Pitcher Nouvelles Écoutes

Comment soumettre un projet de podcast à Nouvelles Écoutes ?

Pour nous proposer une idée de podcast, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : à production@nouvellesecoutes.fr. Nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais !

Sachez également que le développement de podcasts se fait sur le temps long, nous faisons notre maximum pour vous répondre le mois suivant votre demande, après vous avoir envoyé un accusé de réception. 

Si par malheur nous ne vous avons pas répondu (et on en est désolé·e·s), sachez qu’une relance ne nous vexera jamais ! 😊

Quels éléments dois-je envoyer pour proposer un projet de podcast à Nouvelles Écoutes ?

L’idée est que nous comprenions en quelques lignes qui vous êtes et votre projet. Nous vous recommandons donc de nous envoyer:

  • Une rapide présentation de vous et de votre parcours ;
  • Un pitch de votre projet (votre podcast en deux phrases) ;
  • Une intention de format (interview, documentaire ?), leur longueur, le nombre d’épisodes (série courte ou longue) ;
  • Un déroulé des épisodes si vous en avez un ;
  • Une intention de réalisation (musique, habillage, etc.) si vous en avez déjà une idée.

S’il s’agit d’une fiction, envoyez-nous :

  • Un pitch (2 phrases) et un synopsis (une page max) ;
  • Un déroulé des épisodes ;
  • Une note d’intention du ou des scénaristes ;
  • Une note d’intention de la ou du réalisateur·ice ;
  • Le scénario du premier épisode.

Nous lirons avec attention vos projets, et reviendrons vers vous s’il manque des informations.

P.S : Une confidence entre nous : sachez que nous avons très envie de lire des projets de comédies et de fictions en format court !

Est-ce que Nouvelles Écoutes pourrait diffuser mon projet déjà écrit et enregistré ?

Nouvelles Écoutes est un studio de production, nous ne diffusons donc que les podcasts que nous avons produits depuis le tout début, de l’écriture à la réalisation. Cela nous permet d’assurer la cohérence éditoriale de nos projets, raison pour laquelle nous préférons êtres présent·e·s dès le début de la création, aux côtés de son auteur·ice.

On sera ravi·e·s de jeter une oreille à vos projets déjà enregistrés montés et mixés (si le temps nous le permet !), mais nous n’en ferons pas un podcast Nouvelles Écoutes.

Quels sont les projets susceptibles d’intéresser Nouvelles Écoutes ?

Nous souhaitons recevoir les projets les plus divers possibles ! Sachez néanmoins qu’il y a trois éléments qui font un podcast Nouvelles Écoutes :

  • Votre projet doit porter un message engagé et une volonté de transformation sociale. En interne, on se dit souvent : « si ça ne dérange personne, ce n’est pas Nouvelles Écoutes » (ce qui n’écarte pas le divertissement parce qu’un projet peut être divertissant et engagé).
  • Votre projet doit être innovant sur le plan de la forme et du son, être pensé pour exister en audio, et uniquement en audio. Parlez-nous de musiques, de sons captés, d’envie de générique, de virgules sonores, d’ASMR, de réalisateur·ice·s rêvé·e·s !  
  • Votre projet doit être incarné par une ou deux voix fortes, identifiables, situées, qu’ils s’agisse de l’auteur·ice ou des interviewé·e·s.

Depuis 2019, Nouvelles Écoutes développe aussi des fictions. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des projets de fictions audio, en tant qu’auteur·ice, réalisateur·rice, bruiteur·se …

Un conseil : faites attention à ce que votre idée ne soit pas déjà développée ailleurs en podcast, ou avec un concept trop proche des émissions que nous produisons déjà 😉

Comment se passe le développement ?

Nouvelles Écoutes s’adapte à chacun des créateur·rice·s : s’il ou elle ne sait pas monter, Nouvelles Ecoutes fera appel à un·e monteur·se; s’il ou elle ne sait pas enregistrer, un·e preneur·se de son sera là pour l’accompagner. Nous sommes là pour nous adapter à votre profil et aux besoins de chaque projet. 

La créatrice ou le créateur sera toujours accompagné·e d’une productrice pour l’accompagner dans la réalisation de l’émission. La création de l’émission est un dialogue permanent entre le ou la créateur·rice et le studio, afin de trouver la meilleure version possible de l’idée.

Dernière chose : il faut compter de 3 à 6 mois minimum pour développer un podcast.