Quouïr, c’est le podcast qui raconte les histoires de la communauté LGBQI+.

Après une première saison sur le coming-out et une deuxième saison sur l’homoparentalité, découvrez la troisième saison de Quouïr, le documentaire Au Nom du fils, toujours réalisé par Rozenn Le Carboulec.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Les épisodes de Quouïr sont disponibles de façon accessible ici (sous forme de vidéos sous-titrées ou de scripts) 😊

 

 

Saison 3 : Au Nom du fils (documentaire)

Alors qu’il avait 12 ans, Augustin a été conduit par ses parents à plusieurs rassemblements de la Manif’ pour tous, ce mouvement s’opposant à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Mais il ignorait, à ce moment-là, qu’il était en train de manifester contre ses propres droits.
Aujourd’hui, Augustin est adulte et se qualifie lui-même de « rescapé ».
Presque 10 ans après la première Manif’ pour tous, c’est son histoire que raconte la journaliste Rozenn Le Carboulec, pour retracer et appréhender les impacts de ce mouvement sur ces jeunes « rescapés », sur les personnes LGBTQI, comme sur la société toute entière.

Merci à LIVI France, qui participe à un accès facile aux soins pour toutes et tous, de soutenir Quouïr. Infos : livi.fr 

Saison 2 : L’homoparentalité

Comprendre l’actualité, c’est aussi prendre le temps d’écouter les concerné.e.s. Celles et ceux qui ne sont, d’ordinaire, pas invité.e.s sur les plateaux de télévisions pour débattre aux côtés des politiques et éditorialistes. À travers 6 nouveaux épisodes, vous découvrirez leurs espoirs, leurs désillusions, leurs victoires, et leurs révoltes. Ces anonymes pour qui le débat autour de la PMA et de la GPA a réellement un impact sur leur vie. Comment le désir d’être parent devient-il un parcours du combattant ? Comment faire face au stress d’échouer ? Comment trouver les ressources psychologiques et financières suffisantes pour supporter un énième échec ? Comment se passe une insémination ? Comment vivent les familles qui sont parvenues à avoir un enfant ?

Merci à HER, application gratuite de rencontres lesbiennes et LGBTQIA+, de soutenir Quouïr. Découvrez l’application ici, We are HER !

Saison 1 : le coming-out

Ça commence par soi, puis par les autres. Mais ça peut aussi être l’inverse, parfois. Certain.e.s appellent ça “sortir du placard”, mais on parle plus régulièrement de coming-out. Ce moment où l’on ressent le besoin de mettre des mots sur notre orientation sexuelle ou notre identité de genre et de l’annoncer à nos proches. En 6 épisodes, le podcast Quouïr donne la parole à des personnes qui ont décidé de faire entendre qui elles sont, dans toute leur diversité. Elles sont homosexuelles, bies ou trans, elles habitent en Île-de-France, en Loire-Atlantique ou dans les Alpes-Maritimes et elles disent haut et fort ce cheminement et ce moment charnière de leur vie qui leur a apporté soulagement, joie, mais qui a aussi été parfois source de violence et de rejet.

Merci à HER, application gratuite de rencontres lesbiennes et LGBTQIA+, de soutenir Quouïr. Pour en savoir plus, rendez-vous sur We Are HER.

Retrouvez l’intégralité des documentaires sur le flux Quouïr :

Écoutez aussi sur :

Vous aimerez aussi :