« Intime et Politique » est le flux de podcasts féministes de Nouvelles Ecoutes, proposé par Lauren Bastide. A travers des documentaires sonores de 4 à 6 heures, « Intime et Politique » s’attaque aux racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre. Dans cette première saison, trois réalisateurs·rices activistes exploreront la thématique des corps sexués des femmes et proposeront de décaler le point de vue.

La Fille sur le canapé

Dans La Fille sur le canapé, Axelle Jah Njike explore les violences qu’on qualifie d’indicibles, car elles s’exercent au sein des familles. Dans ce documentaire sonore de 5h, découpé en 9 épisodes, la parole est avant tout aux concernées. Leurs voix s’entremêlent aux textes de Maya Angelou, Leonora Miano, Alice Walker, Toni Morrison et Saphire, grandes autrices qui ont, à travers la littérature, aidé des milliers de femmes afro-descendantes à prendre la parole pour elles-mêmes.
Ce documentaire aborde le sujet du viol sur personnes mineures, assurez-vous de l’écouter dans de bonnes conditions.
Les scripts des neuf épisodes de La Fille sur le canapé sont disponibles sur demande, afin que les personnes sourdes puissent elles aussi découvrir le documentaire. Vous êtes concerné·e ? Envoyez-nous un mail à l’adresse : bonjour@nouvellesecoutes.fr !

La Politique des putes

Océan réalise, avec « La Politique des putes », une enquête en immersion dans laquelle il tend le micro à des travailleuses·rs du sexe. Elles disent le stigmate, la marginalisation, la précarité, les violences systémiques mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est résistance. Dix épisodes de 30 mn pour briser les préjugés. Les scripts des 10 épisodes de « La Politique des putes » sont maintenant disponibles sur demande, afin que les personnes sourdes puissent elles aussi découvrir le documentaire. Vous êtes concerné·e ? Envoyez-nous un mail à l’adresse : bonjour@nouvellesecoutes.fr !

Juste Avant

Dans « Juste Avant », un documentaire en 7 épisodes, sortie le 1er décembre 2019, Ovidie questionne la façon dont on éduque une adolescente quand on est mère et féministe, à travers une série de conversations avec sa fille de 14 ans. Les échanges mère-fille s’entrecroisent avec les témoignages des proches et les réflexions sur sa propre construction.

Retrouvez l’intégralité des documentaires sur le flux Intime & Politique

Écoutez aussi sur :

Vous aimerez aussi :