On a vendu des photos de nos pieds

Si vendre des photos de vos pieds pouvait remplir votre frigo, est-ce que vous sauteriez le pas ?

Des millions de posts accompagnés du hashtag #feetpic inondent Instagram quotidiennement. Une multitude d’internautes proclame avoir trouvé un filon d’or et gagner des milliers d’euros en vendant simplement des photos de leurs pieds. Sur le papier, comment résister ?

Mais peut-on vraiment devenir riche en faisant commerce de ses pieds ?

Angèle Marrey et Jennyfer Arduin, deux amies de longue date, ont décidé de se lancer dans l’aventure. Mais ce qui n’était au départ qu’une expérience anodine a rapidement pris une tournure beaucoup plus sombre.

Naviguant entre le fétichisme et le harcèlement en ligne, « On a vendu des photos de nos pieds » est une exploration immersive, signée Nouvelles Écoutes, qui entraîne dans les profondeurs insoupçonnées d’internet.

Un podcast documentaire écrit par Angèle Marrey et Jennyfer Arduin.

Sauver sa peau : 

Sauver sa peau est un podcast sur la quête initiatique d’Isabelle. Elle est persuadée qu’il existe un classement au sein des populations noires et métisses, en fonction de la teinte de peau, une compétition où les dés sont truqués d’avance. Attention spoiler… Elle a raison. Un podcast créé, écrit et raconté par Emilie Mendy.

La Fille sur le canapé

Dans La Fille sur le canapé, Axelle Jah Njike explore les violences qu’on qualifie d’indicibles, car elles s’exercent au sein des familles. Dans ce documentaire sonore de 5h, découpé en 9 épisodes, la parole est avant tout aux concernées. Leurs voix s’entremêlent aux textes de Maya Angelou, Leonora Miano, Alice Walker, Toni Morrison et Saphire, grandes autrices qui ont, à travers la littérature, aidé des milliers de femmes afro-descendantes à prendre la parole pour elles-mêmes.
Ce documentaire aborde le sujet du viol sur personnes mineures, assurez-vous de l’écouter dans de bonnes conditions.
Les scripts des neuf épisodes de La Fille sur le canapé sont disponibles en téléchargement libre juste ici.

La Politique des putes

Océan réalise, avec « La Politique des putes », une enquête en immersion dans laquelle il tend le micro à des travailleuses·rs du sexe. Elles disent le stigmate, la marginalisation, la précarité, les violences systémiques mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est résistance. Dix épisodes de 30 mn pour briser les préjugés.

Les scripts des 10 épisodes de « La Politique des putes » sont maintenant disponibles en téléchargement libre juste ici, afin que les personnes sourdes puissent elles aussi découvrir le documentaire. 

Juste Avant

Dans « Juste Avant », un documentaire en 7 épisodes, sortie le 1er décembre 2019, Ovidie questionne la façon dont on éduque une adolescente quand on est mère et féministe, à travers une série de conversations avec sa fille de 14 ans. Les échanges mère-fille s’entrecroisent avec les témoignages des proches et les réflexions sur sa propre construction.

Podcast réservé aux abonné·e·s

Écoutez aussi sur :

Écoutez aussi sur :

Vous aimerez aussi :

Sauver sa peau : 

Sauver sa peau est un podcast sur la quête initiatique d’Isabelle. Elle est persuadée qu’il existe un classement au sein des populations noires et métisses, en fonction de la teinte de peau, une compétition où les dés sont truqués d’avance. Attention spoiler… Elle a raison. Créée, écrite, racontée et témoignages recueillis par Emilie Mendy.

Pour connaître le meilleur de Nouvelles Écoutes et ne rater aucun épisode du studio, inscrivez-vous à notre newsletter !