Bonjour les Écouteuses·rs !
Avant de partir en vacances (pas de panique, on revient le 30 décembre !), on voulait partager avec vous les podcasts 2019 qui nous ont ébloui·e·s, des formats originaux entre fictions et récits autobiographiques. Bonne lecture !

 

 
No Feeling is Final est ce qu’on appelle un “memoir podcast”, un récit intime à la 1e personne. À travers 6 épisodes, l’autrice Honor Eastly raconte sa maladie mentale, la peur immense, la détresse et la solitude mais aussi la force que demande le combat contre les idées suicidaires. On entend cette voix dans sa tête, contre laquelle elle n’a pas de prise, et qu’elle ne veut pourtant pas voir triompher. A travers ses tentatives pour trouver un psy, pour se faire diagnostiquer et soigner, on découvre avec stupeur les grandes difficultés sur lesquelles butent ceux et celles atteint.e.s d’une maladie mentale. On réalise que la lutte est d’abord intérieure quand il faut imaginer de la lumière alors que tout est noir dans sa tête. No Feeling Is Final brise le cœur, mais est aussi parfois drôle grâce à la narration d’Honor Eastly entre désespoir et tentative de dédramatisation. En anglais. Par l’autrice Honor Eastly et ABC Radio (Australie)
.
Attention, cette série est très explicite sur la question du suicide, et certains épisodes peuvent être difficiles à écouter. Echangez et entourez-vous d’un.e proche si vous en sentez le besoin.

 

Les Chemins de Désir est une autofiction de Claire Richard, produite par Arte Radio, qui raconte avec poésie ce qui ce qui meut le désir, à travers la voix et les chuchotement de l’autrice qui retrace l’éveil et la construction du sien. Pour l’autrice rêveuse et solitaire, ses chemins du désir commencent dans le grenier de sa grand-mère par la découverte d’une BD de charme et se perdront bientôt dans le délice des découvertes à venir, en télé, à travers le porno et sur Internet. En écoutant Claire Richard, notre curiosité s’éveille, notre imagination se délie, on sourit des interrogations, des errements et des plaisirs qui pavent les chemins du désir de chacun.e d’entre nous…
Un travail génial a été fait sur la création sonore, avec mises en scènes, cris étouffés et doux gémissements de plaisir ponctuant les souvenirs et les questionnements de l’autrice. Les chemins du désir parle de l’intime et du fantasme avec une douceur et une grande créativité dans la réalisation, à binger pendant les fêtes de fin d’année !

 

 

 

Dans Queens of Snakes, vous suivez l’histoire complètement folle de Constance et Juliana, deux amies de 25 ans, qui vont se lancer par la force du destin dans le commerce illégal et dangereux de serpents venimeux… Une fiction en 12 épisodes, avec des rebondissements improbables mais toujours rythmés et captivants : on est complètement happé, et on est forcé de binger jusqu’à la fin ! Avec les voix des superstarsJuliette Delacroix, Mélodie Fontaine, Joey Starr, entre autres !
.
Attention, certains épisodes contiennent des scènes de violences physiques et sexuelles, et peuvent être difficiles à écouter.

 

 

 

 

CERNO – L’Anti-Enquête est une création du reporter et documentariste Julien Cernobori. Il apprend un jour que Jean-Thierry Mathurin, amant et complice de Thierry Paulin (aka le serial killer surnommé « le tueur de vieilles dames ») aurait vécu dans son immeuble du 10e arrondissement de Paris… Julien nous embarque alors dans son « anti »-enquête d’une dizaine d’épisodes, pendant laquelle il interroge ses voisins, mais aussi des témoins officiels, il nous emmène sur les lieux des crimes… Un peu angoissant certes, mais surtout touchant grâce aux récits des interviewé.e.s qui se confient avec naturel à son micro !

 

 

 

 

Dolly Parton’s America est un podcast documentaire qui nous plonge dans les dessous du phénomène Dolly Parton, chanteuse de country et souvent réduite à l’image de la bimbo américaine. On pourrait penser qu’elle divise, alors qu’elle a réussi à devenir une icône populaire et transgénérationnelle, faisant l’unanimité dans une Amérique pourtant déchirée. On a complètement adhéré à ce format documentaire, qui mêle dans le désordre country, féminisme et société. En anglais.

 

 

 

Et bien sûr, restez à l’écoute !🎧

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *