Bonjour les Écouteuses·rs !
Vous l’avez sûrement compris avec les annonces faites depuis la rentrée : la cinquième saison de La Poudre prend un tournant. Après 4 années d’interviews intimes d’auteur·ice·s, de réalisatrices, de chanteuses, de militantes, de scientifiques et de beaucoup d’autres personnes inspirantes, Lauren Bastide se tourne vers des chercheur·euse·s et penseur·euse·s pour explorer toujours plus profondément la révolution féministe en cours.
La machine a été officiellement lancée cette semaine avec la sortie du 81e épisode, où l’historienne Bibia Pavard revient sur son travail d’historiographie des mouvements féministes. Un épisode enregistré en public au Carreau du Temple, à Paris, le 13 octobre dernier. Merci d’avoir été aussi nombreuses·x à faire le déplacement, on est vraiment désolées de ne pas avoir pu faire entrer tout le monde mais pas de panique, il y en aura d’autres ! Les détails sur les prochains enregistrements en public au Carreau du Temple sont à retrouver plus bas 😉
Première rencontre avec Bibia Pavard
Spécialiste de l’histoire du genre et des féminismes, maîtresse de conférence à Paris 2, Bibia Pavard a co-écrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel « Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours ». C’est un ouvrage des plus importants sur l’histoire des mouvements féministes depuis la révolution française, paru en août 2020, dont on vous recommande la lecture ! Avec Lauren Bastide, elles reviennent évidemment sur le contenu de ses recherches, sur l’histoire des mouvements féministes, leur invisibilisation, les enjeux intersectionnels et la question très actuelle du rôle des médias dans la diffusion de la parole féministe. Elles s’intéressent également à la carrière de Bibia Pavard, qui a décidé de se consacrer à l’Histoire en classe préparatoire, en réalisant que les choix qui sont fait dans cette discipline – ce qui est raconté et comment, ce qui est conservé et pourquoi – sont aussi politiques. Un entretien passionnant, à retrouver juste ici :
À vos agendas !
Voici donc les prochains rendez-vous de La Poudre en live au Carreau du Temple :
- Le 19 novembre, Lauren Bastide sera en compagnie de Mame-Fatou Niang, chercheuse en études françaises à l’université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie. C’est aussi la réalisatrice du documentaire « Mariannes noires », sur les représentations des femmes noires en France.
- Et le 7 décembre, ce sera au tour de Sam Bourcier de monter sur scène. Sociologue, maître de conférence à l’université Lille III et militant queer, il sera là pour dynamiter toute binarité !
Infos pratiques :
- Toutes les conférences sont accessibles, traduites en LSF et gratuites.
- L’entrée est libre, sans réservation, la jauge a été fixé à 160 personnes pour permettre de laisser des places libres entre les groupes. La façon la plus sûre d’avoir une place est de venir tôt, vers 18h 😊
- Si vous êtes une personne handicapée, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux de La Poudre ou à bonjour@nouvellesecoutes.fr afin que nous vous réservions une place.
- Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes du public.
- Le lieu : Le Carreau du Temple, Rue Perrée, 75003 Paris. M° République, Temple, Filles du Calvaire.
On a hâte de vous (re)voir au Carreau de Temple pour écouter les chercheur·euse·s qui vont nous éclairer sur ces sujets qui nous tiennent à coeur, et à vous aussi, on le sait 😉 . Et on vous rassure : l’ensemble des conférences seront ensuite disponibles sur votre application de podcasts préférée.
À très vite les Écouteuses·rs !