Quouïr présente le documentaire Au Nom du fils

QUOUÏR revient avec une troisième saison évènement : le documentaire Au Nom du fils, réalisé par la journaliste Rozenn Le Carboulec.

Presque 10 ans après la première Manif pour tous, Rozenn Le Carboulec raconte l’histoire d’Augustin, 19 ans, qui se qualifie lui-même de « rescapé ». Alors qu’il était enfant, Augustin a été conduit par ses parents à plusieurs rassemblements de ce mouvement s’opposant à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Il ignorait, à ce moment-là, qu’il manifestait contre ses propres droits.

À travers 6 épisodes se dessine le cheminement du jeune homme gay qu’il est devenu. Rozenn Le Carboulec décrypte les impacts d’une éducation catholique, homophobe et hétéronormée sur l’enfant et l’ado qu’Augustin a été, avec une saison qu’il entrevoit comme une thérapie. La sienne, celle d’autres « rescapé·e·s ». Celle de sa famille, aussi, que l’on entendra à travers les voix de sa mère et de ses sœurs. Et celle de nombreuses autres personnes LGBTQI+, dont certain·e·s interviendront pour donner leur vision d’une période qui les a marqué·e·s.

« Qui défend l’enfant queer ? » alertait le philosophe Paul B. Preciado en janvier 2013. Comme un leitmotiv, cette question animera chaque épisode de cette nouvelle saison.

L’avant-première de cette saison 3 aura lieu au Paris Podcast Festival le samedi 16 octobre 2021 en présence de Rozenn Le Carboulec et d’Augustin. Sortie du podcast sur toutes les plateformes d’écoute à partir jeudi 21 octobre 2021  et le lundi 18 octobre pour les abonné·e·s payants de Nouvelles Écoutes sur Apple Podcasts.

Écouter les premiers épisodes :

Au Nom du fils – Prologue

Au Nom du fils – Épisode 1 – La Manif contre tous

Au Nom du fils – Épisode 2 – Un papa, une maman


À l’occasion de la sortie de cette nouvelle saison, les deux premières saisons de Quouïr, consacrées respectivement au coming-out et aux parentalités LGBTQI+, sont adaptées par Francetv Slash en version sous-titrées, afin de faire rayonner ces expériences et de rendre ces témoignages plus accessibles aux personnes sourdes.


Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !