Ce livre est le deuxième tome d’une série de trois ouvrages adapté du podcast La Poudre de Lauren Bastide.

Après les mots des musiciennes et des auteurices du premier tome, ce deuxième tome rassemble les voix engagées du cinéma français qui racontent 4 ans de révolutions post #metoo dans le cinéma !

Ainsi, vous y trouverez les entretiens réalisés par la journaliste Lauren Bastide avec les acteur·rice·s, réalisateur·rice·s, scénaristes, productrices engagé·e·s qui racontent les changements qui ont traversé le cinéma français : Aïssa Maïga, Alice Diop, Amandine Gay, Céline Sallette, Déborah Lukumuena, Fanny Herrero, Helena Noguerra, Houda Benyamina, Inès Rau, Iris Brey, Julie Gayet, Katell Quillévéré, Laurence Lascary, Océan, Ovidie, Rebecca Zlotowski, Sonia Rolland.

« C’est quand même fou que La Poudre – podcast que j’ai lancé en 2016 – se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m’impressionnaient par leur capacité à faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d’hommes. C’est fou parce que c’est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s’est déclenchée. En 2017, les femmes d’Hollywood ont dénoncé, haut et fort, le sexisme de leur industrie. Depuis, l’histoire du féminisme est jalonnée de prises de parole par des femmes du cinéma qui constituent de grands tournants. Les personnes dont vous trouverez les mots dans ce livre ont toutes, depuis cinq ans, fait bouger les lignes, pas seulement dans leur milieu, mais aussi dans la société tout entière.» Lauren Bastide

Le deuxième tome du livre La Poudre est publié aux Éditions Marabout, est disponible en pré-commande juste ici.

Écoutez La Poudre sur :

Vous aimerez aussi :