce champs est essentiel pour parvenir à plus d’égalité selon Julia Cagé. Dans ce court texte inachevé, la grande philosophe Hannah Arendt pose la question du sens de la politique et offre des pistes de réflexion en remontant à l’origine de ce concept qui fait partie de la vie des sociétés depuis l’Antiquité grecque. L’occasion de repenser en profondeur ce cadre qui régit nos quotidiens.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 70 – Fania Noël

Afro-communautaire : Appartenir à nous-mêmes – Fania Noël-Thomassaint

Dans le 70e épisode de La Poudre, Fania Noël inaugure au micro de Lauren Bastide le cycle #ellespensentlapres pour que les temps à venir soient à la hauteur de nos espoirs. Son court essai, « Afro-communautaire : Appartenir à nous-mêmes », est un manifeste clair, concis et époustouflant des souhaits de Fania Noël pour le futur à venir. Un futur révolutionnaire, antiraciste et antipatriarcal pensé grâce au soutien des réflexions afroféministes et qui s’appuierait sur ces tant décriées « communautés pour lutter contre l’individualisme néolibéral.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

L’œil le plus bleu – Toni Morrison

Dans cet épisode, Fania Noël évoque les impossibles standards auxquelles les femmes noires sont tenues de se conformer alors même qu’elles sont les grandes oubliées d’une bonne partie des premières théories féministes, uniquement préoccupées du sort des femmes blanches et bourgeoises. C’est par la fiction que Toni Morrison illustre magistralement ce fossé mortifère. Dans « L’œil le plus bleu », elle raconte Pecola, petite fille noire qui rêve d’avoir les yeux bleus, mirage d’un antidote à la pauvreté et au malheur engendrés par le système raciste et patriarcal.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La Parabole du semeur – Octavia Butler

Enfin, Fania Noël évoque le travail d’Octavia Butler et son optimisme radical. Figure majeure de la science-fiction, souvent associée à l’afrofuturisme, Octavia Butler est une immense écrivaine qui porte l’espoir en boutonnière. Dans « La Parabole du semeur », son héroïne atteinte d’hyper-empathie s’embarque pour un voyage dans une Californie dévastée par les catastrophes écologiques et gouvernée par un intégriste religieux souhaitant restaurer la grandeur de l’Amérique pour y semer une parole de paix et d’espoir.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 69 – Géraldine Dormoy

Un cancer pas si grave – Géraldine Dormoy

Dans ce 69e épisode, Géraldine Dormoy mentionne au micro de Lauren Bastide son parcours de patiente après avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2017. Dans « Un cancer du sein pas si grave », elle raconte en détail ces mois passés, du diagnostic à la rémission. Comme une photographie des états et réflexions par lesquels elle passe, son récit d’une grande franchise est aussi une exploration des changements de son rapport à son corps, à sa féminité, au monde qui l’entoure, tous passés au crible de ce moment très particulier.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La maladie comme métaphore – Susan Sontag

Dans cet épisode, Géraldine Dormoy et Lauren Bastide parle aussi du rapport de la société à la maladie, en particulier lorsqu’elle touche les femmes et s’attaquent à ce que la société identifie comme symboles de la féminité. Elles évoquent cet essai écrit dans les années 1970 par l’intellectuelle, autrice et militante Susan Sontag, pionnière des théories queer. Elle y démystifie les fantasmes idéologiques attachés au cancer et bat en brèche les métaphore qui y sont attachées, culpabilisant les malades et faisant de la maladie un nouveau moyen de reproduction des rapports de pouvoir. Lecture salutaire ces temps-ci.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Journal du cancer – Audre Lorde

Ce récit, semblable à la démarche entreprise par Géraldine Dormoy, est le journal d’Audre Lorde, immense écrivaine et poétesse qui s’est battue sa vie durant contre le racisme et l’homophobie. Elle aussi apprend à 44 ans qu’elle a un cancer du sein et subit une mastectomie. Aussi politique que poétique, son récit profond et puissant souligne toute la valeur de la sororité et dénonce avec force et clarté les injonctions sexistes qui émaillaient déjà le parcours de soin des patientes, des prothèses plus imposées que proposées aux choix de traitement révélant les biais également racistes de la médecine.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 68 – Vandana Shiva

1%, reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches – Vandana Shiva

Dans ce 68e épisode de La Poudre, Vandana Shiva dénonce le néocolonialisme des multinationales justifiant leur mainmise notamment sur l’agriculture par des discours moralisateurs. C’est ce qu’elle défend dans son dernier essai, « 1%, reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches », dans lequel elle rappelle non seulement leur pouvoir et leur capacité à faire pression sur les états, mais aussi ce qu’elle appelle leur « philanthrocapitalisme », souhaitant démontrer que leur supposée générosité n’est en réalité qu’un autre investissement, parfois au détriment des populations qu’elles prétendent secourir.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme – Caroline Goldblum et Françoise d’Eaubonne

Vandana Shiva lutte depuis de nombreuses années en tant que militante écoféministe. Le terme même d’« écoféminisme » apparaît pour la première fois dans un texte de Françoise d’Eaubonne en 1974. Dans ce livre biographique, Caroline Goldblum part à la rencontre de cette grande figure du féminisme, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes et du Front homosexuel d’action révolutionnaire qui lie très vite ses combats écologiste et féministe, démontrant la continuité entre l’exploitation de la terre et des femmes.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Habiter en oiseau – Vinciane Despret

Vandana Shiva, comme de nombreusesx militant·e·s écoféministes souhaite repenser nos modes d’existences et recréer le lien souvent perdu avec la Terre. C’est aussi ce que défend Vinciane Despret, philosophe et psychologue dans son essai, « Habiter en oiseau », une enquête menée auprès d’ornithologues et les réflexions qui en découlent. Dans ce livre, elle propose de s’intéresser aux oiseaux, et de repenser nos façons d’habiter les territoires et même de les penser en s’inspirant d’eux.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Table-ronde : La France et les féminismes

Le Triangle et l’hexagone – Maboula Soumahoro

Dans cet épisode bonus de La Poudre sur la France et les mouvements féministes, Maboula Soumahoro remet à plat toutes les prétentions de la France sur le plan des droits des femmes, en particulier lorsqu’il s’agit de ceux des femmes racisées. Dans ce récit entre autobiographie et essai, elle part de son vécu et de la construction de son identité en tant que femme noire entre France, Côte d’Ivoire et États-Unis pour mettre en lumière le racisme de la société française. Elle en dénonce les racines profondes qu’il reste encore à déterrer et à déconstruire.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Mes ancêtres les gauloises – Élise Thiébaut

Élise Thiébaut elle aussi part d’une expérience personnelle pour déboulonner le roman national et rappeler ses zones d’ombres et ses contradictions. En suivant l’histoire des femmes de sa famille, elle explore ce que la construction d’une française « de souche » met en lumière : les relations de domination complexe dans lesquelles sont imbriquées les femmes blanches, à la fois dominantes et dominées, le rôle des travailleuses du sexe dans la construction du mythe menant tout droit à la « liberté d’importuner »… Une plongée nécessaire pour éviter l’instrumentalisation des grands récits nationaux.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La révolution féministe – Aurore Koechlin

Troisième invitée de cette table ronde, Aurore Koechlin reparcourt dans « La Révolution féministe » le chemin politique et intellectuel tracé par les précédentes vagues des mouvements féministes. Elle rappelle avec clarté et lucidité les combats menés, ceux gagnés et ceux à venir. Pour elle, le féminisme se doit d’être révolutionnaire et, en soulignant les forces et les faiblesses du mouvement à l’heure actuelle, elle donne des pistes pour poursuivre la lutte et peut-être la gagner, en s’éloignant du féminisme d’état et en s’unissant à d’autres mouvements sociaux dans une perspective intersectionnelle.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 67 – Jeanne Cherhal

Mémoire de fille – Annie Ernaux

Dans ce 67e épisode de La Poudre, Jeanne Cherhal évoque au micro de Lauren Bastide sa façon de se raconter dans ses chansons, comme autant de petites nouvelles dans lesquelles elle se dépeint souvent sans tendresse. Un trait qu’elle partage avec Annie Ernaux, dont elle admire le travail. Dans « Mémoire de fille », l’écrivaine revient sur l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme alors qu’elle est encore adolescente. De son écriture au scalpel, elle dissèque ce moment charnière, pièce manquante du puzzle de ses précédents romans.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La femme rompue – Simone de Beauvoir

Jeanne Cherhal parle aussi de son dernier album dans lequel elle célèbre l’an 40, elle qui chante la condition des femmes depuis 20 ans sans fuir les sujets tabous, des règles à l’âge. C’est aussi ce que fait Simone de Beauvoir dans « La femme rompue », l’un de ses deux seuls recueils de nouvelles. Sans complaisance, elle y dresse le portrait de trois femmes dont elle explore les vies de mère, d’intellectuelle, de personne trompée ou perdue au cœur de crises existentielles. Un regard acéré, subtil sur ces vies de femmes.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Fraise et chocolat – Aurélia Aurita

Si Jeanne Cherhal puise son inspiration dans le travail de femmes artistes, elle leur rend aussi hommage avec plaisir et générosité. Dans le clip qu’elle a réalisé pour « L’An 40 », elle en invite plusieurs derrière la caméra, dont la dessinatrice de BD Aurélia Aurita. L’une de ses œuvres les plus célèbres est sans doute « Fraise et chocolat », un récit d’autofiction dans lequel elle retrace avec franchise et candeur les premières semaines d’une passion amoureuse très charnelle. Aussi crue qu’elle est douce, l’histoire qu’elle livre parle de la sexualité d’une façon inédite dans la BD.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 66 – Casey

Stone Butch Blues – Leslie Feinberg

Dans le 66e épisode de La Poudre, Casey parle de sa rencontre avec la théorie Queer, via le spectacle Viril dans lequel elle joue. Y est lu un extrait de « Stone Butch Blues », roman intensément politique dans lequel Leslie Feinberg raconte le parcours de Jess, de sa naissance dans une famille juive et prolétaire jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT, hommage à ces communautés et au refuge qu’elles incarnent. Accessible en ligne, il est aussi possible de l’acheter à prix coûtant en librairie, grâce au travail militant de la maison d’édition associative Hystériques et associé·e·s.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Baise-moi – Virginie Despentes

Au micro de Lauren Bastide, Casey évoque les violences et les stéréotypes qui sont toujours dirigés vers les mêmes : les minorités, les plus faibles, les cassé·e·s. Dans « Baise-moi » premier roman de Virginie Despentes retrace le road-trip sanguinaire de deux femmes, Nadine et Manu Elle se place ainsi dans la lignée de Valérie Solanas et Leslie Feinberg – deux des autrices dont elle déclame les textes dans Viril aux côtés de Casey et Béatrice Dalle –, en écrivant un texte provocateur, misandre, qui prend le partie de la violence retournée contre ceux qui violent.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Le Cœur à rire et à pleurer – Maryse Condé

Au cours de sa discussion avec Lauren Bastide, Casey détaille son rapport à son identité de femme noire, construite en but au racisme de la société française, entre la Martinique et le 93. Dans « Le Cœur à rire et à pleurer », et bien qu’elle soit pour sa part née en Guadeloupe, Maryse Condé évoque de nombreuses problématiques évoquées par la rappeuse au sein d’un récit autobiographique replongeant dans les années 1950. Notion d’hybridité, rapport complexe à la métropole… Ce court ouvrage comme les textes de Casey mettent sur le devant de la scène toute l’importance la pensée décoloniale.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 65 – Cécile Duflot

De l’intérieur, voyage au pays de la désillusion – Cécile Duflot

Dans le 65e épisode de La Poudre, Cécile Duflot parle de son expérience au poste de ministre de l’égalité des territoires du logement dans le gouvernement de François Hollande. Dans ce livre, elle détaille les coulisses de ces quelques années au pouvoir, ses envies, ses combats et ses déceptions qui l’ont finalement poussée à en partir. Mais elle raconte aussi l’espoir qu’elle garde en l’action publique pour être à la hauteur des enjeux écologiques auxquels il faut aujourd’hui faire face.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Rejoignez-nous ! #Grève pour le climat – Greta Thunberg

Au micro de Lauren Bastide, Cécile Duflot parle de son engagement écologique qui la porte depuis toujours, ainsi que de son inquiétude face à l’urgence climatique. C’est bien parce qu’il est plus que temps d’agir que ce petit recueil des discours de Greta Thunberg sous forme de manifeste est essentiel. Court et accessible, il grave dans le marbre les mots percutants de la jeune militante suédoise, l’une des figures centrales de la grève pour le climat qui mobilise les foules dans le monde entier.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Résister au désastre – Isabelle Stengers

Si elle parle de sa foi continue en l’action publique, Cécile Duflot parle aussi du pouvoir des acteurs non gouvernementaux pour porter des actions comme « L’Affaire du siècle » faisant pression sur les gouvernements. Dans ce petit livre, Isabelle Stengers, l’une des plus grandes philosophes écoféministes actuelle, reparcourt ces dynamiques de domination et de luttes sociales, de production de la vérité et de tension entre science et société pour proposer des outils de lutte aux générations à venir.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 64 – Mazarine Pingeot

Se taire – Mazarine Pingeot

Dans le 64e épisode de La Poudre, Mazarine Pingeot parle longuement du silence et de la honte qui entourent les victimes de viol. C’est aussi le sujet central de son dernier roman « Se taire », dans lequel Mathilde, jeune photographe envoyée par un magazine, se retrouve à la merci de l’homme qu’elle était venue photographiée. C’est tout le poids du secret, gangrène indécelable, et les mécanismes profonds d’injustices et de préjugés qui se jouent entre la jeune femme et sa famille, que l’écrivaine détaille avec finesse et sensibilité.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Bouche cousue – Mazarine Pingeot

Le poids du secret, Mazarine Pingeot le connaît bien. Elle l’a porté toute son enfance, comme elle le raconte dans ce 64e épisode. Dans « Bouche cousue », elle se réapproprie cette histoire singulière en racontant une partie de son enfance et de son adolescence. Une histoire familiale qu’elle livre en forme d’héritage destiné à l’enfant qu’elle désire, liant les générations dans un récit personnelle redonnant individualité à cette figure paternelle qu’une nation entière lui a disputée.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Sexe et mensonge, la vie sexuelle au Maroc – Leïla Slimani

Au micro de Lauren Bastide, Mazarine Pingeot explique toute la difficulté qu’il y a à dénoncer les viols et évoque les mécanismes de silenciation accablant les victimes dans les sociétés patriarcales. Lorsque le cadre légal vient renforcer ces mécanismes, comme le démontre Leïla Slimani dans son livre « Sexe et mensonge, la vie sexuelle au Maroc », il rend la parole des femmes toujours moins audible. Leïla Slimani leur redonne ici voix au chapitre, rappelant à quel point la sexualité est toujours politique.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 62 – Maggie Nelson

Bleuets – Maggie Nelson

Dans le 62e épisode de La Poudre, Maggie Nelson évoque sa méthodologie d’écriture, sa recherche de déconstruction rendant son travail profondément queer. Elle l’applique ici au bleu, couleur dont elle part en quête dans ce livre hybride, à la frontière entre essai, pensées et poème, tout récemment traduit en français. Notes structurées d’une profondeur et d’une beauté insondables, Bleuets parcourt le sentiment amoureux, le deuil, l’art, l’être ou encore la dépression dans une méditation fulgurante et inclassable.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Une partie rouge – Maggie Nelson

Au micro de Lauren Bastide, Maggie Nelson parle aussi de son exploration du rapport des femmes à la violence, démarrée avec son livre Jane, a murder, qui s’attaquait à l’histoire de l’assassinat de sa tante en 1969 pour exorciser cette présence fantôme planant sur sa famille et sur le début de sa carrière d’écrivaine. Dans Une partie rouge, elle raconte le procès, rouvert après trente-cinq ans, alors qu’un nouveau suspect est mis en cause par la police. Une plongée dans son histoire familiale et sa part d’ombre.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Vie précaire – Judith Butler

Dans cette discussion sur la violence, celle faite aux femmes comme celle que les femmes se réapproprient, Maggie Nelson évoque également le travail de Judith Butler sur cette question. Dans Vie précaire, écrit au lendemain du 11 septembre 2001, Judith Butler, grande figure de la pensée queer, traite de la question du deuil et du cycle de la violence, de la valeur accordée aux vies humaines et des hiérarchies de cette valeur. Une réflexion qui a grandement nourri les trois ouvrages que Maggie Nelson a consacrés à la notion de violence.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

L’Art et La Poudre #2 – À Beaubourg – Camille Morineau, Fabienne Dumont & Aïcha Snoussi

elles@centrepompidou – Collectif

Dans ce deuxième épisode du cycle « L’art & La Poudre », Camille Morineau, commissaire d’exposition de cette première retrospective mondiale entièrement consacrée aux artistes femmes explique comment elle a réussi à monter cette exposition historique au musée Georges Pompidou, à partir des collections mêmes. Dans le catalogue, on retrouve avec grand plaisir et un plus grand intérêt encore les travaux de Valie Export, Ana Mendieta, Yayoi Kusama, Sophie Calle et bien d’autres. Un travail de visibilisation qui est aussi celui de l’historienne Fabienne Dumont, elle aussi au micro de Lauren Bastide.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Manifeste cyborg et autres essais – Donna Haraway

Troisième invitée de cette table ronde, l’artiste Aïcha Snoussi mentionne dans ses inspirations le travail de Donna Haraway. Pionnière et figure emblématique du cyberféminisme, elle ancre dans ce texte fondateur la figure du cyborg par laquelle elle propose de déconstruire tout forme de binarité. Par cette allégorie hybride, elle questionne toutes les constructions sociales enfermant les femmes selon des critères sensés être « naturels » mais aussi le féminisme essentialiste.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Décolonisons les arts ! – Collectif

Aïcha Snoussi rappelle aussi à quel point, si la visibilité des femmes artistes est un enjeu essentiel, la visibilité des femmes artistes racisées l’est d’autant plus. Le collectif « Décoloniser les arts », dont font notamment partie Rebecca Chaillon, Françoise Vergès ou encore Amandine Gay, publie dans ce manifeste leur appel à combattre les discriminations et le racisme subis par les artistes racisés. Une lecture essentielle pour comprendre les enjeux auxquels doit s’attaquer le monde de l’art contemporain aujourd’hui pour repenser son système et son histoire.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 61 – Aloïse Sauvage

Écoute la ville tomber – Kate Tempest

Dans le 61e épisode de La Poudre, Aloïse Sauvage, jeune artiste en pleine exploration des pistes de sa création mentionne l’inspiration qu’elle tire de Kate Tempest, slameuse, rappeuse, poétesse et autrice au talent fou et percutant. Dans ce roman, elle suit la trajectoire d’étoile filante de Becky, Harry, Pete et Léon dans un Londres âpre où les quatre jeunes gens se cherchent, vivent, tanguent entre besoin d’utopie et désillusion tranchante.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Diam’s – Mélanie Georgiades

Au micro de Lauren Bastide, Aloïse Sauvage invoque aussi le souvenir de Diam’s, une rappeuse qui a accompagné son adolescence. Dans cette autobiographie, Mélanie Georgiades, alias Diam’s, l’artiste raconte son parcours, le rap qui la passionne, l’immense succès qui la porte et la chute, en 2008, lorsqu’elle disparaît pendant de longs mois alors que l’angoisse qu’elle cachait soigneusement ouvre un gouffre béant dans le chemin qu’on lui prédisait. C’est aussi l’histoire de l’équilibre qu’elle a retrouvé autrement, dans une voie plus personelle, plus intime et spirituelle.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Le cirque contemporain – Rosita Boisseau

Si la musique l’a toujours portée, Aloïse Sauvage est aussi circassienne de formation. Elle parle longuement de ce que le cirque contemporain lui a apporté et de sa participation aux œuvres de Raphaëlle Boitel. Dans ce livre, Rosita Boisseau détaille en parties thématiques les spécificités du cirque contemporain, un mouvement créatif né dans les années 1970 et qui ne cesse d’explorer tous les ressorts des arts du cirque.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 60 – Priscillia Ludosky

En France, donner son avis peut coûter cher – Priscillia Ludosky

Dans le 60e épisode de La Poudre, Priscillia Ludosky, lanceuse d’alerte et militante au sein du mouvement des Gilets jaunes s’exprime au micro de Lauren Bastide sur les raisons qui l’ont poussée à militer. Dans son livre, elle détaille son cheminement au sein du mouvement, les enjeux de celui-ci mais aussi la répression, menaces et intimidations auxquelles les manifestants doivent faire face depuis un an.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Répression – Vanessa Codaccioni

La répression, c’est aussi le sujet de ce court essai de Vanessa Codaccioni qui examine comment la contestation politique a été lentement mais sûrement criminalisée. Par le biais de nombreux outils juridiques et de communication, l’activisme a été peu à peu assimilé au terrorisme ou à la criminalité, de façon à pouvoir intimider les militante·s et dépolitiser leur action. Un texte clair et concis pour mieux comprendre les enjeux du droit à manifester et de celles et ceux qui l’exercent.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

En découdre – Fanny Gallot

Avec Lauren Bastide, Priscillia Ludosky parle aussi du rôle des femmes dans le mouvement des Gilets jaunes. C’est ce que fait Fanny Gallot dans son livre « En découdre » qui rend hommage aux combats des femmes ouvrières dans les luttes sociales récentes. Enrichi de témoignages de celles engagées dans ces luttes, cet ouvrage détaille les dominations qu’elles subissent mais aussi toutes les stratégies qu’elles ont mises en place pour être reconnues comme des ouvrières à part entière et faire valoir leurs droits, auprès des patrons comme des syndicats.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 59 – L’IVG et la loi

« Mon corps, mes droit ! » L’avortement menacé – sous la direction de Laurence Brunet et Alexandrine Guyard-Nedelec

Dans le 59e épisode de La Poudre, Lisa Carayon, maîtresse de conférence en droit, expose les problématiques légales liées au droit à l’avortement et à l’angle médicalisé et exceptionnel que la loi a pris. Elle est l’une des autrices de ce recueil d’articles explorant la situation du droit à l’avortement et des menaces qu’il subit toujours en Europe et aux États-Unis. Un état des lieux passionnant qui montre bien toute la fragilité de cet acquis.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

« L’évènement » – Annie Ernaux

Les trois invitées de cette table ronde, Marie-Noëlle Battistel, Lisa Carayon et Sharlen Sezestre livre chacune leur vision des enjeux de l’IVG. Dans ce court roman, c’est du point de vue de la femme qui avorte avant la loi Veil qu’Annie Ernaux nous place. De son écriture au scalpel, elle livre dans ce récit autobiographique le parcours du combattant d’une jeune étudiante, souvenir indélébile qu’elle exorcise ici.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

« Il fallait que je vous le dise » – Aude Mermilliot

Ici aussi, des récits d’avortements se déploient sous le trait doux d’Aude Mermilliot dans sa bande dessinée « Il fallait que je vous le dise ». Elle livre dans une première partie sa propre expérience de l’avortement, avant de donner la parole à Martin Winckler, écrivain et gynécologue, pour une vision de son apprentissage en tant que jeune médecin de l’accompagnement des femmes désirant avoir recours à l’IVG. Double point de vue soigné-soignant pour un album sensible et humain.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 58 – Inès Rau

Femme – Inès Rau

Dans ce 58e épisode de La Poudre, Inès Rau remonte le temps au micro de Lauren Bastide pour revenir sur son histoire aux airs de conte de fée contemporain. Un récit de vie qu’elle déploie sans fards dans cet ouvrage autobiographique. De son enfance nancéienne à sa carrière florissante de mannequin et d’actrice, elle décrit son formidable parcours d’une écriture limpide, incisive, aussi puissante qu’elle.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

On n’a que deux vies – Adel Tincelin

Avec Lauren Bastide, Inès Rau parle ainsi entre autres de l’évidence de sa transition, de tout ce qu’elle a de sublime et de tout ce qu’elle attire comme curiosités plus ou moins bienveillantes. Cette étape est aussi le sujet d’« On n’a que deux vies » qui, dans la lignée de « Testo Junkie », raconte un parcours de transition avec sensibilité et profondeur. Récit subjectif sous forme de journal, Adel Tincelin y livre la révolution de son rapport au monde avec beaucoup de poésie.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Quel monde voulons-nous ? – Starhawk

Mais surtout, Inès Rau évoque son engagement écologique et l’importance de ce combat à ses yeux. Dans « Quel monde voulons-nous ? », son dernier ouvrage paru en France, Starhawk, militante écoféministe et sorcière, propose une réflexion globale pour repenser notre lien à la nature, aux autres, nos modes d’organisation et de luttes contre les dominations. Une suite essentielle et salutaire à ses précédents écrits.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

L’Art et La Poudre #1 – Laure Prouvost et Martha Kirszenbaum

Deep Sea Blue Surrounding You – Laure Prouvost

Dans ce premier épisode du cycle « L’art et La Poudre », Martha Kirszenbaum et Laure Prouvost évoquent leur collaboration pour le pavillon français de la Biennale de Venise 2019 autour de l’œuvre de cette dernière : Deep Sea Blue Surrounding You (Vois ce bleu profond te fondre). Ce livre en est le catalogue : une plongée pour retrouver un peu de l’expérience puissamment sensorielle proposée par l’artiste, une partie de son univers fluide et surréaliste, une invitation au voyage aux côtés de ses personnages transfrontaliers.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Prenez soin de vous – Sophie Calle

Au micro de Lauren Bastide, Laure Prouvost et Martha Kirszenbaum parlent aussi de leur position de femmes dans le monde de l’art contemporain. Laure Prouvost n’est en effet que la troisième femme artiste à représenter la France à la Biennale. Avant elle, Sophie Calle avait investit le pavillon français avec cette œuvre inoubliable : la déclinaison de ses réponses à une lettre de rupture au travers des réactions de 107 femmes, célèbres ou non. Des réactions chantées, écrites, photographiées… Un fantastique kaléidoscope de son intimité par des voix multiples.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

L’art et la race – Anne Lafont

Dans cet épisode, Martha Kirszenbaum évoque aussi la hiérarchie des puissances qui s’incarne dans la géographie-même des pavillons de la Biennale. Une hiérarchie qui, enfin, vacille sur ses bases dans le monde de l’art dont il est grand temps de questionner les angles morts. C’est ce que fait Anne Lafont dans cet ouvrage exigeant rassemblant plus de dix ans de recherche sur la représentation des personnes noires au XVIIIe siècle, sur leur visibilité instrumentalisé et leur invisibilité probante dans ce siècle supposément progressiste mais également violemment esclavagiste.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 57 – Clara Luciani

L’Amant – Marguerite Duras

Dans ce 57e épisode de La Poudre, Clara Luciani raconte sa découverte de la sensualité au travers de l’écriture de Marguerite Duras dans L’amant. Dans ce récit autofictionnel, la romancière raconte son adolescence en Indochine et sa relation avec un rentier chinois plus âgé qu’elle, rencontré sur le chemin entre son lycée et sa pension. Intense, passionnel et secret, leur amour est le cœur battant du roman en miroir duquel se délitent les relations familiales douloureuses et complexes de la narratrice.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La Place – Annie Ernaux

Avec Lauren Bastide, Clara Luciani parle aussi de sa passion pour le travail littéraire d’Annie Ernaux et de cette légère friction avec sa famille qui la saisit parfois, elle aussi. Dans ce livre, l’écrivaine raconte son père, cet homme qui l’a poussée vers les études, mais aussi la distance qui se creuse entre eux lorsqu’elle devient une étudiante lettrée. Une écriture volontairement plate et refusant le roman pour rendre compte avec sincérité de la vie de cette figure paternelle aimée et du remords de l’éloignement.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Girls Rock – Sophie Rosemont

Clara Luciani parle enfin de son plaisir à citer les musiciennes qui l’ont précédée et inspirée. Elle signe d’ailleurs un court texte sur PJ Harvey dans Girls Rock, le livre quasi-encyclopédique de la journaliste Sophie Rosemont. Aux côtés de Nico, Courtney Love, Shirley Manson en passant par Tracy Chapman ou Lydia Lunch, l’autrice rend hommage à plus de 150 figures féminines du rock, rappelant leur importance dans l’histoire de ce genre musical, leurs subversions, leur immense talent trop souvent invisibilisé.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Saison 3

Épisode 56 – Gloria Steinem

Ma vie sur la route – Gloria Steinem

Dans ce 56e épisode de La Poudre, Gloria Steinem retraverse les grandes étapes de sa vie militante au micro de Lauren Bastide. Dans son livre, « Ma vie sur la route », elle entre dans les détails de ce parcours incroyable, de son enfance dans l’Ohio jusqu’à la tribune de la dernière Women’s March, en passant par les cercles de femmes en Inde ou encore la création de son propre média : 60 ans d’engagement résolument féministe et volontairement nomade. Avec une préface de Christiane Taubira pour sublimer le tout.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La couleur pourpre – Alice Walker

Au micro de Lauren Bastide, Gloria Steinem mentionne les militantes afro-américaines aux côtés de qui elle s’est battue, comme son amie Alice Walker, autrice de « La couleur pourpre ». Ce grand roman épistolaire suit les échanges entre deux sœurs, Celie et Nettie, tout en dressant le portrait d’une Amérique où s’exerce le racisme des blancs et le sexisme des noirs contre ces femmes malmenées par l’histoire. Si vous cherchez encore quel livre pourrait accompagner vos vacances, on ne peut que vous recommander de le glisser dans vos bagages.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

La femme mystifiée – Betty Friedan

Enfin, même si elle ne partage pas toutes leurs positions, Gloria Steinem rappelle l’importance d’avoir des voix féministes diverses pouvant s’adresser aux multiplicités d’expériences des femmes. C’est le cas de Betty Friedan, dont l’essai «La femme mystifiée», paru en 1963, a eu l’effet d’une bombe sur la classe de femmes qui était la sienne : blanche, aisée, éduquée mais enfermée dans les carcans de leur société bourgeoise. Un tournant majeur dans une partie de l’histoire des féminismes.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode Bonus – Patriarchy is Burning

Féminisme pour les 99%, un manifeste – Cinzia Arruza, Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser

Dans cet épisode bonus de La Poudre, Lauren Bastide et ses invitées Sharone Omankoy, Lexie et Émilie Jouvet parlent de l’importance de défendre un féminisme le plus inclusif possible. C’est ce à quoi appellent les trois autrices de ce puissant manifeste. Il dénonce le féminisme libéral qui se fait porte-parole des start-up nations, laissant pour compte la grande majorité des femmes et propose un féminisme radicalement intersectionnel, reliant anticapitalisme, antiracisme, écologie politique, internationalisme et anti-hétérosexisme.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Pour un féminisme de la totalité – Collectif

Ce second recueil est lui aussi une dénonciation des dérives libérales du féminisme et de son instrumentalisation contre une partie des femmes, marchandant leurs corps ou servant d’arme pour justifier l’islamophobie par exemple. Rassemblement d’articles historiques et d’inédits, avec des textes entre autres d’Angela Davis, Silvia Federici, Tithi Bhattacharya ou encore Morgane Merteuil, il se fait l’écho d’un appel à rendre au féminisme sa portée révolutionnaire et à en faire le point de convergence des luttes contre toute forme de domination.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Monique Wittig – La Pensée straight

Enfin, Lauren Bastide et ses invitées citent à plusieurs reprises « La Pensée straight », grand classique féministe. C’est d’ailleurs ce livre qui créa le déclic théorique en pensée féministe chez Lauren Bastide. Dans ce recueil d’articles, la théoricienne Monique Wittig, souvent qualifiée de féministe radicale, démontre ce qu’est l’hétérosexualité : un système politique, une construction sociale reposant sur la binarité qui n’a rien de naturel. Elle met au jour le système oppressif qui en découle et revendique l’abolition de ces normes totalitaires. Des écrits pionniers et essentiels.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 55 – Chris

Jane Eyre – Charlotte Brontë

Dans ce 55e épisode de La Poudre, Chris parle à Lauren Bastide de ses premières amours littéraires et cite Jane Eyre, le premier roman publié de Charlotte Brontë, autrice de l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. Il suit le parcours d’une jeune femme, de son enfance à l’aboutissement de sa vie d’adulte. Un grand roman qui touche au cœur des paradoxes de la condition féminine telle qu’elle a été théorisée à l’époque victorienne et qui imprègne encore notre société d’aujourd’hui. Si vous ne l’avez pas déjà lu, voilà le roman parfait à glisser dans votre valise cet été.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Caresser le velours – Sarah Waters

Chris évoque également les romans de Sarah Waters comme lecture marquante dans son parcours. Caresser le velours raconte l’histoire de Nancy, jeune écaillère du Kent à la fin du du XIXe siècle. C’est sur scène qu’elle voit pour la première fois Kitty, danseuse de music hall habillée en dandy. Elle la suit, à la demande de cette dernière, dans le West End londonien où leur complicité se mue bientôt en sentiments plus profonds mais se retrouve aussi confrontée aux réalités de leur époque. Un roman d’apprentissage où l’amour lesbien est sensuel et sans clichés.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Ces corps qui comptent – Judith Butler

Chris décrypte à quel point la performance de genre lui était évidente dès l’enfance. Elles mentionne ainsi le travail de Judith Butler, autrice du célèbre Trouble dans le genre. Dans Ces corps qui comptent, la philosophe poursuit et affine la pensée exprimée dans son premier opus. Elle y démontre que les normes du sexe, souvent proposées comme neutre par rapport à la notion de genre, sont elles-mêmes une construction, ancrée dans une histoire et imbriquée dans des relations de pouvoir qui excluent les corps s’écartant de la norme.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Épisode 54 – Sarah Ourahmoune

Sarah Ourahmoune – Mes combats de femme

Dans ce 54e épisode de La Poudre, Sarah Ourahmoune se raconte au micro de Lauren Bastide. C’est ce destin puissant qu’elle détaille dans « Mes combats de femme », son premier livre. Elle y décrit son enfance et ses débuts dans la boxe, son parcours incroyable dans ce sport et dans le monde de l’entrepreneuriat, mais aussi ses échecs, ses douleurs, ses difficultés. Elle y livre anecdotes, histoires familiales et cheminement personnel en toute simplicité.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Rokhaya Diallo – Ne reste pas à ta place

Avec Lauren Bastide, Sarah Ourahmoune parle aussi des nombreuses fois où elle a franchi les barrières que la société semblait vouloir lui imposer en tant que femme ayant grandi dans un quartier populaire. C’est aussi ce que Rokhaya Diallo détaille dans ce livre, en partie autobiographique, dans lequel elle offre avec générosité son expérience et les outils dont elle se sert pour déjouer les conditionnements et prendre confiance en sa propre légitimité.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Aya Cissoko, Marie Desplechin – Danbé

Si le parcours de Sarah Ourahmoune est impressionnant, celui d’Aya Cissoko ne l’est pas moins et « Danbé » est son autobiographie, écrite avec Marie Desplechin. Boxeuse elle aussi, d’abord en boxe française puis anglaise, elle est plusieurs fois championne du monde amateure malgré les drames qui marquent sa famille et la blessure qui sonnera la fin de sa carrière de sportive. Un récit de courage et de pugnacité qui ne joue pas sur les sentiments et délivre l’histoire d’Aya Cissoko avec une grande sincérité.

Je veux l’acheter sur LesLibraires.fr.

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !