Ce sont bientôt les fêtes de fin d’année, et parce que c’est un moment où on a envie de faire plaisir à ses proches, mais qu’on n’a parfois pas forcément l’inspiration, une partie de la team NÉ partage avec vous leurs livres coup de cœur de l’année !
Chavirer de Lola Lafon – Actes Sud — recommandé par Marine Raut, productrice :
“Ce roman est la démonstration magistrale des mécaniques de prédation et silenciation à l’œuvre dans notre société, envers les jeunes filles et les femmes. C’est limpide, bouleversant, et si bien écrit.”
La Dernière rose de l’été de Lucas Harari – Éditions Sarbacane — recommandé par Mélanie Vazieux, directrice commerciale :
“Un mélange réussi d’ambiance mystérieuse autour d’un crime et de personnages louches et la beauté lumineuse des images dominées par le rose, le jaune, le bleu… “
M’explique pas la vie mec de Rokhaya Diallo et Blachette – Éditions Marabout — recommandé par Lauren Bastide, co-fondatrice de Nouvelles Écoutes et voix de La Poudre :
“Une bande dessinée salutaire sur un phénomène bien connu des femmes : le mansplaining, ou cette pratique épuisante qui fait qu’il y a aura toujours un mec pour venir nous expliquer ce que, généralement, on sait mieux que lui. C’est drôle, didactique, extrêmement bien observé, et surtout les deux autrices – qui en connaissent un rayon – distillent des conseils pour reprendre la main !”
Betty de Tiffany McDaniel – Éditions Gallmeister — recommandé par Clémentine Gallot de Quoi de Meuf ? :
“C’est un livre-somme sur une petite fille amérindienne dans une bourgade de l’Ohio au milieu du XXème siècle, mêlant à la fois épopée onirique, roman d’apprentissage et fresque sur la mémoire Cherokee. La romancière s’est inspirée des secrets de famille livrés par sa mère.”
Devenir chienne de Itziar Ziga – Éditions Cambourakis — recommandé par Pauline, stagiaire :
“Un petit essai explosif où Itziar Ziga parle de féminisme radical depuis l’ultra-féminité kitsch et banlieusarde des meutes de “chiennes” du Pays Basque et de la Catalogne. C’est préfacé par Virginie Despentes et Paul B. Preciado : c’est revigorant !”
Tout le monde peut être féministe de bell hooks – Éditions Divergences — recommandé par Émilie Laystary de Bouffons :
“Ce livre ne réussit pas seulement le tour de force d’être à la fois un guide pratique et un essai puissant. Sa couverture en fait aussi une affiche politique, un manifeste dont la lecture s’offre à tou·te·s avant même l’ouverture de l’ouvrage. À mettre entre toutes les mains et à glisser sur toutes les tables basses.”
How I Built This de Guy Raz — recommandé par Julien Neuville, co-fondateur de Nouvelles Écoutes [en anglais] :
“J’ai écouté tous les épisodes de How I Built This, certains plusieurs fois. Ce podcast est une référence personnelle, un modèle, depuis des années, et en tant que fan invétéré de tout ce que fait Guy Raz, j’offrirai ce bouquin ! D’abord à moi-même. ”
L’âge d’or, tome 2, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil – Éditions Dupuis — recommandé par Flora Tiberghien, chargée de développement commercial :
“Un magnifique tome 2 qui vient clôre l’épopée politique et féministe de Tilda – une princesse déchue qui tente de reconquérir le pouvoir. Un bijou graphique qui prend vie dans un décor médiéval plein de lumière.”
Âge tendre de Clémentine Bauvais – Éditions Sarbacane — recommandé par Gaïa Marty, assistante éditoriale de La Poudre :
“« Âge tendre » c’est justement de la tendresse infinie, une grande aventure sous couvert de stage de 3e auprès de personnes âgées, c’est grave et doux et drôle et généreux, le tout saupoudré de Françoise Hardy. C’est parfait pour des ados, mais franchement, vous auriez tort d’en priver vos proches, même les 14 ans passés.”
Le cœur synthétique de Chloé Delaume – Éditions Sarbacane — recommandé par Nora Hissem, responsable communication & marketing :
“J’ai dévoré le livre de Chloé Delaume à la rentrée et l’ai conseillé à toutes mes amies ! Il raconte l’histoire d’Adélaïde, 46 ans, qui a toujours été en couple et découvre le dur monde du “célibat”. ça parle de solitude et de sororité, de contradictions et de culpabilité, et c’est aussi drôle que déprimant ! Surtout drôle ;)”

Et bien sûr, on ne peut que vous recommander nos deux premiers livres adaptés de nos podcasts, à offrir en cette fin d’année et en n’importe quelles autres circonstances 😇 : La Poudre & Mortel !
Bonne lecture 📖
La team Nouvelles Écoutes