Hier, le 2 juin 2020, ont eu lieu à Paris (et à Lille ou encore à Marseille) d’immenses rassemblements anti-racistes à l’initiative d’Assa Traoré qui lutte depuis 4 ans pour que justice soit faite après la mort de son frère Adama Traoré dans la gendarmerie de Persan, après une interpellation à Beaumont-sur-Oise.

On partage son combat et son indignation face aux violences policières et au racisme d’État, que ce soit en France comme aux Etats-Unis, et on a décidé de vous proposer aujourd’hui 10 podcasts, soit autant de ressources sonores pour déconstruire le racisme systémique.

1 – On commence par La Poudre, avec l’entretien d’Assa Traoré : elle nous explique que le racisme tue. Depuis la mort de son frère Adama Traoré le 19 juillet 2016 dans la gendarmerie de Persan, après une interpellation à Beaumont-sur-Oise, Assa Traoré se consacre entièrement à la lutte pour la reconnaissance de la responsabilité des forces de l’ordre dans le décès de son frère. Un entretien puissant et indispensable pour comprendre et lutter concrètement contre le racisme systémique.

2 – Vous pouvez également écouter le podcast Projet Adama, un documentaire mensuel réalisé par Élisa Da Silva et Arthur Vacher, consacré au combat d’Assa pour son frère Adama Traoré. 4 épisodes sont déjà en ligne.

3 – Pour comprendre les enjeux autour du slogan Black Lives Matter, on vous conseille cet épisode de Du Côté de Chez Sam dédié à ce mouvement né en 2013, après la mort de Trayvon Martin et qui entend changer la société américaine.

4 – Ecoutez l’indispensable podcast Extimité, par Douce Dibondo & Anthony Vincent qui donnent la parole à des personnes minorisées. Dans cet épisode 26, le chirurgien noir et gay Wolky explique que le racisme n’épargne aucune classe sociale.

5 – Chez Nouvelles Écoutes, nous avons dédié un épisode de de notre podcast « Et toi, ça va ?” aux violences pendant le confinement et Dolores Bakèla y aborde la question des violences policières en général.

6 – Dans l’épisode du podcast Kiffe ta race intitulé “Check tes privilèges blancs”, Rokhaya Diallo et Grace Ly reviennent sur le concept de la blanchité et sur la difficulté de penser ses propres privilèges. Le sociologue Éric Fassin y parle lui de « propriétés » et explique que tout le monde est racialisé. À écouter d’urgence.

7 – Notre podcast intersectionnel Quoi de Meuf, animé par Clémentine Gallot, aborde également régulièrement le sujet du racisme, systémique et ordinaire. On vous conseille notamment les épisodes “Parce que vous le valez bien !” sur les cheveux des femmes noires :

ou l’épisode “Geisha Malgré Moi”, qui aborde la fétichisation des femmes asiatiques :

8 – On vous recommande aussi vivement le podcast What’s the F de Fania Noël qui s’attaque à des problématiques variées, toutes liées aux discriminations raciales et à la façon dont elles sont inscrites dans nos sociétés. Dans l’épisode “La classe efface-t-elle la race ?”, Fania Noël y explique que la race ne se vit pas isolée mais en fonction du genre ou encore de la classe qui y est associée.

9 – Plongez-vous aussi dans “Les enfants du bruit et de l’odeur” présenté par Ulriche et Prisca. Un podcast qui témoigne à travers le vécu des personnes racisés de toutes les problématiques que les parents racisés vivent au sein de l’école, et de la façon dont leurs enfants sont accueillis et traités tout au long de leur scolarité.

10 – Vous pouvez aussi vous lancer dans le podcast « Sans Blanc de Rien » : une fiction documentaire belge qui raconte la remise en question et la déconstruction d’une jeune femme blanche qui va apprendre à reconnaître et à lutter contre les préjugés et les stéréotypes raciaux véhiculés par son éducation, la culture et la société.

BONUS !

Enfin, on vous invite aussi à découvrir le podcast “Better Call Marie” de Marie Da Silva qui décortique à travers des témoignages toutes les problématiques que l’on rencontre au travail quand on n’est pas homme, blanc, hétéro ou valide ! De quoi hacker le système ✊

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *