Aujourd’hui est un grand jour pour Nouvelles Écoutes : après 4 ans d’existence, nous avons décidé de donner un coup de frais à notre identité graphique, accompagné par la (fantastique) agence de design be-poles. On en profite également pour vous dévoiler notre grille de programmes pour la rentrée 2020 !

Une identité graphique qui reflète les valeurs du studio !

Après plusieurs mois de travail, nous sommes très heureuses·x de vous présenter notre nouvelle identité graphique, notre manifeste et notre tout nouveau site ! L’idée derrière ce changement ? Incarner à travers les pochettes de nos podcasts les valeurs que nous portons au quotidien à travers nos programmes !

Les inspirations

L’avez-vous remarqué ? La construction graphique de chaque podcast est un clin d’oeil au design d’une table de mixage. Le monogramme « NÉ » est imaginé comme un bouton de volume sonore, les lignes fines qui reviennent sur toutes les pochettes de podcasts rappellent la console, mais aussi l’onde sonore ! Les nouvelles typographies sont elles inspirées des collages militants et des affiches des manifestations, illustrant le journalisme du réel et l’exigence de créativité que constituent nos productions audio. Alors, ça en jette, non ? 😉

Les nouvelles rubriques du site

Pitcher Nouvelles Écoutes : Toujours ravi·e·s de recevoir vos propositions de projets et de podcasts, on a pris le temps de créer une rubrique dédiée pour celles et ceux qui souhaitent se lancer avec nous ! Dans “Comment nous soumettre un podcast”, on vous explique comment et où nous écrire, ce qu’on attend d’un pitch de projet, en détaillant les grands principes de nos choix de production. 

Accessibilité : Une partie des podcasts Nouvelles Écoutes est désormais accessible aux personnes sourdes et malentendantes sous forme de retranscriptions. Vous pouvez retrouver sur chaque page des podcasts concernés cette mention lorsque ce podcast est disponible, en script ou vidéo.

#NÉSaison5 : notre rentrée 2020

Pour sa 5e saison, La Poudre prend un nouveau tournant, dans la forme, comme dans le fond ! Au programme ? Après 4 ans de conversations avec des femmes artistes et activistes, Lauren Bastide apportera des éclairages théoriques à tous les aspects vécus évoqués dans les saisons précédentes. Elle recevra à son micro des chercheuses en études de genre, des activistes et des autrices qui pensent la révolution féministe en cours 💣 Une fois par mois, ces rencontres seront enregistrées en public au Carreau du Temple, à Paris. La Poudre saison 5, ce sera aussi des documentaires, des tables rondes, et vous pourrez bien sûr retrouver tous ces contenus sur votre plateforme d’écoute préférée. ça méritait bien une nouvelle cover… explosive ! On vous donne donc rendez-vous le 24 septembre pour le premier épisode de la saison.

PS : Le livre La Poudre, une des premières adaptations littéraires des podcasts Nouvelles Écoutes, sortira en novembre ! On vous en dit plus très vite 😉

Il y a aussi du nouveau du côté de Bouffons, notre podcast culinaire présenté par Émilie Laystary : cette année, il n’y aura pas un épisode par semaine, mais deux ! Bouffons, ce sera toujours les épisodes du mercredi, dans lesquels Émilie décortique un sujet culinaire et sociétal avec deux invité·e·s ou plus : chef·fe·s, professionnel·le·s, passionné·e·s mais aussi sociologues ou géographes. En cette rentrée, vous pourrez aussi découvrir « Les Brèves d’Émilie », des pastilles d’une à trois minutes! 😋  Tous les vendredis, Émilie Laystary reviendra sur un concept, une actu ou une tendance en s’appuyant sur les articles de recherches de food studies et le travail des universitaires en France ou à l’international. Et ça arrive vite : le 101 épisode de Bouffons sera dans vos oreilles le mercredi 9 septembre !

Les podcasts magazines Quoi de Meuf, Vieille Branche et Spla$h reviendront courant septembre et octobre. Ils s’enrichiront d’événements en ligne, tables rondes et masterclass, tout au long de l’année, s’adaptant au contexte sanitaire et à l’écoute de vos demandes d’accessibilité, notamment pour celles et ceux qui sont en région !

Enfin, fin octobre sortira le documentaire d’Axelle Jah Njiké sur le flux Intime & Politique, clôturant octobre, après “La Politique des putes” et “Juste Avant”, ce premier cycle de documentaires féministes. Nous sommes en train de travailler avec le plus grand soin sur cette enquête qui portera sur le sujet ô combien difficile des violences sexuelles intrafamiliales dans les communautés afro-descendantes.

Et last but not least, cet automne également, Nouvelles Écoutes vous donne aussi rendez-vous avec Mortel, dont la sortie du livre précédera de peu celui de La Poudre ! En attendant, tous les épisodes de Mortel restent en ligne, une petite ré-écoute de rentrée ? Par ici !

Voilà, vous savez tout maintenant ! N’hésitez pas à vous perdre sur notre tout nouveau site, à jeter un oeil aux nouvelles pochettes de nos podcasts, et à nous dire ce que vous en pensez sur nos réseaux sociaux ! On espère que ça vous plait, que vous avez hâte de découvrir ce qu’on vous réserve pour #NÉSaison5, et bien sûr… Restez à l’écoute ! 🎧

Un immense merci à : Clémentine, Cécile, Mimo et Mathias du studio be-poles pour leur oeil averti, leur créativité et leur suivi au long cours; Mathieu pour la réalisation minutieuse de notre superbe site internet; Artus de Lavilléon, illustrateur et ami de Nouvelles Écoutes qui a contribué à la reconnaissance du studio depuis 4 ans à travers ses dessins et sa patte artistique; à celles et ceux qui ont travaillé et travaillent toujours à nos côtés; et merci à vous auditeurs et auditrices fidèles, et toujours plus nombreuses·x !