À l’âge de 30 ans, Maëlle Sigonneau apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu jusqu’à son décès trois et demi plus tard, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité dans son parcours de soin. Alors que le cancer du sein touche 58 000 femmes par an, les perruques, prothèses mammaires et autres crèmes hydratantes permettent-elles aux patientes de vivre mieux, ou ont-elles pour objectif de masquer une maladie qui fait peur et empêchent toute mobilisation collective sur le sujet ?
 
À partir des réflexion de Maëlle et du travail de recherche de Mounia El Kotni, ce livre se penche sur les clichés autour des cancers du sein, et interroge le regard que la société pose sur les femmes qui en sont atteintes : en plus de se battre contre la maladie, elles doivent rester féminines, tout en continuant à être performante au travail et à accomplir les tâches au sein de leur foyer.
 
Cette exploration engagée nous invite toutes et tous à mener ensemble le combat contre la maladie du siècle.
 
Le livre Impatiente est disponible en librairie. Vous pouvez aussi le commander ici.
 
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Les scripts des épisodes d’Impatiente sont disponibles en téléchargement libre ici 😊

Écoutez Impatiente sur :

Vous aimerez aussi :