Communiqué médias — Paris, 12.05.2023

Groupe Nouvelles Écoutes,

premier groupe de podcasts natifs en France

avec 2,9 millions de téléchargements mensuels

Paris, 12.05.2023 Huit mois après l’entrée à son capital du groupe suédois PodX, le groupe Nouvelles Écoutes, constitué désormais des studios de production Nouvelles Écoutes, Minuit – ancien Studio Minuit –, et Kodomo, se positionne premier groupe de podcasts natifs en France selon le classement ACPM d’avril 2023, et deuxième groupe de podcasts en France derrière le réseau NRJ.

Le groupe Nouvelles Écoutes cumule au mois d’avril 2023 2,9 millions de téléchargements pour un catalogue regroupant une quarantaine de podcasts natifs.Nouvelles Écoutes, Minuit et Kodomo font aussi état d’une audience consolidée en nette croissance avec +60% de téléchargements au 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022.

Nouvelles Écoutes consolide son ancrage société et pop culture avec son dernier podcast magazine Les Mains dans la pop, porté par l’humoriste Mahaut Drama et la journaliste Audrey Couppé de Kermadec. Le studio revient sur le devant de la scène des programmes narratifs originaux et ambitieux avec le documentaire évènement Oussama Le Magnifique, une enquête d’un an sur les dessous de la French Tech, par la journaliste Léa Lejeune et l’écrivain Mathieu Palain, meilleur lancement de l’histoire du studio.

Studio Minuit devient Minuit, et continue de fasciner plusieurs centaines de milliers d’auditeurs chaque jour. Son flux Crimes – Histoires Vraies affiche ainsi +48% de téléchargements au 1er trimestre 2023 versus le 1er trimestre 2022. Aventure, Histoire, paranormal et affaires criminelles, Minuit redonne toute sa force aux récits, dans l’esprit des histoires orales qui se transmettent depuis des siècles.

Le label Kodomo continue de proposer des moments d’écoute collectifs en famille à travers son catalogue de podcasts pour enfants.

Cette entrée au classement ACPM pour le groupe Nouvelles Écoutes s’accompagne d’un partenariat régie privilégié avec son nouvel hébergeur, Audiomeans, plateforme technologique leader du marché français.


La régie publicitaire Native, intégrée au groupe Nouvelles Écoutes, peut dorénavant commercialiser l’inventaire de podcasts indépendants hébergés par Audiomeans. Forte désormais de 7 millions de téléchargements mensuels, Native offre à ses clients de nouvelles opportunités de communiquer en host read et audio ads, et ajoute à ses produits phares les écoutes garanties proposées par Audiomeans à travers son innovation CrossPod.

Julien Neuville, PDG de Nouvelles Écoutes : « Je suis très fier du développement du Groupe Nouvelles Écoutes en seulement quelques mois. Tandis que des synergies se sont rapidement mises en place entre les différents studios, la très forte croissance des audiences nous conforte dans notre volonté d’investir massivement dans la production originale française, de construire une offre catalogue pour notre audience, et de permettre à nos annonceurs de communiquer différemment et avec efficacité »

Emmanuelle Fortunato, Directrice développement et commercial : « En quelques années, Native est devenue la régie officielle des plus gros podcasts français indépendants (Bliss Stories, La Matrescence, Encore Une Histoire, etc.) comme des groupes internationaux avec Wondery et les podcasts Amazon Music. Ce nouveau partenariat avec Audiomeans, acteur technologique au coeur de l’innovation audio-digital en France, ouvre de nouvelles perspectives pour les annonceurs Native, avec un catalogue toujours plus diversifié et des formats publicitaires engageants et impactants.”

À propos de Nouvelles Écoutes

Fondé en 2016, pionnier du podcast natif, Nouvelles Écoutes est reconnu comme l’un des studios de podcast français les plus exigeants et les plus créatifs. Ses émissions phares telles Splash, Bouffons, 1 euro la minute, Intime & Politique, Impatiente, Le Nuage ou Mortel ont acquis une solide notoriété, généré des dizaines de millions d’écoutes et gagné de nombreux prix (Prix Scam du Podcast Documentaire, 2019; Prix SGDL de la meilleure fiction radio de l’année, 2021; Prix SACD du Podcast de Fiction, 2022). Nouvelles Écoutes tient à produire du divertissement engagé.

Depuis septembre 2022, Nouvelles Écoutes s’est installé comme le groupe leader du podcast en France avec l’entrée à son capital de PodX Group, groupe suédois dédié au développement des studios de podcasts, et l’acquisition de Minuit.

Contact presse : lou@nouvellesecoutes.fr 

Contact régie : native-regie@nouvellesecoutes.fr 

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !