Quatre ans de révolutions féministes post #MeToo à travers les voix engagées du cinéma français. Il reste encore tant à faire pour lutter contre les violences sexuelles, mais depuis que la révolution #Metoo a éclaté, les mentalités ont évolué. Cette révolution, c’est par le cinéma américain qu’elle est arrivée à l’automne 2017. En France, des personnalités engagées du cinéma français ont pris le relais et continuent de faire bouger les lignes dans leur métier, mais aussi pour toutes les femmes dans la société.

Lutter contre le racisme dans l’industrie du cinéma avec Aïssa Maïga, inventer sa liberté avec la productrice Julie Gayet, écrire des personnages féminins sans clichés avec la scénariste Fanny Herrero, changer les représentations avec la comédienne Déborah Lukumuena ou inventer un regard féminin avec la chercheuse Iris Brey : toutes les facettes du cinéma s’incarnent dans ces échanges intimes, profonds, où l’on prend le temps de l’analyse et de la nuance.

« Ce deuxième tome de La Poudre contient les entretiens retranscrits de ces quatre dernières saison de La Poudre avec les grandes voix fĂ©ministes du cinĂ©ma français. On y parle d’images, d’histoires, d’art et de dĂ©sir, Ă©videmment. Mais on y parle aussi de pouvoir, de violence, de reprĂ©sentation, bref de politique parce que vous mĂŞme vous savez comme le cinĂ©ma l’est, politique. Il s’ouvre par le tout premier Ă©pisode avec l’adorĂ©e Rebecca Zlotowski que j’avais convoquĂ©e, un peu fĂ©brile, dans un hĂ´tel près de RĂ©publique au printemps 2016, et se clĂ´t par un Ă©pisode enregistrĂ© sur Zoom, au printemps 2020, au cĹ“ur du « premier confinement » avec la brillante Iris Brey dont l’analyse du female gaze apporte un Ă©clairage presque intĂ©gral Ă  tout ce qui se dit dans ce livre. Et puis, entre les deux, la vision de Houda Benyamina, la puissance d’AĂŻssa MaĂŻga, la justesse d’Alice Diop, la joie de CĂ©line Sallette, la pugnacitĂ© d’Ovidie, l’élĂ©gance de Julie Gayet, le talent de Deborah Lukumuena, l’humour d’OcĂ©an, la crĂ©ativitĂ© de Fanny Herrero, la force de Sonia Rolland, la combativitĂ© de Laurence Lascary, la pertinence d’Amandine Gay, la dĂ©termination de Katell QuillĂ©vĂ©rĂ©, la rĂ©silience d’Inès Rau, la sagesse de Helena Noguerra… C’est un livre collector comme on dit. Un livre qui rĂ©vèle les coulisses d’une Ă©poque que nous raconterons un jour Ă  nos petits enfants comme le tournant #metoo. »

Lauren Bastide, créatrice du podcast La Poudre, journaliste, autrice, co-fondatrice du studio Nouvelles Écoutes

Alors rendez-vous vite dans votre librairie préférée, ou commandez le livre La Poudre juste ici !

Et on ne s’arrĂŞte pas lĂ   ✨ Car pour la sortie de ce nouveau livre La Poudre, nous nous sommes associé·e·s Ă  LaCinetek pour vous proposer une sĂ©lection de films de rĂ©alisatrices ayant marquĂ© l’histoire du cinĂ©ma, dont dix films chaudement recommandĂ©s par Lauren Bastide ! De Delphine Seyrig Ă  Mira Nair, de Moufida Tlatli Ă  Jane Campion, c’est une plongĂ©e dans des Ĺ“uvres grandioses que vous rĂ©serve LaCinetek du 13 mai au 30 juin 2021 sur leur site. Et ça n’est pas tout : envoyez-nous une preuve d’achat du tome 2 de La Poudre (en message privĂ© sur les comptes de Nouvelles Écoutes ou Ă  l’adresse bonjour@nouvellesecoutes.fr) et LaCinetek vous offrira un code d’accès pour visionner l’un des films de la sĂ©lection 🎥 Merci Ă  LaCinetek pour son soutien !

Pour vous mettre l’eau Ă  la bouche, voici la sĂ©lection de films de Lauren Bastide :

  • Alice Guy, Programme Alice Guy, 1900-1907
  • Delphine Seyrig, Sois belle et tais-toi, 1977
  • Mira Nair, Salaam Bombay ! 1988
  • Claire Simon, RĂ©crĂ©ations, 1991
  • Jane Campion, La Leçon de piano, 1992
  • Coline Serreau, La Crise, 1992
  • Moufida Tlatli, Les Silences du palais, 1994
  • Zara Mahamat Yacoub, Dilemme au fĂ©minin, 1994,
  • INÉDIT Agnès Varda, Les Glaneurs et la glaneuse, 1999
  • Sofia Coppola, Lost in Translation, 2003, États-Unis

Et voici celle de LaCinetek :

Bonne lecture et bonne séance les Écouteuses·rs ! 🎬


Les scripts des interviews non éditées sont disponibles en téléchargement libre ici, à destination des personnes sourdes et malentendantes qui voudraient accéder au contenu du podcast.