Quatre ans de révolutions féministes post #MeToo à travers les voix engagées du cinéma français. Il reste encore tant à faire pour lutter contre les violences sexuelles, mais depuis que la révolution #Metoo a éclaté, les mentalités ont évolué. Cette révolution, c’est par le cinéma américain qu’elle est arrivée à l’automne 2017. En France, des personnalités engagées du cinéma français ont pris le relais et continuent de faire bouger les lignes dans leur métier, mais aussi pour toutes les femmes dans la société.
Lutter contre le racisme dans l’industrie du cinéma avec Aïssa Maïga, inventer sa liberté avec la productrice Julie Gayet, écrire des personnages féminins sans clichés avec la scénariste Fanny Herrero, changer les représentations avec la comédienne Déborah Lukumuena ou inventer un regard féminin avec la chercheuse Iris Brey : toutes les facettes du cinéma s’incarnent dans ces échanges intimes, profonds, où l’on prend le temps de l’analyse et de la nuance.
« Ce deuxième tome de La Poudre contient les entretiens retranscrits de ces quatre dernières saison de La Poudre avec les grandes voix féministes du cinéma français. On y parle d’images, d’histoires, d’art et de désir, évidemment. Mais on y parle aussi de pouvoir, de violence, de représentation, bref de politique parce que vous même vous savez comme le cinéma l’est, politique. Il s’ouvre par le tout premier épisode avec l’adorée Rebecca Zlotowski que j’avais convoquée, un peu fébrile, dans un hôtel près de République au printemps 2016, et se clôt par un épisode enregistré sur Zoom, au printemps 2020, au cœur du « premier confinement » avec la brillante Iris Brey dont l’analyse du female gaze apporte un éclairage presque intégral à tout ce qui se dit dans ce livre. Et puis, entre les deux, la vision de Houda Benyamina, la puissance d’Aïssa Maïga, la justesse d’Alice Diop, la joie de Céline Sallette, la pugnacité d’Ovidie, l’élégance de Julie Gayet, le talent de Deborah Lukumuena, l’humour d’Océan, la créativité de Fanny Herrero, la force de Sonia Rolland, la combativité de Laurence Lascary, la pertinence d’Amandine Gay, la détermination de Katell Quillévéré, la résilience d’Inès Rau, la sagesse de Helena Noguerra… C’est un livre collector comme on dit. Un livre qui révèle les coulisses d’une époque que nous raconterons un jour à nos petits enfants comme le tournant #metoo. »
Lauren Bastide, créatrice du podcast La Poudre, journaliste, autrice, co-fondatrice du studio Nouvelles Écoutes
Alors rendez-vous vite dans votre librairie préférée, ou commandez le livre La Poudre juste ici !
Et on ne s’arrête pas là ✨ Car pour la sortie de ce nouveau livre La Poudre, nous nous sommes associé·e·s à LaCinetek pour vous proposer une sélection de films de réalisatrices ayant marqué l’histoire du cinéma, dont dix films chaudement recommandés par Lauren Bastide ! De Delphine Seyrig à Mira Nair, de Moufida Tlatli à Jane Campion, c’est une plongée dans des œuvres grandioses que vous réserve LaCinetek du 13 mai au 30 juin 2021 sur leur site. Et ça n’est pas tout : envoyez-nous une preuve d’achat du tome 2 de La Poudre (en message privé sur les comptes de Nouvelles Écoutes ou à l’adresse bonjour@nouvellesecoutes.fr) et LaCinetek vous offrira un code d’accès pour visionner l’un des films de la sélection 🎥 Merci à LaCinetek pour son soutien !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la sélection de films de Lauren Bastide :
- Alice Guy, Programme Alice Guy, 1900-1907
- Delphine Seyrig, Sois belle et tais-toi, 1977
- Mira Nair, Salaam Bombay ! 1988
- Claire Simon, Récréations, 1991
- Jane Campion, La Leçon de piano, 1992
- Coline Serreau, La Crise, 1992
- Moufida Tlatli, Les Silences du palais, 1994
- Zara Mahamat Yacoub, Dilemme au féminin, 1994,
- INÉDIT Agnès Varda, Les Glaneurs et la glaneuse, 1999
- Sofia Coppola, Lost in Translation, 2003, États-Unis
Et voici celle de LaCinetek :
- Lotte Reiniger, Les Aventures du prince Ahmed, 1926
- INÉDIT Věra Chytilová, Les Petites marguerites, 1966
- Marguerite Duras, Le Camion, 1977
- Margarethe von Trotta, Les Années de plomb, 1981
- INÉDIT Chantal Akerman, L’Homme à la valise, 1984
- INÉDIT Kathryn Bigelow, Aux frontières de l’aube, 1987
- Claire Denis, Beau travail, 1999
- Agnès Jaoui, Le Goût des autres, 1999
- Lucile Hadzihalilovic, Innocence, 2000
- Lucrecia Martel, La Niña santa, 2004
Bonne lecture et bonne séance les Écouteuses·rs ! 🎬
Les scripts des interviews non éditées sont disponibles en téléchargement libre ici, à destination des personnes sourdes et malentendantes qui voudraient accéder au contenu du podcast.